Meta lance Threads, le réseau social concurrent de Twitter

Meta lance Threads, le réseau social concurrent de Twitter

Dans la nuit du jeudi 6 juillet, Meta, la maison-mère de Facebook, a lancé un nouveau réseau social appelé Threads, qui est présenté comme un concurrent de Twitter. Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, décrit Threads, comme une alternative « conviviale » à Twitter, et met en avant sa connexion à Instagram.

Threads, le nouveau réseau social de Meta est désormais disponible Outre-Atlantique

Une première annonce avait été faite en mars dernier par Meta. « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », avait indiqué le groupe dans une déclaration envoyée à l’AFP. L’hypothèse que cette application soit un rival direct à Twitter semblait déjà se dessiner.

Threads signifie « fil » en anglais et se veut être « l’application Instagram pour les conversations via du texte », c’est avec ces mots qu’elle est présentée dans l’App Store. « Threads est le lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, qu’il s’agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain », précise la description de l’application. Threads a enregistré dix millions d’abonnés sept heures après sa mise en ligne, a annoncé Mark Zuckerberg.

Testé depuis plusieurs semaines, Threads peut compter sur de nombreux « power users », y compris institutionnels. Il y a des célébrités, comme la chanteuse Shakira, qui compte plus de 100.000 followers ou le pilote de Formule 1 Lando Norris. On compte également des géants du streaming (Netflix et Spotify), des médias (Washington Post, Fox News et NBC News) et quelques hommes politiques, comme le gouverneur de Californie Gavin Newsom

Threads permet aux utilisateurs de publier des messages pouvant aller jusqu’à 500 caractères et inclut des fonctionnalités, telles que des liens, des photos et des vidéos. Tout comme sur Twitter, les utilisateurs peuvent répondre, aimer et partager des messages sur Threads. Meta n’a donc pas trahi ses habitudes, puisque le géant américain est connu pour copier des fonctionnalités proposées par des plates-formes concurrentes, dans le cadre de sa stratégie de croissance, notamment lorsqu’elle a créé « Instagram Stories » – une copie des vidéos verticales éphémères popularisées à l’origine par un concurrent plus petit, Snapchat. Plus récemment, Meta a créé un format vidéo court similaire à celui de TikTok, appelé Reels.

Lire plus : Classement 2022 des écoles les plus influentes sur Twitter

L’application Threads est fortement inspirée de Twitter

Le lancement de Threads est considéré comme un défi direct à Twitter et son PDG, Elon Musk. Depuis l’acquisition de Twitter par E.Musk, la plateforme a connu divers problèmes et critiques, ce qui a suscité la frustration des utilisateurs et les inquiétudes des annonceurs. En revanche, Zuckerberg cherche à positionner Threads, comme une alternative plus saine et modérée. Le lancement de l’application, surnommée le « Twitter killer » par certains utilisateurs, constitue une menace directe pour la plateforme d’Elon Musk.

Certains utilisateurs de Twitter ont cherché des alternatives à la plateforme en raison de la position de Musk sur la modération et l’introduction d’un service premium à 8 dollars par mois, avec des fonctionnalités qui étaient auparavant gratuites. Bien qu’il y ait eu des tentatives pour proposer des alternatives à Twitter, telles que Truth Social de Donald Trump, Bluesky de Jack Dorsey et Mastodon, aucune n’a réussi à rassembler suffisamment de communautés pour se développer à grande échelle.

Cependant, l’avantage particulier de Threads réside dans son lien avec Instagram, qui permet aux utilisateurs de transférer leurs noms d’utilisateur et leurs abonnés existants de l’application de photos, ce qui leur permet d’avoir instantanément un réseau.

Lire plus : Classement Instagram 2023 des Grandes Ecoles de Management

Pour conclure, Threads est le nouveau réseau social de Meta, fortement inspirée de Twitter. Le lancement de Threads intensifie la rivalité entre deux des milliardaires les plus en vue de la Silicon Valley. Malheureusement, l’application n’est pas lancée en Europe, en raison de l’incertitude liée aux nouvelles réglementations du Vieux Continent.