L’influence d’Elon Musk sur tous les fronts

 L’influence d’Elon Musk sur tous les fronts

En septembre 2021, SpaceX a fait la une des journaux du monde entier, couronnant de succès la première mission orbitale privée de l’Histoire n’ayant comporté aucun astronaute professionnel à bord. C’est la troisième fois que SpaceX, devenue en quelques années seulement un géant du secteur, ramène des humains sur Terre. A la tête de SpaceX : Elon Musk. En plus de cette prestigieuse entreprise, le dirigeant de SpaceX possède d’autres entreprises à succès, dont Tesla, Hyperloop, StarLink et Cybertruck.

Elon Musk est aujourd’hui l’un des hommes d’affaires les plus influents du monde dans le domaine des nouvelles technologies en plus d’être désormais l’un des hommes les plus riches.

Le 13 décembre dernier, le magazine américain Time l’a d’ailleurs nommée personnalité de l’année et homme le plus riche de la planète. Souvent comparé au personnage fictif de Tony Stark alias Iron Man, Elon Musk scinde son public : visionnaire pour certains, d’autres le qualifient de mégalomane.

Mais qui est Elon Musk ? Retrouvez dans cet article le portrait de cet archétype du self-made-man, véritable incarnation du rêve américain.

 

Biographie d’Elon Musk

Elon Reeve Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Né d’un père sud-africain et d’une mère canadienne, il a fait preuve très tôt d’un talent pour l’informatique et l’entrepreneuriat. A seulement 12 ans, il a créé un jeu vidéo et l’a vendu à un magazine informatique spécialisé sud-africain : PC And Office Technology, pour l’équivalent de 500 dollars.

En 1988, à la fin de ses études au Pretoria Boys High School, il obtient un passeport canadien et quitte l’Afrique du Sud. En effet, il n’était pas disposé à soutenir l’apartheid par le biais du service militaire obligatoire et recherchait alors les meilleures opportunités économiques disponibles aux États-Unis.

En 1989, il intègre l’université Queen’s de Kingston au Canada. Il obtient la citoyenneté canadienne la même année. C’est grâce à des travails à temps partiel et des emplois d’été en informatique qu’il est parvenu à financer ses études. Il est ensuite transféré à l’université de Pennsylvanie, où il étudie le commerce et la physique, à partir de 1992. Il obtient une licence en économie et une autre en physique.

Il intégrera plus tard l’université de Stanford pour suivre un parcours de doctorat en physique énergétique. Mais il quitte les bancs de l’université au bout de deux jours seulement, car il estime alors qu’Internet avait beaucoup plus de potentiel pour avoir un réel impact sur la société que le travail en physique.

 

Elon Musk et entreprise

  • Zip2

En 1995, Elon Musk, conscient du développement d’Internet, se lance dans sa première aventure entrepreneuriale. Il cofonde Zip2 avec son frère Kimbal et son ami Gré Kouri. Zip2 est un logiciel de publication de contenu en ligne pour les entreprises. Il s’agit en fait d’une première version de « web-démarchage ». Celui-ci va notamment aider les médias, face à l’arrivée d’Internet. En 1999, l’entreprise est rachetée 341 millions de dollars en argent et en options de titres par la division AltaVista de Compaq.

 

  • X.com / PayPal

Après Zip2, Elon Musk fonde 1999 une société de services financiers en ligne qu’il nomme X.com deviendra plus tard PayPal, grâce à la fusion avec Confinity. Il est ainsi à l’origine de la référence des applications de transfert d’argent en ligne. En 2002, l’entreprise est rachetée par eBay, pour un montant s’élevant à 1,5 milliard de dollars.

 

  • SpaceX

SpaceX (ou Space Exploration Technologies), est fondé en 2002. Elon Musk est alors désabusé par le manque d’ambition de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), notamment pour la grande dépense que représentent les lance-fusées.

Elon Musk a alors pour projet de fabriquer des fusées plus abordables, de concevoir des lanceurs capables de diminuer fortement le coût de mise en orbite et ainsi de permettre l’essor du spatial civil. Falcon 1 est la toute première fusée conçue par la société (qui n’est aujourd’hui plus en service).

Le Falcon 9 et le Falcon Heavy sont les produits phares du constructeur. Ils présentent l’avantage d’être partiellement réutilisables, ce qui permet largement de réduire les coûts de mise en orbite. SpaceX compte également dans son catalogue le vaisseau Dragon, et la dernière version de l’engin, le Dragon V2, aussi appelé Crew Dragon.

Aujourd’hui, SpaceX est l’un des deux prestataires privés avec lesquels la NASA a signé un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS).

 

  • Tesla

Nous en arrivons désormais à ce qui caractérise le plus Elon Musk : Tesla. En effet, avant le prodige de septembre 2021 réalisé par SpaceX, c’est notamment pour son rôle au sein de Tesla qu’Elon Musk est connu du public.

Entré au capital de en 2004 avec un financement de 6,5 millions de dollars, il prend la direction de la société en 2008 qui devient alors Tesla. En 2010, l’introduction en bourse de la société a permis de lever environ 226 millions de dollars et qui devient le constructeur automobile le plus coté de l’Histoire. Model S, Model X, Model3, Model Y, le pick-up Cybertruck… la firme, spécialisée dans les véhicules électriques et autonomes, révolutionne l’industrie de l’automobile grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle

 

Lire aussi : Elon Musk propose sur Twitter de vendre 10% de ses parts dans Tesla

 

Passionné par les nouvelles technologies et par l’intelligence artificielle, l’imagination d’Elon Musk est sans limite. Ambitieux et visionnaire, le milliardaire est connu pour présenter régulièrement de nouveaux projets, destinés à améliorer le futur de l’humanité. Il a aussi à son actif Hyperloop, un projet de TGV subsonique deux fois plus rapide que l’avion et fonctionnant à l’énergie solaire, ou encore The Boring Company, un projet qui entend supprimer les bouchons dans les grandes villes par l’installation d’un réseau de voies souterraines.

 

Lire plus : Le Tesla Bot, le robot humanoïde de Elon Musk

La fortune d’Elon Musk

La question qui attise la curiosité de tous : combien gagne Elon Musk ?

Forbes estime la fortune d’Elon Musk à plus de 260 milliards de dollars ce qui lui a valu la place d’homme le plus riche de la planète pour Time magazine, récemment publié en décembre. En novembre, Bloomberg a indiqué que sa fortune personnelle a bondi de 36,2 milliards de dollars, en une journée : le lundi 25 octobre.

À l’origine, une commande par la société américaine de location automobile Hertz, de 100 000 voitures Tesla, a provoqué une envolée de l’action Tesla. Cette plus-value représente le gain le plus important jamais enregistré en un jour, l’indice Bloomberg Billionnaires a battu un nouveau record !

 

Elon Musk et l’Ukraine

A la demande du vice-Premier ministre de l’Ukraine via Twitter, Elon Musk a récemment envoyé des kits de connexion Starlink en direction du pays victime de bombardements depuis déjà plus de dix jours. Starlink, une constellation de satellites déployée par SpaceX, permet en effet l’accès à Internet par satellite.

 

Lire plus : Elon Musk active Starlink en soutien à l’Ukraine.

 

Désormais en place en Ukraine, Elon Musk invite les Ukrainiens utilisant Starlink à rester prudent en postant un message sur le réseau social Twitter :

« Avertissement important : Starlink est le seul système de communication non-russe qui fonctionne encore dans certaines parties de l’Ukraine, la probabilité d’être pris pour cible est donc élevée. Veuillez l’utiliser avec prudence. ».

Il leur conseille de « n’allumer Starlink qu’en cas de besoin et de placer l’antenne le plus loin possible des personnes » et d’installer « un camouflage léger sur l’antenne pour éviter toute détection visuelle. » afin de garder ses utilisateurs en sécurité face au contrôle aérien que possède la Russie au-dessus de l’Ukraine.

L’armée russe pourrait en effet se servir des signaux montant vers les satellites de Starlink afin de perpétuer de manière cibler ses bombardements.

 

Lire plus : Ukraine et Russie : un nouvel affrontement diplomatique aux conséquences militaires ?

 

Elon Musk possède ainsi une réelle influence dans le monde, que ce soit en termes de business et désormais même en termes de géopolitique. Jusqu’où son influence grandira-t-elle ?