Rencontre avec Charlotte Rivals présidente de Enactus Neoma

 Rencontre avec Charlotte Rivals présidente de Enactus Neoma

Nous avons été à la rencontre de Charlotte Rivals, la présidente de Enactus Neoma BS Rouen. L’association qui promeut l’entreprenariat social auprès des étudiants.

 

 

Salut Charlotte peux-tu te présenter ?

Hello !

Je m’appelle Charlotte et je suis la présidente de l’association Enactus Neoma BS sur le campus de Rouen. Après mes 2 années de classe préparatoire ECS au lycée Pierre de Fermat, j’ai intégré Neoma et je suis actuellement en M1 en PEA (parcours entrepreneurial et associatif), une voie qui me permet à la fois de suivre mes cours et de gérer mon association.

 

 

Qu’est-ce que Enactus ?

Enactus, c’est une ONG internationale créée en 1975 aux Etats-Unis pour promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des jeunes. En effet, le but est de montrer au plus grand nombre qu’on peut monter une start-up qui a un impact positif sur l’environnement et/ou sur la société.

Notre association est une antenne d’Enactus sur le campus de Neoma à Rouen et nous faisons découvrir l’entrepreneuriat social aux étudiants en créant des mini start-ups à impact et en aidant les membres à se former à la création et le développement d’un projet économique et engagé.

 

 

Quelles sont vos principales missions et quelles actions réalisés vous afin d’y parvenir ?

Quatre mini start-ups existent déjà au sein de l’association, dont les membres sont les gestionnaires. Parmi ces 4, il y a Micro-Conseil Solidaire qui est un projet qui permet d’aider des micro-entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise, ou Loca, qui loue des électroménagers aux étudiants à bas prix, et qui fait travailler des personnes en réinsertion professionnelle.

Nous organisons et participons également à des événements. Nous sommes partis en novembre à Lille, pour suivre un séminaire préparé par Enactus France, nous allons faire une conférence avec Fanny Moizant (co-fondatrice et présidente de Vestiaire Collective) ce mois-ci et nous organisons une rencontre avec nos Alumni pour avril.

 

 

En tant que présidente de l’association, quelles sont tes responsabilités ?

Mon rôle est de manager les équipes, de coordonner le développement des projets, de veiller au rayonnement de l’association et de gérer la communication externe.

En termes d’actions concrètes, ça se définit par : la planification des temps d’équipe, le suivi des projets, l’organisation des événements, la gestion de la relation avec nos partenaires, la création de contenu sur les réseaux sociaux, la mise en place de formations pour le développement des membres, le suivi de la trésorerie et la gestion des tâches administratives.

Je suis épaulée par Emma, la vice-présidente de l’association qui m’aide à assurer la cohésion de groupe via le team building, qui suit elle aussi les projets et qui veille au bien-être et au développement des compétences des membres de l’association.

 

 

Quels sont les projets de l’association pour 2022

L’année se finit (déjà) dans peu de temps. Nous avons élu le nouveau futur bureau et celui-ci s’est élargi, ¾ personnes travailleront en tant que PEA pour l’association. En juin nous allons représenter fièrement nos couleurs à l’Enactus Festival, la compétition des start-ups des différentes antennes d’Enactus en France, puis, à la rentrée, le nouveau bureau souhaite créer 2 start-ups et organiser dans l’année un hackathon géant ainsi qu’une semaine de l’entrepreneuriat social. 

 

 

Le Mot de la fin

Je remercie toute l’équipe de travailler sur des beaux projets et de mettre une aussi bonne ambiance au sein de l’association. J’ai fait de magnifiques rencontres cette année, j’ai beaucoup appris, grâce notamment à toutes les tâches que j’ai pu accomplir mais aussi grâces aux membres de mon association, tous différents et tous enrichissants.