- ACTU ÉCOLES ÉCOLES DE COMMERCE ESSCA
- Thomas Basillais
- 5 juin 2021
Point sur le plan stratégique de l’ESSCA
“Malgré le contexte, l’ESSCA suit les objectifs qu’elle s’est fixés dans le plan stratégique Odyssée 20/24
avec des projets innovants tant sur l’ouverture sociale que l’adoption d’un nouveau modèle de formation en ligne” Jean Charroin, directeur général
111 ans après sa création, l’ESSCA présentait, peu avant la crise sanitaire, Odyssée 2024, un ambitieux plan stratégique. L’objectif : se positionner comme l’une des institutions offrant l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français en 2024. Un an après, Jean Charroin, directeur général, revient sur cette année clé pour atteindre les objectifs du plan. De nombreux premiers projets ont été lancés avec notamment la création d’une direction des opérations, le prochain démarrage d’ESSCA Online Campus ou encore l’obtention du statut de centre de formation d’apprentis.
Scolarité, offre, modalités de délivrance des cours… pouvez-vous détailler les innovations concrètes menées par l’ESSCA ?
Forts de notre expérience en conception des cours en ligne, acquise grâce au MOOC Creative Box (de nouveau accrédité EOCCS par l’EFMD), nous lançons ESSCA Online Campus. Destiné à des apprenants aux 4 coins du monde, désireux de suivre des cours 100% online, ce campus proposera à partir de septembre prochain des programmes courts et à terme des programmes diplômants. Les formations intègreront systématiquement des « master class », des sessions en direct avec des professionnels et experts de haut niveau.
Afin de nous différencier au sein de l’offre existante, chacune de nos formations intégrera un enseignement pour développer la créativité des étudiants. Nous sommes en effet convaincus que les jeunes leaders de demain devront être formés et préparés à trouver des solutions innovantes et à sortir des sentiers battus, et cela dans tous les domaines de management.
Enfin, pour illustrer notre démarche d’innovation, nous mettons en place un modèle économique favorisant la diversité sociale des apprenants avec la modulation des frais de scolarité en fonction des ressources de chaque famille. Ce dispositif, qui éveille d’ailleurs l’intérêt de nos concurrents, suscite véritablement l’adhésion de notre écosystème : étudiants, Alumni et collaborateurs ESSCA.
Comment se traduit concrètement le modèle résilient et qualitatif de l’ESSCA ?
Revenons tout d’abord sur les labels et accréditations internationales récemment renouvelés. Notre Bachelor en Management International est parmi les tout premiers à être revêtu du grade de Licence, permettant notamment aux candidats une meilleure lecture de l’offre abondante de Bachelors en France. Nous notons une augmentation de 100 % des candidatures par rapport à l’année dernière. Notre Mastère Spécialisé en Management Digital est quant à lui, certifié RNCP niveau 7 par France Compétences. Cet enregistrement officialise la reconnaissance professionnelle de notre programme au niveau le plus élevé et permet désormais un financement de la formation dans le cadre du CPF.
L’ESSCA a reçu par ailleurs pour l’ensemble de ses programmes, l’accord de la DIRECCTE pour développer l’apprentissage sur l’ensemble de ses campus français. Ce statut de centre de formation d’apprentis s’intègre pleinement dans notre volonté de développer l’alternance et la qualité de l’accompagnement de nos étudiants vers la vie professionnelle. D’ici à 2024, nous proposerons une douzaine de spécialisations en cycle Master accessibles en formation classique ou en alternance, ce qui multipliera par 3 le nombre de places en alternance.
Enfin, de pair avec la qualité, la RSE a toujours fait l’objet d’une attention particulière. Au-delà du renforcement de notre politique dans ce domaine et de la part croissante de ces thématiques dans nos enseignements, je souhaite attirer l’attention quant à notre position sur le plan scientifique. L’ESSCA se place en effet dans le TOP 10 mondial pour ses publications concernant le développement durable selon le Financial Times. En cohérence avec cette orientation, notre offre de formations se renforcera avec l’ouverture d’un Master of Science « International and Sustainable Management » en septembre 2021.
Quelles sont les actions de design organisationnel entreprises pour mieux répondre à vos spécificités multicampus et multiprogrammes ?
Jean Charroin : Tout d’abord, une Direction des opérations a été créée pour mettre en cohérence et assurer le développement équilibré de l’activité sur tous les campus français. Cette direction veille, entre autres, à l’allocation optimale des ressources pour le déroulement homogène de nos formations quelle que soit leur localisation géographique. Dans le contexte instable tel que nous le connaissons depuis un an, cette nouvelle organisation a indéniablement favorisé l’adaptation, l’efficience et la résilience de notre institution.
Concomitamment, les équipes pédagogiques ont travaillé sur la bonne articulation de l’offre de programmes destinés aux candidats issus de la réforme du baccalauréat. L’école entend faciliter le choix des bacheliers entre le Programme Grande Ecole en 5 ans et le Bachelor en 3 ans. C’est la raison pour laquelle, à partir de septembre 2021, le premier cycle du Programme Grande Ecole fera la part belle aux langues vivantes étrangères, aux mathématiques, aux humanités et aux enjeux liés à la RSE ou au développement durable. Les sciences de gestion représenteront environ 40 % du volume des enseignements. De son côté, le programme Bachelor en Management International conservera une maquette pédagogique principalement centrée sur les sciences de gestion dans une visée opérationnelle à court terme. Cette segmentation porte déjà ses fruits. Ainsi, les inscriptions Parcoursup 2021 révèlent que seulement 6 % des candidats ont postulé aux deux programmes.
Pour conclure, je reviendrai sur la manière dont ce plan stratégique a été conçu, lui conférant toute sa force. Au-delà de la démarche collective menée auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’École, il s’adapte et s’ajuste selon le contexte. Il ne s’agit pas d’un cheminement fixe mais d’options à actionner et mettre en œuvre quand le moment est opportun.