TBS lance son catalogue de formations « à la Netflix »

 TBS lance son catalogue de formations « à la Netflix »

En effet, Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education depuis 2019, vient d’annoncer le lancement dès cet été d’un nouveau catalogue de formations, qui se veut accessible à tous ceux qui pourraient être intéressés par la perspective d’acquérir ou de renforcer leurs compétences.

 

Pourquoi cette nouveauté ?

Ce nouveau format apparaît comme une alternative au diplôme obtenu via la voie « classique ». Cette formation tient en effet à répondre à des contraintes de temps et de coût, car tout le monde ne peut pas se permettre de suivre une formation durant une ou deux années, et les écoles de commerce nécessitent des moyens financiers conséquents, elles ne sont pas à la portée de tous. De plus, le lancement de ce catalogue s’inscrit dans un contexte de croissance de la demande en ce qui concerne l’obtention de nouvelles qualifications, à l’instar du big data. Ce catalogue s’inscrit également dans une stratégie à moyen terme de l’école, qui vise à doubler ses recettes liées à la formation continue ciblant les cadres en entreprise d’ici 2026, les faisant passer de 10 à 20%. L’idée est aussi de renforcer les partenariats déjà en place avec des entreprises de la région, à l’image d’Airbus, Thales ou encore de Pierre Fabre, en leur proposant des formations sur mesure. Forte de ses 46 000 diplômés, l’école s’appuie aussi notamment sur sa triple accréditation comme gage de la qualité de son enseignement et de sa notoriété, et en cela comme légitimant le lancement de cette toute nouvelle formation.

 

Comment ce catalogue se présente-t-il concrètement ?

Il s’agit d’une plateforme en ligne sur laquelle les personnes intéressées pourront accéder à plusieurs dizaines de blocs de compétences, faisant chacun quelques dizaines d’heures, et qui sont construits autour de 5 grandes domaines :

– La performance individuelle et collective
– Le pilotage stratégique
– La transformation numérique
– La responsabilité sociale de l’entreprise
– Le développement international

A l’image du format Netflix, TBS proposera un abonnement mensuel à hauteur de 69 euros maximum pour accéder au contenu de sa plateforme. Elle y proposera ainsi différents outils pédagogiques : fiches de lecture, articles de professeurs de l’école, témoignages, conférences, actualités concernant le domaine d’activité de la personne inscrite, mais également la possibilité d’échanger avec d’autres membres faisant partie du même secteur d’activité.

 

Et les Alumni dans tout ça ?

TBS a à cœur de renouer le lien avec ses diplômés, c’est pourquoi ces derniers pourront bénéficier de privilèges exclusifs dans le cadre de cette formation : 500 euros par an offerts pour les anciens élèves souhaitant suivre un programme de formation continue à TBS, des offres ciblées proposées régulièrement afin de leur permettre d’avoir une meilleure employabilité, et même la possibilité d’obtenir le MBA en cumulant plusieurs blocs de compétences dans le secteur du management.

 

 

Lire plus : TBS dévoile son nouveau plan stratégique 2026 : « Inspiring TBS »

Lire plus : TBS accélère sa démarche RSE

Thomas Basillais