Développement d’un partenariat entre XXII et Aivancity Paris-Cachan et Mines Paris-PSL

 Développement d’un partenariat entre XXII et Aivancity Paris-Cachan et Mines Paris-PSL

Afin de former au mieux de futurs experts Deeptech et Intelligence Artificielle en France, l’entreprise leader de la vision par ordinateur exploitant l’IA, XXII, va développer un partenariat avec Aivancity Paris-Cachan et Mines Paris PSL, deux écoles majeures dans le secteur.

 

L’intérêt d’intégrer cette technologie directement dans les formations

La France a toujours été reconnue pour ses formations à l’IA de qualité. Cependant, avec le plan France Relance 2030, le gouvernement a rattrapé son retard sur l’écosystème IA et rend les formations actuelles insuffisantes par rapport à la réalité du secteur. Ainsi, intégrer la technologie XXII dans les formations permet de rapprocher la recherche faite en école de la réalité des besoins du secteur.

« Pour XXII, il est essentiel d’offrir une vision à 360° et de rapprocher la recherche des problématiques métiers pour la rendre opérationnelle et plus seulement théorique. », affirme Souheil Hanoune.

L’intérêt second, mais pas des moindres, est de sensibiliser les étudiants à un usage responsable de l’IA. L’objectif est que les futurs talents de l’IA puisse impacter de manière positive la société de demain.

« Pour éviter toute dérive, nous nous devons d’encadrer notre démarche technologique en toute transparence ; au travers d’un engagement responsable et éthique de l’utilisation de l’IA. », nous partage encore une fois Souheil Hanoune.

XXII va ainsi mettre tous les moyens nécessaires afin de dévoiler un maximum d’information quant au chemin éthique et responsable de l’IA.

Lire plus : L’intelligence artificielle au service de l’art

 

Un partenariat à objectifs multi-dimensionnels

XXII permets aux école avec qui elle développe son partenariat de mettre en place un nouvel axe de formation pour ses étudiants. Pour Aivancity Paris-Cachan, des modules ont été créés spécialement par XXII pour former les élèves aux spécificités de l’intelligence artificielle et aux besoins éthique de la branche.

“Nous sommes ravis d’être partenaires d’un acteur innovant au service des villes intelligentes et des sites privés avec lequel nous partageons une vision commune pour une IA de confiance et de responsabilité.” déclare Tawhid Chtioui, président d’aivancity Paris-Cachan.

Et pour Mines Paris-PSL, le Master Spécialisé Entrepeneuriat Deeptech et Innovation profitera de l’expertise de XXII.
« Nous souhaitons pour notre formation une approche très professionnalisante. Avoir des entreprises partenaires comme XXII pour nous accompagner et accompagner nos étudiants dans l’aventure de l’entrepreneuriat Deeptech est un vrai atout. » nous confie Wim Van Wassenhove, un professeur associé à l’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entreprenariat. 

 

Pour conclure, l’IA est en pleine croissance en France et ces deux partenariats permettront de mener à bien le développement du secteur. XXII mène de grands efforts pour pérenniser l’intelligence artificielle et en promouvoir un usage éthique.

Lire plus : Un partenariat inédit autour de l’Intelligence Artificielle