Paul Pogba : carrière, transferts, salaire et problèmes

Paul Pogba : carrière, transferts, salaire et problèmes

Le champion du monde français Paul Pogba traverse en ce moment l’une des périodes les plus sombres de sa carrière. Entre un scandale familial rocambolesque, la mort de son agent Mino Raiola, un documentaire Prime Video critiqué et sa suspension pour dopage… le quotidien du joueur de 31 ans ne doit pas être de tout repos. Retour sur la vie hors-norme d’un joueur qui ne cesse de faire parler de lui, tant pour ses exploits sur le terrain que ses déboires en dehors.

 

Lire plus : Zidane : carrière, salaire, fortune

 

Paul Pogba : un début de carrière tumultueux entre la France et l’Angleterre 

Le natif de Lagny-sur-Marne commence le football dans le club de l’US Roissy-en-Brie en 1999. Comme une évidence pour ce jeune homme qui grandit dans une famille de footballeurs : sa mère Yeo Moriba est une ancienne internationale Guinéenne et ses deux frères Florentin et Mathias sont également footballeurs professionnels.

Paul Pogba rejoint par la suite l’US Torcy où il tape dans l’œil des recruteurs havrais. Il intègre le centre de formation du club normand en 2007 et en devient progressivement l’un des éléments les plus prometteurs. C’est alors que commence son histoire singulière avec l’équipe de France, lors d’un tournoi dans le Val-de-Marne avec les u16 où il étale tout son talent. De quoi attiser les convoitises des plus grands clubs européens dont Manchester United que Pogba finit par rejoindre en 2010 après que le géant anglais et le Havre AC aient trouvé un accord à l’amiable, mettant fin à l’imbroglio autour du transfert de l’adolescent.

Le plus dur commence alors pour le jeune Paul Pogba, réussir à s’adapter à l’Angleterre et faire son trou dans l’un des plus grands clubs du monde où la concurrence fait rage. Ses performances avec les équipes de jeunes sont bonnes mais les apparitions en équipe première se font rares et Pogba commence à s’impatienter. Le manager de l’époque, Sir Alex Ferguson, croit en son potentiel et souhaite lui faire signer son premier contrat professionnel. Or, le jeune francilien, mécontent du faible temps de jeu dont il dispose, décide de signer son premier contrat professionnel en 2012 chez un autre grand d’Europe, la Juventus de Turin.

 

Lire plus : Karim Benzema (carrière, fortune, salaire)

 

L’arrivée à la Juventus : tournant de la carrière de Pogba

La première saison de Pogba à la Juventus est celle de la découverte : premier match de Serie A puis de Ligue des Champions avant de marquer son premier but contre Naples en octobre 2012. La « Juve » est sacrée championne d’Italie et Pogba commence à faire parler de lui pour ses bonnes prestations sur le terrain. La saison suivante, il devient titulaire dans son équipe et ne cesse d’enchainer les performances de haut vol. Celles-ci, tout comme son titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde des moins de 20 ans remportée avec la France, lui permettent d’obtenir le trophée du Golden Boy 2013 (récompensant le meilleur jeune de moins de 21 ans évoluant en Europe).

Pogba ne tarde pas à découvrir l’équipe de France A, le sélectionneur Didier Deschamps fait appel à lui pour la première fois en 2013 et il s’est imposé depuis comme un joueur incontournable de cette équipe, comptant aujourd’hui 91 sélections. Celui que l’on surnomme « La Pioche » participe à son premier mondial en 2014 au Brésil où l’équipe de France est éliminée par le futur vainqueur : l’Allemagne. À son retour en club, Pogba continue d’empiler les trophées avec la Juventus (Serie A, Coupe d’Italie…) et devient une star mondiale.

 

Lire plus : Didier Deschamps (salaire, carrière et avenir)

 

Paul Pogba : un retour en rockstar à Manchester United pour le plus gros transfert de l’été

Après un passage étincelant à la Juventus, Paul Pogba s’engage en 2016 en faveur du club qu’il avait quitté avec un sentiment d’inachevé quatre années plus tôt : Manchester United. Les Red Devils dépensent à l’époque la somme record de 110 millions d’euros pour s’attacher les services de « La Pioche ». Le joueur perçoit un salaire d’environ 16 millions d’euros par an ce qui en fait l’un des joueurs les mieux payés du championnat anglais sur les dernières années. Pendant ses années mancuniennes, Paul Pogba participe à la Coupe du Monde 2018 en Russie où il décroche le titre mondial avec l’équipe de France dont il est l’un des leaders sur et en dehors du terrain. Cette compétition constitue le point d’orgue de sa carrière, la Coupe du Monde étant reconnue comme le plus beau trophée pour un joueur de football.

 

Lire plus : Qui sont les joueurs les mieux payés du monde ? 

 

Une dynamique négative entamée après la Coupe du Monde 2018 pour Pogba

Après la conquête du trophée suprême à l’été 2018, l’aventure chez les Red Devils prend un tournant beaucoup moins idyllique pour l’international français. Pogba enchaîne les blessures (de longue durée) et les prestations en demi-teinte lorsqu’il joue. Son comportement parfois jugé trop extravagant (avec ses coupes de cheveux pour le moins originales ou encore ses danses) est pointé du doigt Outre-Manche et Pogba devient le symbole d’une équipe de Manchester United qui ne gagne plus. S’il reste performant lorsqu’il est appelé en Bleus, « La Pioche » déçoit de plus en plus en club et n’a pas le rendement espéré par les fans compte tenu de son retour en grandes pompes et de son salaire faramineux.

Au cours de la saison 2021-2022, les négociations trainent en longueur pour savoir si le joueur français prolongera ou non son aventure à Manchester United, son contrat prenant fin le 30 juin. Les négociations sont également ralenties par la mort de Mino Raiola, l’agent de Paul Pogba, le 30 avril 2022. L’épisode de la prolongation de contrat prend fin le 1er juin dernier lorsque le club annonce que Pogba s’en ira libre le 1er juillet suivant.

 

Des dernières années remplies de problèmes pour « La Pioche »

Alors que le monde du football se demandait de quoi le futur de Paul Pogba serait fait, celui-ci préparait la sortie du Pogmentary, un docu-série de cinq épisodes disponible sur Prime Video destiné à laisser le public entrer dans l’intimité du joueur et tout savoir de ce personnage excentrique. Son quotidien familial, sa relation avec son agent, ses vacances, ses blessures, sa religion et bien d’autres sujets sont mis en avant dans ce docu-série qui a reçu un accueil plus que mitigé de la part de la critique. Et pour cause, le Pogmentary ne révèle pas grand-chose de plus que ce que l’on savait déjà à propos de Pogba et offre une auto-starification outrancière du joueur français. La réponse que tout le monde attendait quant à son futur club n’est même pas donnée et repoussée au 8 juillet avec l’officialisation de son retour à la Juventus.

Un come-back qui, une fois de plus pose question compte tenu de l’échec de celui à United. Pogba a consenti à diviser ses émoluments par presque 2 (il percevrait entre 8 et 10 millions par an à la Juventus) mais il se sait attendu par des fans à qui il a laissé une très bonne image. Malheureusement, le français n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves car il a été victime d’une blessure au ménisque peu de temps après son arrivée. Son club souhaitait qu’il se fasse opérer mais Pogba a refusé cette option pour conserver ses chances de participer à la Coupe du Monde au Qatar au mois de novembre.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Paul Pogba est plongé depuis quelques jours au milieu d’un scandale familial complètement ubuesque après que son grand frère Mathias ait publié une vidéo sur ses réseaux sociaux promettant de faire de « grandes révélations » à son encontre. Une enquête est en cours afin d’en savoir plus sur cette affaire mais certains éléments filtrent au fil des jours. Alors qu’il rendait visite à sa famille en mars dernier, Paul Pogba aurait été amené dans un appartement par des amis d’enfance et menacé à l’aide d’armes pour qu’il paye 13 millions d’euros pour « services rendus ». Paul Pogba a déjà procédé au versement de 100 000€ en espèce à la suite de cet incident, il aurait même accepté «de signer un papier en s’engageant à payer le reste de la somme », selon France Info. Une seconde vidéo a été publiée par Mathias Pogba le 30 août, il précise se « battre pour [sa] vie et celle de [sa] famille pour sortir de l’emprise et du piège de ce frère » à cause de qui la famille serait « en danger » car il « s’obstine à détruire la famille ». Mathias Pogba dit avoir des preuves pour appuyer ses accusions à l’égard de son frère notamment concernant l’histoire du marabout. Paul Pogba a quant à lui reconnu avoir recours à un marabout mais uniquement pour se protéger des blessures et en aucun cas pour nuire à son coéquipier en équipe de France Kylian Mbappé.

Dans cette affaire qui demeure pour le moins mystérieuse, Mathias Pogba appelle à la patience pour clôturer sa vidéo en disant que « le dévoilement des mensonges et [sa] version des faits arrivent ».

Parallèlement, tandis que ses problèmes physiques ont continué à le tourmenter, limitant grandement son temps de jeu depuis son retour à la Juventus, il se retrouve confronté à une nouvelle épreuve. En effet, à l’automne 2023, il subit un contrôle antidopage qui révèle un résultat positif à la testostérone. Cette découverte choquante est confirmée par une contre-expertise qui détecte également la présence du produit dopant dans son organisme.

Suite à ces révélations, le joueur est condamné à une suspension de quatre ans le 29 février 2024, ce qui représente un coup dur pour sa carrière. Il a annoncé son intention de faire appel de cette décision.

 

Lire plus : Tout savoir sur la fortune de Kylian Mbappé

 

Pogba : une fortune colossale et un salaire en diminution

Si les sommes évoquées dans l’affaire Pogba donnent le tournis, c’est parce que le footballeur de 31 ans est à la tête d’un patrimoine énorme et qu’il est l’un des joueurs les mieux payés de la planète football. Comme évoqué précédemment, son salaire à Manchester United dépassait les 16 millions d’euros par an (or primes). Cette somme ne tient pas compte des contrats de sponsoring juteux dont dispose le milieu de terrain français. En effet, Pogba est l’une des égéries de l’équipementier Adidas avec qui il aurait signé un contrat de 10 ans moyennant 40 millions d’euros. La star française dispose également de contrats avec PepsiCo ou encore TCL. Et s’il a divisé son salaire par deux en s’engageant avec la Juventus, Pogba a tout de même été désigné par le Sunday Times comme le sportif de moins de 30 ans le plus riche d’Angleterre en 2022 avec un patrimoine estimé à 77 millions de livres (environ 90 millions d’euros). La maison dont il est propriétaire en Angleterre aurait une valeur de 3,5 millions d’euros alors que sa collection de voitures, elle, atteindrait le million.