Karim Benzema : carrière, salaire et fortune

Karim Benzema : carrière, salaire et fortune

Karim Benzema a été l’homme fort de la saison 2021-2022. Avec le titre de meilleur buteur de la Liga et de la Ligue des champions (respectivement 27 et 15 buts), le natif de Bron a été le grand artisan des titres remportés par le Real Madrid cette saison : le championnat, la Supercoupe d’Espagne et la C1. Si la logique est respectée, l’avant-centre français devrait prochainement remporter le Ballon d’Or 2022.

 

Benzema : Des débuts prometteurs

L’histoire d’amour entre le football et Benzema commence au SC Bron Terraillon, un club de la région lyonnaise. Rapidement repéré par l’Olympique Lyonnais, il y a commencera sa formation dans les équipes de jeunes. L’avant-centre lyonnais, qui a pour modèle le légendaire buteur brésilien Ronaldo (également surnommé R9), marquera 38 buts pour l’équipes des moins de 16 ans de l’OL.

Jugé prometteur, il intègrera le groupe professionnel lors de la saison 2004/2005. En effet, Benzema a disputé son premier match officiel en professionnel face au FC Metz, le 15 janvier 2005. A 17 ans, face au club norvégien de Rosenbourg, le natif de Bron inscrit son premier but d’une très longue série en Ligue des Champions.

Karim Benzema passe en tout cinq saison avec les Gones. Il y a marqué 66 buts et aura remporté quatre titres de champion de France, une Coupe de France et deux Trophée des Champions. Le 1er juillet 2009, il est transféré au Real Madrid pour un montant avoisinant les 35 millions d’euros. Il y signe un contrat de six ans et partagera le vestiaire entre autres avec Cristiano Ronaldo et Kaká.

Lire plus : Kylian Mbappé : Transfert, PSG, salaire…

 

La carrière de Karim Benzema au Real Madrid

Sa première saison dans la capitale espagnole s’avère compliquée. Ne comprenant pas la langue, Karim Benzema a connu des problèmes d’intégration au sein du Real Madrid. Alors qu’il avait commencé sa première saison avec le rôle de titulaire, ses difficultés commencent à se ressentir sur le terrain. Ainsi, un autre avant-centre, l’argentin Gonzalo Higuaín, est titularisé plus régulièrement que le Français. Cette rivalité entre les deux avants-centres se poursuit lors de la seconde saison au sein du club merengue, étant entrainé par le Portugais José Mourinho. Néanmoins, à partir de sa troisième saison au sein du club ayant remporté le plus de Ligue des Champions, il devient titulaire et confirme ce statut match après match.

La saison 2013-2014, marque un tournant dans la carrière de Benzema. En effet, avec le départ de Gonzalo Higuaín et l’arrivée de Zinedine Zidane en tant qu’entraineur adjoint de Carlo Ancelotti, Karim Benzema est libéré de toute concurrence pour le poste d’avant-centre. Lors de cette saison, Karim Benzema participe à son 200ème match avec le club merengue, et fini la saison avec 24 buts et 15 passes décisives. Lors de cette saison, il y remporte notamment une coupe d’Europe et son premier titre Européen, la Ligue des Champions, face à l’Atlético de Madrid (qui finiront vainqueurs de la Liga lors de cette saison). Finalement, entre 2014 et 2018, le natif de Bron remportera 4 Ligue des Champions, 1 Liga, 2 Supercoupes d’Espagne, 1 Coupe du Roi et 4 Coupes du monde des clubs.

Depuis 2018, avec notamment le départ de Cristiano Ronaldo vers la Juventus de Turin, Benzema assumera année après année son rôle de leader offensif et de patron du Real de Madrid. Ces dernières saisons en sont la preuve. Il est devenu le meilleur passeur de l’histoire du club et se révèlera d’un niveau impressionnant face aux plus grands clubs.

Devenu capitaine du Real Madrid, Benzema est devenue une icône du club. Il est régulièrement qualifié comme l’un des meilleurs joueurs du monde par de nombreux spécialistes. Son travail physique, sa rigueur et sa régularité lui permettent non seulement de continuer à glaner des titres mais aussi de poursuivre son histoire incroyable avec le club merengue.

Aujourd’hui, Karim Benzema c’est entre autres :

  • 325 buts avec le Real Madrid, soit le 2ème meilleur buteur du club
  • 85 buts en Ligue des Champions (4ème dans la classement et n°1 français)
  • 160 passes décisives avec le Real Madrid, le meilleur passeur du club
  • 3ème joueur du Real de Madrid à avoir remporté le plus de titres (23)
  • 6ème joueur le plus capé du Real Madrid
  • 7ème joueur à être le plus nominé au Ballon d’Or (11x)
  • Co-meilleur buteur sur une saison de phase finale de la Ligue des champions avec Cristiano Ronaldo (10)

 

Benzema : un parcours en sélection entre parenthèses

S’il a un palmarès très riche en club, en sélection, le bilan du joueur n’est pas aussi positif. Malgré des débuts prometteurs avec l’équipe de France des moins de 18 ans où il inscrit 14 buts en 17 rencontres, Karim Benzema peine à s’imposer définitivement avec les Bleus, lors de l’Euro 2012 et au Mondial 2014. En effet entre juin 2012 et octobre 2013, l’avant-centre du Real Madrid était resté sur 15 matchs, soit 1222 minutes, sans marquer.

Le 13 octobre 2015, éclate l’affaire de la « sextape » l’opposant à son coéquipier en équipe de France, Mathieu Valbuena, au cours de laquelle Benzema est mis en examen le 5 novembre de la même année pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs». Le joueur madrilène clame son innocence et nie toute implication dans l’affaire depuis le début.

Commence alors pour lui une vraie traversée du désert en bleu, une période où il aura accusé l’actuel sélectionneur des bleus, Didier Deschamps, d’avoir «cédé à la pression d’une partie raciste de la France».

Mis à l’écart pendant plus de cinq, Karim Benzema avait effectué son retour en équipe de France en vue de l’Euro 2021. Même si l’attaquant rayonnait outre-Pyrénées, ceci constitua une certaine surprise. Malgré un Euro raté pour l’équipe de France, Benzema a pu encore une fois nous montrer toute l’étendue de son talent : 4 buts en 4 matchs (349 minutes) pour sa première compétition international depuis la CDM 2014.

Néanmoins, Benzema avait averti la presse, il est revenu pour gagner des titres en sélection. Et c’est chose faite, notamment lors de la Ligue des Nations 2021, où après le sacre il a déclaré sur M6 « je vais profiter de ce trophée, et, petit à petit, on va se qualifier pour la Coupe du monde et aller la chercher ! ».

Comme ont pu le souligner ses coéquipiers en sélection, son retour a été un élément important pour l’équipe de France. Désormais, cap sur la coupe du Monde !

Karim Benzema en équipe de France c’est :

  • 97 matchs joués
  • 73 titularisation
  • 37 buts (5ème meilleur buteur de la sélection).

 

Lire plus : Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès

 

Benzema : salaire et fortune

Malgré son statut d’icône du Real de Madrid, il est surprenant de savoir que Benzema n’apparait pas parmi les cinq joueurs les mieux payés de la Liga lors de la saison 2021/2022. En effet, d’après la presse espagnol, l’attaquant français a un salaire estimé à à peine plus de 10 millions d’euros par an.

Avec un prolongation de contrat l’été dernier, il avait bien obtenu une revalorisation, puisqu’il touchait 9 millions d’euros par an avant cela. 

Les données concernant sa fortune ne sont pas unanimes : certaines sources évoquent une fortune s’élevant à 70 millions d’euros, tandis que d’autres évoquent 185 millions d’euros. Ce que l’on sait est qu’il habite dans une villa de 864 mètres carrés, estimée à 5 millions d’euros. De plus, Benzema possède plusieurs véhicules d’exception, l’ensemble estimé à près de 6 millions d’euros.

Est-ce que Karim Benzema réalisera son rêve d’enfant, remporter le Ballon d’Or 2022 ? Réponse le 17 octobre prochain.

Lire plus : Football : Le TOP 10 des joueurs les plus chers du monde en 2022