Les candidatures pour le Bridge (Schoolab x UC Berkeley) sont ouvertes !

Les candidatures pour le Bridge (Schoolab x UC Berkeley) sont ouvertes !

Doe Library and the Campanile glow at sunset on Sept. 19, 2019. (Photo by Jami Smith for the UC Berkeley Library)

Le Bridge, programme entrepreneurial conçu entre le studio d’innovation Schoolab et la grande université californienne UC Berkeley, ouvre son recrutement pour la promotion 2022-2023.

 

 

Qu’est-ce que le programme Le Bridge de Schoolab et Berkeley ?

Ce programme d’excellence dure 11 mois et se découpe en 3 parties distinctes permettant aux étudiants de développer toutes les compétences nécessaires pour créer et structurer une entreprise dans le monde de la tech.

« Le Bridge permet de mettre un pied dans l’écosystème entrepreneurial parisien avec Schoolab et de s’immerger dans l’écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley grâce à UC Berkeley ! En plus de ça, ce programme permet de rencontrer des gens qui ont une énergie incroyable, une volonté de résoudre des problèmes, une grande ouverture sur le monde et une curiosité sans borne. Tout ça nous pousse à nous dépasser, à aller plus loin, à se lancer ! » commente Thomas Laporte, étudiant de la promotion actuelle du Bridge.

 

Partie 1 : Acquérir la méthodologie et la posture d’un entrepreneur au sein de Schoolab (4 mois de Septembre à Decembre)

  • Formation aux méthodes d’innovation (Design thinking, Lean Startup, Growth Hacking…) et aux outils de no code / automatisation (Airtable, Zapier, Figma, Sendinblue…)
  • Acculturation à la posture d’entrepreneur à travers des rencontres et tables rondes
  • Préparation au networking et aux opportunités de la Sillicon Valley

 

Partie 2 : Semestre académique au SCET de UC Berkeley

  • Bénéficier d’une excellence académique sur des sujets technologiques et d’innovation
  • Évoluer dans un environnement fourmillant d’innovation qu’est la Sillicon Valley
  • Rencontrer des entrepreneurs de tous les horizons sur le campus de UC Berkeley

 

Partie 3 : Accélération de projet au sein du programme Starter de Schoolab

  • Bénéficier de l’expertise de Schoolab pour accélérer son projet
  • Trouver les synergies et partenariats nécessaires grâce au réseau Schoolab
  • Profiter d’un accompagnement personnalisé afin d’aller au plus loin de son projet

Pourquoi faut-il faire Le Bridge ?

Le Bridge est un programme qui permet d’apprendre l’entrepreneuriat d’une manière différente grâce à Schoolab. De plus, lors de leur semestre à UC Berkeley, les étudiants auront la chance de rencontrer les plus grands innovateurs, ainsi que de visiter les écosystèmes dans lesquelles ils s’épanouissent (Google, Tesla, LinkedIn, Meta, Apple…). « Par exemple, dans le cours Equitable Design Lab, notre groupe aide des ingénieurs de Google à rendre leurs produits plus accessibles aux personnes qui souffrent de handicap, un vrai challenge ! » souligne Andréa Meilland.

 

Ce programme de 11 mois co-développé par Schoolab et UC Berkeley met l’experiential learning au coeur de sa pédagogie et couvre 3 aspects essentiels pour devenir un innovateur éclairé : l’entrepreneuriat, l’innovative leadership, et l’impact.

 

« Chaque projet de cours nous permet de construire et de développer notre créativité avec des étudiants de différents backgrounds et des experts de haut niveau » explique Andréa Meilland, étudiante actuelle à UC Berkeley. « De plus, le programme donne l’opportunité de construire un réseau varié et actif, et de découvrir différentes manières d’aborder l’entrepreneuriat. Le Bridge, c’est des rencontres inspirantes, une belle cohésion, de précieux retours d’expérience, des conseils, et une vision complètement différente du monde qui nous entoure. »

De son côté, Ludivine Ratel, étudiante du Bridge ajoute que « faire partie du programme Bridge permet de se plonger pleinement dans l’entrepreneuriat pendant un an : c’est une superbe opportunité de rencontrer de nombreux étudiants, entrepreneurs et professeurs très inspirants, et d’évoluer dans un environnement très stimulant qui nous pousse à tester des idées et des projets. »

 

Le process pour s’inscrire au Bridge !

Pour intégrer le programme Le Bridge il y a une pré-sélection à passer sur dossier puis des entretiens de personnalités avec l’équipe pédagogique de Schoolab et les directeurs du centre d’entrepreneuriat et de technologie de UC Berkeley (le SCET).

 

Les pièces à fournir :

  • Un CV à jour (en anglais)
  • Une lettre de motivation (en anglais)

 

Le calendrier de recrutement :

  • Date limite de réception des candidatures : Vendredi 22 Avril
  • Oraux de sélection avec Schoolab : Semaine du 9 Mai
  • Oraux de sélection avec UC Berkeley : Semaine du 16 Mai
  • Annonce des résultats : Vendredi 27 Mai

 

5 éléments clés à connaître sur Le Bridge :

  • 11 mois de formation entre trois pays dont 1 semestre à l’UC Berkeley
  • 220+ étudiants formés et 50 startups incubées
  • 18M€ de levés par les startups nées au sein du programme
  • 2 cours d’impact innovants dispensés sur le campus Equitable Design Lab et Deplastify the Planet
  • Un certificat officiel en entrepreneuriat et innovation délivré par UC Berkeley

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.