- CARRIÈRE RSE & DD VIE D'ASSO
- Kassandra Leroy
- 18 juillet 2022
L’humanitaire en Grande École de management
Aux oraux des Grandes Écoles de management, on retrouve souvent des discours d’étudiant centrés autour de l’aide à son prochain. Mais que proposent réellement les Écoles pour permettre à leurs futurs talents de lutter pour une cause qui leur tient à cœur ? Bien que l’on ne pense pas tout de suite à ces écoles quand notre vocation se tourne vers la solidarité, locale ou internationale, leurs dispositifs sont nombreux et variés.
Lire plus : emlyon, un projet de course en auto-stop solidaire
Des dispositifs au sein du cursus pour sensibiliser les étudiants
Tout d’abord, la plupart des Grandes Écoles de management mettent en place au sein même de la formation des étudiants des dispositifs qui visent à apprendre aux étudiants à mener des projets en faveur des populations dans le besoin. Que ce soit dans le scolaire, pour les personnes sans-abris ou encore les personnes ayant le statut de réfugiés, chacun y trouve une cause pour laquelle il est prêt à y consacrer son temps en plein cœur de ses unités d’enseignement.
Les associations, tremplin pour s’orienter vers des actions solidaires
Ce qui requiert un temps fou aux étudiants lors de leurs études en Grande École, ce sont les associations. Bien entendu, il existe au moins une association par école qui réalise des projets solidaires. Ces derniers peuvent être d’une échelle locale, mais aussi internationale. Les étudiants qui en font partis développent de nombreuses compétences et grandissent énormément de leurs expériences face à des situations auxquelles ils n’ont parfois jamais été confrontés. Cela permet aussi de créer fondamentalement des managers compréhensifs et empathiques afin de favoriser leur comportement au sein même de l’entreprise. Ces expériences, qui sont purement étudiantes, permettent de se créer des souvenirs inoubliables entouré de ses camarades de promotion, des expériences que l’on n’a pas nécessairement la chance de vivre sans l’accompagnement d’une Grande École.
Lire plus : L’association HOPE de SKEMA s’envole au Sénégal
La césure, un moyen de s’immerger auprès des populations à besoin
La césure permet d’acquérir plusieurs expériences : des expériences professionnelles en réalisant des stages, ou bien des expériences humanitaires. Relativement longues, elles permettent ainsi de pouvoir être impliqué de manière durable et efficace envers une cause locale ou internationale. C’est l’occasion pour les étudiants de profiter de cette opportunité avant d’être sur le marché du travail en plein « dans la boucle ». De plus, souvent, ces expériences peuvent faire office de stage si vous utiliser les compétences acquises en école, notamment si vous passer par les grandes ONG.
Des débouchés pour ceux qui ont la fibre solidaire
Les Grandes Écoles de management ouvrent les portes à de nombreux secteurs, y compris le secteur solidaire : il est en effet courant que des diplômés se retrouvent dans de grandes ONG pour y occuper des postes liés à leur formation initiale. C’est donc un moyen fort d’allier études et vocation, puisque cela permet de s’épanouir dans son travaillant en étant utile à la société.
Lire plus : ZOOM sur le domaine de l’humanitaire : de l’INSEEC à La Croix Rouge
Ainsi, les Grande Écoles de commerces, bien que cela ne soit pas leur fonction première, donnent à leurs étudiants la possibilité d’effectuer des missions solidaires tant de manière ponctuelle que durables, mais aussi tant au sein de leur cursus qu’après.
1 Comment
[…] Lire plus : L’humanitaire en Grande Ecole […]
Comments are closed.