Elon Musk active Starlink en soutien à l’Ukraine

 Elon Musk active Starlink en soutien à l’Ukraine

Dans un tweet posté le 26 février, le vice premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov, en charge de la transition numérique interpelle Elon Musk en lui demandant d’activer son service Starlink en Ukraine.  

Elon Musk fera savoir dix heures plus tard que Starlink est actif et que des terminaux arrivent en Ukraine. Il s’agit désormais de savoir si l’approvisionnement sera possible dans un contexte si instable. En effet, pour pouvoir fonctionner le réseau Starlink nécessite un équipement spécifique sur Terre.

 

Aide concrète du réseau Starlink

Nous avons vu dès le début de la guerre que les cyberattaques sont un moyen d’atteindre un pays en profondeur. Le réseau Starlink permettrait aux Ukrainiens de réduire leur exposition aux attaques russes en permettant le maintien de la connexion internet dans toute l’Ukraine.

À la suite des frappes russes, il est devenu impossible dans certaines régions ou villes comme Kharkiv de se connecter au réseau internet. Starlink permettrait donc à l’Ukraine de rester connecté malgré la destruction des infrastructures terrestres.

 

Qu’est-ce que Starlink ?

Starlink est un projet porté par Elon Musk, son objectif et de pouvoir fournir au monde entier une connexion internet haut débit à travers une « constellation » qui sera constituée à terme de 42 000 satellites. Ces satellites seront placés en orbite basse (environ 500 km du sol). Son utilisation nécessite un terminal et le payement d’un abonnement mensuel.

Le système Starlink reçoit cependant plusieurs critiques. Les astronomes professionnels craignent que cela renforce la pollution lumineuse, les satellites risquent de rendre les clichés inutilisables.

D’autres craignent aussi un embouteillage spatial et l’augmentation des déchets spatiaux qui augmenterait les risques de collision entre les différents engins. Elon Musk à néanmoins communiqué dessus en affirmant que tous les satellites étaient dotés d’un propulseur capable de les faire retomber sur Terre en fin de vie.

 

Lire plus : Le Tesla Bot, le robot humanoïde de Elon Musk 

 

Le rôle des entreprises dans une guerre

Avec cette action, nous voyons que les entreprises ont un rôle de plus en plus important à jouer dans les guerres. Si Starlink arrive à être installé en Ukraine, le réseau sera probablement d’une grande aide afin d’effectuer la défense face à l’envahisseur russe.

Nous voyons aussi que les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la diffusion de l’information auprès de la population. Twitter impose depuis quelques temps un bandeau indiquant aux utilisateurs l’influence des différents médias. Sputnik et RT, définit comme de la propagande Russe par l’Union Européenne sont clairement indiqués sur leurs profils Twitter comme médias financés par la Russie.  Twitter puis Meta ont d’ailleurs été restreint par plusieurs fournisseurs d’accès internet en Russie.

Voir aussi : Tesla PI le téléphone connecté à Starlink