Comment gérer son salaire facilement ?

Comment gérer son salaire facilement ?

Bien gérer son salaire est le rêve de beaucoup d’entre nous mais avec une conjoncture économique inflationniste, planifier son budget et ses dépenses tout en économisant pour se constituer un patrimoine est assez compliqué. Ainsi comment gérer le salaire mensuel ? Cet article va vous présenter certaines méthodes et astuces pour savoir comment gérer son salaire facilement.

Lire plus : Quel est le salaire moyen en France par secteur ?

Budget : distinguer les charges variables et les charges fixes

Les charges fixes sont ce que nous payons chaque mois, comme le loyer, l’électricité, internet, l’eau, l’assurance, l’alimentation mais aussi les prêts et impôts éventuels. Ainsi il est important d’enregistrer ses dépenses fixes et de connaître leur montant précis afin de savoir le montant de votre salaire qu’il vous reste pour épargner et dépenser dans des activités de loisirs.

Il existe de bons outils pour gérer son salaire facilement avec des applications ou des logiciels de gestion financière. (Excel, Bankin) mais aussi des solutions simples pour diminuer ses charges variables comme choisir un jour dans la semaine où aucune dépense variable n’est réalisée ou se fixer un objectif de budget précis mais raisonnable et atteignable de dépenses variables par semaine.

 

10% du salaire dédiés à l’épargne ou l’investissement

Il faut essayer chaque moins d’épargner et/ou investir 10% de son salaire afin de générer des intérêts à la fin de l’année pour se construire un patrimoine. Au fur et à mesure, vous verrez que cela vous paraîtra de plus en plus simple. De plus, comme la vie est par nature imprévisible, avoir un fonds d’urgence pour les imprévus est indispensable.

Le conseil en plus : Il ne faut pas dépenser ses économies sauf si c’est absolument nécessaire.

 

Trouver d’autres sources de revenu permet d’augmenter son pouvoir d’achat

Aujourd’hui, de nombreuses activités à faire depuis chez soi permettent d’augmenter son revenu comme le fait de donner des cours en ligne, de créer un blog pour le monétiser ou monter sa chaîne YouTube afin d’avoir des partenariats payants. Sinon, vous pouvez aussi vendre vos objets dont vous ne vous servez plus dans des magasins d’achat-revente.

Il est aussi important de se renseigner sur les types de placements et d’investissement possible que ce soit sur un compte d’épargne ou avec des actions en bourse.

 

Certaines astuces permettent d’économiser son salaire

Pour économiser son salaire, il faut comparer les prix avec des comparateurs de prix pour des achats importants mais aussi utiliser les filtres des sites marchands afin de trouver les produits les moins chers. Acheter des objets d’occasion ou faire du troc est aussi source d’économie en plus d’être bon pour la planète

Par ailleurs, les programmes de points sont idéaux pour faire des économies car chaque achat dans vos magasins favoris vous donnent des points et à partir d’un nombre de points précis, vous pourrez avoir accès à des produits et des services gratuits. Enfin, vous pouvez vous abonner à des plans pour avoir des produits consommés fréquemment car c’est plus économique que d’acheter les produits de manière séparée.

Les bons plans : Annulez les services et abonnements que vous utilisez rarement permet de faire de sacrés économies. Payer au comptant permet d’épargner de l’argent car cela évite de dépenser l’argent que vous n’avez pas.

 

Deux méthodes simples permettent de gérer son salaire facilement

Le principe du 50-20-30 permet d’organiser son budget facilement quels que soient les revenus dont vous disposez. Atteindre cet objectif peut demander plus ou moins de temps selon votre situation personnelle La méthode du 50-20-30 est en fait une répartition juste de ses dépenses en 3 catégories :

  • 50 % du salaire est destiné aux charges fixes
  • 20 % du salaire sera épargné
  • 30 % du salaire sera affecté aux loisirs

Sinon, il existe aussi la méthode du “Budget Base Zéro”qui vise à attribuer à chaque dépense une fonction précise. Ainsi, à la fin du mois, les revenus soustraits aux dépenses sont égaux à zéro. Vous savez précisément combien représente les charges fixes, les charges variables et vos économies.

Ainsi, gérer son salaire facilement n’est pas facile mais cela est tout à fait possible si vous respectez les méthodes et astuces présentées dans cet article. Il est aussi fondamental de se poser les bonnes questions pour faire les bons choix par rapport à votre salaire : Quels sont vos projets ? Quelles sont vos obligations. N’oubliez pas u’avoir une épargne de précaution est quand même très important car dans la vie comme dirait Nietzsche « rien n’est certain ».

 

Lire plus : Comment négocier son salaire lors d’un entretien ?