Audencia rejoint l’association WALT pour promouvoir l’alternance

 Audencia rejoint l’association WALT pour promouvoir l’alternance

Audencia signe un partenariat avec l’association WALT pour promouvoir la filière alternance. Tous deux partagent l’ambition de développer la professionnalisation des étudiants et de les aider dans leur choix d’orientation.

L’école s’allie à WALT, une mine d’informations complète pour les étudiants entre 16 et 30 ans qui recherchent un contrat d’alternance. Un accompagnement qui leur permet de trouver des réponses et de faciliter leurs démarches en accédant en quelques clics à:
  • Plus de 26 000 formations référencées,
  • Plus de 25 000 offres d’entreprises qui recrutent en alternance.
  • Des podcasts et vidéos témoignages pour mettre en lumière les parcours et les réussites
  • Plus de 500 fiches métiers
  • Le Guide du Routard de l’alternance
  • Un chatbot sur Facebook Messenger pour obtenir des conseils
  • 3 guides (jeunes, entreprises, parents) et 350 articles d’information sur la rémunération, l’hébergement, la mobilité internationale, etc.

 

L’alternance, un enjeu d’actualité pour Audencia

Audencia est devenue CFA (Centre de Formation des Apprentis) en février 2021, avec plus de 300 places ouvertes à la formation en alternance dès la rentrée de septembre au sein de son programme Grande Ecole, mais aussi au sein du Master SciencesCom et du Bachelor. Ce partenariat avec WALT renforce l’engagement de l’école pour valoriser ce choix d’orientation et faciliter son accès. En effet, Audencia rejoint le réseau d’écoles, de CFA et d’entreprises adhérents et signe les 10 engagements en faveur de l’alternance, définis par WALT. Un engagement qui sera évalué régulièrement par les étudiants en alternance dans cette communauté partenaire.

 

Des valeurs communes

Ce rapprochement souligne les engagements communs de WALT et d’Audencia. Les parcours en alternance sont une avancée majeure en matière d’ouverture sociale, en facilitant l’accès de certains jeunes aux grandes écoles, en réduisant inégalités sociales et économiques. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans le nouveau plan stratégique de l’école, ECOS 2025, dont de nombreuses actions visent à développer l’inclusion.
 
Pour Séverine Douard, Directrice Adjointe Accompagnement Entreprises Formation et Alternances d’Audencia : « S’associer à la dynamique de WALT est une façon de participer à la transformation vertueuse de la société au sens large, qui est la ligne directrice de nos actions stratégiques. En tant qu’acteur engagé, ancré sur son territoire et ouvert au monde, Audencia souhaite créer du lien avec les jeunes en recherche d’information-orientation, les entreprises du territoire et les différents acteurs de l’apprentissage. Nous nous attachons à faire de l’alternance une voie d’ambition et d’excellence, une conviction que nous partageons avec WALT». 

« Walt est heureux d’accueillir Audencia parmi ses membres engagés pour promouvoir l’alternance. Cette nouvelle adhésion renforce la diversité des membres au sein de l’association et traduit la volonté de WALT de fédérer des acteurs de taille et de nature différentes pour promouvoir et développer l’alternance à tous les niveaux d’études et auprès de tous les publics »  souligne Olivier GAUVIN, délégué général de WALT.    

La plateforme WALT a été lancée en 2018 avec notamment la mise en service du chatbot dédié aux questions sur l’alternance : un véritable outil pour les étudiants qui peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé. WALT comptabilise plus de 800 000 visites sur sa plateforme, et rassemble déjà 65 000 membres sur ses réseaux sociaux.

Titouan Le Philippe