Comment TikTok et instagram sont-ils devenus les must have d’une bonne stratégie marketing ?

Comment TikTok et instagram sont-ils devenus les must have d’une bonne stratégie marketing ?

Le nouveau format offert par TikTok et Instagram de courtes vidéos ludiques semble avoir conquis le coeur de leurs utilisateurs et avec eux la stratégie marketing des marques. En effet le meilleur moyen pour toucher une audience large aujourd’hui est la production de ces petits clips video qui hypnotisent ceux qui les regardent. 

TikTok et Instagram sont les leaders dans ce milieu, et sont devenus les indispensables d’une bonne stratégie marketing.

 

On peut découper la stratégie marketing d’une entreprise en deux grandes parties : le Brand Marketing et le Content Marketing. L’idéal pour une entreprise qui se lance, ou pour une entreprise qui désire faire parler d’elle est de combiner ces deux stratégies. Or, comme nous allons le voir dans cet article le meilleur moyen de le faire est d’utiliser les canaux privilégiés par les consommateurs : TikTok et Instagram. 

 

Brand marketing 

Le Brand marketing aujourd’hui va plus loin que la production de logos attractifs. La stratégie de l’entreprise doit définir son identité, en répondant à ce genre de question : 

  • Qui est-elle ?
  • Que fait elle  ? 
  • Qu’est ce qui la rend unique ?

 

Dès lors, une bonne stratégie de brand marketing doit laisser à son audience une impression positive, qui se traduira par une préférence pour la marque comparativement à la concurrence. 

 

Content marketing 

Le Content Marketing est le fait de créer du contenu intéressant pour attirer et retenir une audience spécifique avec pour objectif principal de conduire les futurs clients à agir et à s’engager. Il s’agit de donner à son audience ce qu’elle veut et de la faire revenir encore et encore. 

Le content marketing est aux antipodes du hard sell”, c’est la création de contenu qui informe ou inspire sans forcément avoir pour but premier de vendre quoi que ce soit. Le but est de laisser une bonne impression qui peut mener à un engagement de la part de l’utilisateur, et donc à une potentielle vente. 

 

Une bonne stratégie marketing combine le brand marketing et le content marketing pour attirer et retenir leurs utilisateurs. Et les plateformes telles que instagram et Tiktok sont le parfait moyen de mettre en place ces deux stratégies de communication. Ces plateformes offrent de la transparence aux marques, ce qui attire les futurs clients. 

 

Pourquoi le format des courtes vidéos fait-il un carton ? 

Un adulte moyen a une durée de concentration d’environ 8 secondes, ainsi les vidéos les plus percutantes sont celles qui ne dépassent pas les 8 secondes. Les plateformes comme TikTok et Instagram jouent dès lors sur cette limite de concentration de leur utilisateurs.  

Le format court permet également de créer des “trends” qui rentre dans la tête de l’utilisateur, (musique, phrases, accroches…). De cette manière l’utilisateur se souvient mieux de ce qu’il voit. C’est une manière pour les marques de rentrer dans la mémoire de ces futurs clients, qui vont plus facilement faire confiance à une marque qu’ils connaissent ou dont ils ont déjà entendu parler qu’à une marque qui leur est inconnue. 

 

lire aussi :Instagram se lance dans les NFT

 

Le système d’algorithme

Enfin, le système d’algorithmes des plateformes telles que Instagram et TikTok servent aux utilisateurs du contenu qui leur correspond. C’est ainsi le moyen pour les marques de faire des publicités visées, ce qui leur permet de réduire leurs frais marketing sans pour autant réduire leur efficacité puisqu’elles continuent à toucher leur potentiels futurs clients. En effet, des études montrent qu’environ deux tiers des utilisateurs de TikTok disent avoir découvert au moins un produit ou une marque grâce à la plateforme. Et 70% des utilisateurs disent avoir déjà acheté un produit grâce à TikTok alors même qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter quoi que ce soit en se connectant à la plateforme.

 

lire aussi :L’influence d’Elon Musk sur tous les fronts