La NEOPEDAGOGIE : comment NEOMA BS intègre l’innovation au cœur de ses enseignements ?

 La NEOPEDAGOGIE : comment NEOMA BS intègre l’innovation au cœur de ses enseignements ?

Chaque époque est accompagnée de changements forts dans tous les domaines : politique, économie, relations internationales… S’il y a bien une chose que l’on peut dire sur ces trois dernières années, c’est que des changements brusques ont profondément modifié nos quotidiens. Ce constat est également fait dans l’enseignement supérieur : les écoles doivent s’adapter pour assurer une continuité pédagogique cohérente et durable.

Neoma a fait le choix de prendre ce tournant, en investissant près de 19 millions d’euros dans le numérique et en s’adaptant à l’ensemble de ses collaborateurs pour créer un environnement où innovation rime avec pédagogie. Cet investissement est accompagné d’une démarche « Test & Learn ».

 

Lire plus : Le Global Experiences de Neoma BS : qu’est-ce que c’est ? 

 

Le constat de Neoma

Avant de déployer toute sa stratégie d’innovation pédagogique, la grande école de commerce a eu une approche scientifique de la question.

Comment combiner les différentes approches d’enseignement (présentiel, distanciel synchrone et distanciel asynchrone) afin de maximiser leur efficacité, sans que l’école ne perde son ADN ?

Pour y répondre, elle a commencé par effectuer une enquête de terrain auprès de 40 professeurs et plus de 100 étudiants, ainsi qu’un benchmark auprès de ses partenaires internationaux au printemps dernier.

 

A la suite de cela, Neoma s’est appuyée sur ces retours pour donner un cap à sa stratégie : il ne s’agit plus seulement de transmettre des savoirs à des étudiants, mais il faut aussi faire en sorte qu’ils apprennent bien et qu’ils aient les bons réflexes tout au long de leur scolarité, puis leur carrière.

Notre génération interagit au quotidien avec des outils digitaux mais savoir les utiliser est une autre paire de manches.

 

S’appuyer sur les caractéristiques de chaque format…

Pour réussir à trouver un format optimal à l’apprentissage ET l’enseignement, Neoma va utiliser les points forts de trois modes d’enseignements :

« Ces modèles feront la part belle au présentiel, plus que jamais au cœur de notre pédagogie, et conjugueront les trois formats retenus par l’école, en alternant présentiel, distanciel synchrone et distanciel asynchrone » souline Delphine Manceau.

Il est important de rappeler que le format dominant restera le présentiel (entre 60 et 80 %), il est crucial afin de créer du contact entre les différents étudiants et professeurs. Les deux autres formats viendront ensuite pour sublimer le temps passé par les élèves en présentiel.

A la manière d’un scientifique un peu téméraire, Neoma est venu analyser et assembler différentes formules pour créer SA recette miracle.

 

Lire plus : Rencontre avec Charlotte Rivals présidente de Enactus Neoma 

 

…pour créer le cours de demain

Après la création de sa nouvelle recette, l’école a également identifié 3 points clés au bon déroulement d’un cours :

  • La personnalisation

Chaque étudiant intègre différemment un enseignement

–> Acquisition durable des compétences

  • La scénarisation

Penser un cours avec un déroulé, comme dans un scénario

–> Engagement étudiant renforcé

  • L’interactivité

Primordial pour l’apprentissage des connaissances

–> Rôle de l’enseignant revalorisé

S’appuyant sur ces éléments clés, ainsi que sur le constat vu précédemment, l’école va à travers une entité duale (la direction de la transformation digitale et la direction de pédagogie innovante) penser et déployer les « innovations de la pédagogie du futur » à travers 4 innovations.

 

Le campus virtuel

Ouvert il y a deux ans, il est considéré comme un 4ème campus à part entière, au même titre que ceux de Paris, Reims et Rouen.

En tout, ce sont 10000 personnes qui peuvent y accéder 24/7 sur un total de 15000 m². Ce campus permet de suivre une scolarité plus fun, génère moins de fatigue et apporte l’expérience Neoma à la maison pour les étudiants.

 

Une approche différente du Peer Learning

Capitaliser sur la confrontation entre différents profils pour qu’ils puissent « s’ouvrir l’esprit » et profiter de cette expérience pour faire évoluer leurs méthodes de travail.

 

L’adaptative Learning

Pilotée par la data, cette pédagogie permet de suivre entièrement de façon précise toutes les phases de l’apprentissage d’un cours. Le rôle de l’enseignant est sublimé car il passe de transmetteur de connaissance à « data analyst » : il va pouvoir évaluer avec précision le niveau d’un groupe, ainsi que celui de chacun de ses étudiants. Cette méthode permet d’homogénéiser les niveaux et de donner la chance à tous de garder le cap. Actuellement environ 1500 étudiants sur 36 cours testent ce concept. L’école veut d’ici Septembre 2022 doubler ce nombre.

« Nous voulons mieux accompagner les étudiants et contribuer à leur réussite » souligne Haithem Marzouki, Directeur de la Pédagogie Innovante.

crédits : NEOMA BS

L’interactive Learning

Il s’agit ici d’apporter une nouvelle vision à l’e-learning. L’école parle alors de « I-learning » : interactif, individualisé et inspirant.

Pour cela, certains cours seront scénarisés sous forme de contenus interactifs avec une approche « web-série ». Les étudiants traiteront de cas fictifs dans la peau de professionnels avec la possibilité d’avoir des fins alternatives.

 

Cette approche réinvente l’apprentissage et le rend certes plus ludique, mais demande un certain niveau d’exigence et de concentration. La dimension immersive du cours permet de challenger sa logique car il sera amené à prendre des décisions et rendre des travaux.

Actuellement, 1000 étudiants bénéficient du « I-learning », l’objectif étant de doubler cette proportion en Septembre 2022.

 

Lire plus : Le campus virtuel de NEOMA remporte une distinction internationale ! 

 

Ce qui est intéressant ici est de voir qu’à travers ces différents outils, Neoma ne mobilise pas seulement ses étudiants mais aussi ses professeurs. Ils peuvent faire grandir leurs esprits créatifs et s’appuyer sur ces outils pour faire progresser les étudiants de la manière la plus efficace possible. Ils sont accompagnés dans cette transition par une équipe d’ingénieurs pédagogiques.

L’approche globale de Neoma sur son rapport à la pédagogie est plutôt bien pensée : chaque élément est cohérent et s’imbrique bien dans l’écosystème global. Il concerne à la fois l’apprentissage des étudiants et l’enseignement des professeurs. C’est un challenge pour chacune des parties, avec un cap fixé par l’école : la réussite des étudiants.

Il sera intéressant d’observer sur les prochaines années l’impact de ce modèle et la plus-value éventuelle sur la notoriété de l’école. Une chose est sûre, Neoma est l’un des premiers acteurs de l’enseignement en France à s’emparer de ce sujet avec une approche aussi active. Cette NEOPEDAGOGIE devra faire ses preuves, l’école devra pousser l’accompagnement auprès de ses collaborateurs pour pleinement les concerner mais elle semble avoir pris le bon chemin.

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)