Analyse : les entreprises d’Elon Musk (Zip2, Paypal, Tesla, SpaceX, Neuralink…)

Analyse : les entreprises d’Elon Musk (Zip2, Paypal, Tesla, SpaceX, Neuralink…)

Elon Musk est un ingénieur industriel américain d’origine sud-africaine, entrepreneur, qui a cofondé Paypal et fondé la société de services de transport aérospatial SpaceX. Il est également l’un des premiers investisseurs de Tesla, une entreprise de voitures électriques, dont il est aujourd’hui le PDG. Avec une fortune de plus de 200 milliards de dollars, Elon Musk est confortablement installé à la 1ère place de la liste des 10 premiers milliardaires du monde.

 

Lire plus : Mark Zuckerberg (Meta) – histoire, fortune et projets futurs !

 

Elon Musk : un génie dans une enfance pas évidente

Né en 1971, Elon Musk a fait preuve d’un talent précoce pour les ordinateurs et les jeux vidéo.

Après le divorce de leurs parents en 1979, Elon, 9 ans, et son jeune frère, Kimbal, décident de vivre avec leur père. Ce n’est qu’après le déménagement que sa relation notoirement troublée avec son père a commencé à émerger. « Ce n’était pas une bonne idée », a déclaré Musk dans une interview à Rolling Stone au sujet de son emménagement chez son père.

En 1983, à l’âge de 12 ans, Elon Musk a vendu un simple jeu appelé « Blastar » à un magazine informatique pour 500 dollars. Musk l’a décrit comme « un jeu trivial … mais meilleur que Flappy Bird ». Pourtant, les journées d’école de Musk n’étaient pas faciles – il a été une fois hospitalisé après avoir été battu par des intimidateurs. Les brutes ont jeté Musk en bas d’un escalier et l’ont battu jusqu’à ce qu’il perde connaissance.

 

Lire plus : Elon Musk – une influence sur tous les fronts !

 

Quelles études a fait Elon Musk ?

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Elon s’est installé au Canada avec sa mère, Maye, sa sœur, Tosca, et son frère, Kimbal, et a passé deux ans à étudier à l’université Queen’s de Kingston, en Ontario.

Mais il a terminé ses études à l’université de Pennsylvanie, où il a obtenu des diplômes en physique et en économie.

Après avoir obtenu son diplôme, Elon Musk s’est rendu à l’université de Stanford pour préparer son doctorat – mais il a à peine commencé le programme qu’il le quitte. Il a reporté son admission après seulement deux jours en Californie, décidant de tester sa chance dans le boom des dot-com qui venait de commencer. Il n’est jamais revenu pour terminer ses études à Stanford.

 

Les entreprises d’Elon Musk :

L’aventure entrepreneuriale d’Elon Musk relève du génie même si elle souvent semer d’embuches et d’imprévus.

 

Zip2 : la première entreprise d’Elon Musk

Avec son frère, Kimbal, Elon Musk a lancé Zip2. Un groupe d’investisseurs de la Silicon Valley a contribué au financement de l’entreprise, qui fournissait des guides touristiques urbains à des journaux tels que le New York Times et le Chicago Tribune.

Pendant le démarrage de Zip2, Elon Musk a littéralement vécu dans son bureau et s’est douché dans un YMCA local. Ce travail acharné a porté ses fruits lorsque Compaq a racheté Zip2 pour un montant de 341 millions de dollars en espèces et en actions, ce qui a rapporté 22 millions de dollars à Musk : un exit plus que réussi pour le multimilliardaire. 

Lire plus : Interview inspirante d’Anthony Bourbon, investisseur et fondateur de Feed

 

Le visionnaire Elon Musk lance Paypal et SpaceX

Musk a créé plusieurs entreprises à succès depuis qu’il a quitté l’université de Stanford en 1997. Cette année-là, il a créé sa première entreprise – Zip2. Cette entreprise, qui fournissait des cartes et des répertoires d’entreprises aux journaux en ligne, a été rachetée par Compaq en 1999. Il a ensuite créé X.com, qui a finalement fusionné avec PayPal, qui est entré en bourse en 2001, et en 2002, eBay a racheté l’entreprise pour 1,5 milliard de dollars.

En 2002, Elon Musk a créé SpaceX et depuis lors, l’entreprise aérospatiale a franchi plusieurs étapes importantes au fil des ans. SpaceX est devenue la première entreprise à relancer et à atterrir avec succès au premier étage d’une fusée orbitale à la fin de 2017. En 2020, SpaceX est entré dans l’histoire le 30 mai, après avoir transporté dans l’espace les astronautes de la NASA Doug Hurley et Bob Behnken, à bord de son vaisseau spatial Crew Dragon, à l’aide d’une fusée Falcon 9.

 

Lire plus : Rencontre avec Francis Barel, Directeur Général de Paypal

 

NeuraLink : l’entreprise la plus « folle » d’Elon Musk

Dans un avenir plus proche, l’objectif plus concret mais ambitieux de Neuralink est de mettre au point un système permettant aux personnes atteintes de paralysie ou de troubles cérébraux de contrôler des applications pour smartphone ou de restaurer leur fonction motrice.

Grâce à des centaines d’implants neuronaux flexibles en forme de fibres, l’entreprise vise à placer des électrodes dans le cerveau au moyen d’un robot chirurgical ressemblant à une machine à coudre, ce qui permettra d’obtenir des taux de transfert de données beaucoup plus élevés que ce qui est actuellement possible. En outre, la souplesse des fils polymères faciliterait l’utilisation de tissus mous et en constante évolution par rapport aux interfaces plus rigides.

 

Jusqu’à présent, le système a été testé sur des rats et des singes, mais Elon Musk et son équipe disent espérer commencer à implanter des volontaires humains d’ici la fin de 2022.

 

Lire plus : Zoom sur la DeFi (finance décentralisée) : définition, enjeux et avenir

 

Tesla : l’investissement gagnant d’Elon Musk

En 2004, Elon Musk a investi massivement dans Tesla, une entreprise de voitures électriques, car il pensait que les véhicules électriques étaient l’avenir de la mobilité. Deux ans après avoir présenté sa première voiture, Tesla a lancé en 2008 la berline Model S, qui a été saluée par les critiques automobiles pour ses performances et son design. L’entreprise a finalement fait de lui un milliardaire à l’âge de 40 ans, en 2012. Elon Musk, en tant que PDG de Tesla, a été mêlé à plusieurs controverses qui ont entraîné une chute vertigineuse des actions.

En 2018, Musk a eu des problèmes après que son tweet ait faussement prétendu qu’il avait obtenu un financement et qu’il envisageait de privatiser Tesla à 420 dollars par action. Il en est résulté que lui et Tesla ont payé une amende de 20 millions de dollars et que Musk a accepté de quitter la présidence du conseil d’administration de Tesla. Cependant, malgré les controverses, les actions de Tesla ont continué à croître, ajoutant à sa richesse.

 

Lire plus : Lucid, mieux que Tesla ?

 

Elon Musk : Qu’en est-il de twitter ?

En avril 2022, Elon Musk avait acheté une participation de 9,2 % dans Twitter, la plateforme de médias sociaux où il compte plus de 80 millions d’adeptes. Cet achat semble faire de M. Musk le premier actionnaire de Twitter, devant la participation de 8,8 % détenue par la société de fonds communs de placement Vanguard et éclipsant la participation de 2,3 % de Jack Dorsey, l’ancien directeur général de Twitter.

L’investissement de Musk dans Twitter, qu’il a accumulé depuis au moins le mois dernier, valait environ 2,89 milliards de dollars sur la base du cours de clôture de l’action de la société vendredi. Mais à la fin de la journée de lundi, après que la nouvelle de son rachat a fait grimper le cours de l’action Twitter de plus de 27 %, il valait environ 3,7 milliards de dollars. Les actions ne représentent qu’une fraction de la valeur nette de M. Musk, qui serait de plus de 270 milliards de dollars.

 

Lire plus : Elon Musk, va-t-il racheter Twitter ?

 

Cependant, Elon Musk a annoncé juillet dernier qu’il mettait fin à l’opération parce que le site de micro-blogging avait enfreint plusieurs dispositions de l’accord de fusion. Aujourd’hui, le conseil d’administration de Twitter envisage de poursuivre Musk en justice pour faire appliquer plusieurs dispositions de l’accord de fusion.

 

Le président de Twitter, Bret Taylor, a indiqué sur Twitter que le site de micro-blogging envisageait d’engager des poursuites judiciaires contre Musk pour s’être retiré de l’accord de 44 milliards de dollars. Pour l’instant, le procès initialement prévu en octobre, devrait être repoussé à février 2023.

 

Lire plus : Emmanuel Macron – Patrimoine, fortune et salaire 

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.