Pierre Hermé : parcours, indépendance, macarons, polémique

Pierre Hermé : parcours, indépendance, macarons, polémique

Tout juste âgé de 61 ans, Pierre Hermé règne lorsque nous parlons de pâtisserie française ! Cap sur celui qui a fondé la maison Pierre Hermé Paris à 37 ans.

 

Pierre Hermé : biographie et parcours

Pierre Hermé est né le 20 novembre 1961 à Colmar dans le Haut-Rhin. Fils unique de pâtissiers, il baigne dans la cuisine de ses parents dès son plus jeune âge. Un point commun non-négligeable qu’il possède avec un autre grand monsieur de la pâtisserie française, Cédric Grolet !

Pierre Hermé est formel : dès son jeune âge, devenir pâtissier était son rêve ! Néanmoins, entre rêve et réalité se cache un travail immense que nous tâcherons d’aborder ici.

Tout d’abord, dès l’obtention de son brevet des collèges (BEPC à l’époque), il se porte candidat après avoir vu dans un journal une offre d’emploi pour Lenôtre, un traiteur haut de gamme, reconnu et qui existe toujours aujourd’hui !

Gaston Lenôtre, son mentor, remarque une motivation particulière et un certain talent, il le conseille donc directement auprès de Charles Hernu, ministre de la Défense à cette époque !

10 ans après avoir quitté le collège pour vivre de sa passion, Pierre Hermé devient chef-pâtissier. Il passera chez Fauchon (un autre point commun avec Cédric Grolet) où il va manager 35 personnes à 24 ans !

 

Lire plus : Cédric Grolet : parcours, cuisine, fortune, scandale

 

Pierre Hermé à la recherche d’indépendance

Sur sa lancée et à la recherche de liberté, il créé en 1998 Pierre Hermé Paris avec une inauguration à Tokyo : le succès est tonitruant !

Qui dit nouveau siècle dit nouveau pays, et dès 2001, il décide d’ouvrir une seconde boulangerie pâtisserie à Saint-Germain-des-Prés. Cette décennie verra également l’arrivée de 6 autres boutiques à Tokyo, un en Alsace et un autre à Paris.

Au total, c’est maintenant plus de 5 territoires qui furent conquis par Pierre Hermé :

  • France
  • Japon
  • Angleterre
  • Hong Kong
  • Qatar

C’est maintenant l’Asie et le Moyen-Orient qui sont dans le viseur du chef !

Depuis, le chef s’est vu attribué une statue de cire par le musée Grévin en 2015 ! L’année suivante, il fut nommé meilleur pâtissier du monde par l’Académie américaine « World’s 50 best » et en 2017, il ouvre deux boutiques dans des lieux notables : la première en Afrique, à Marrakech au Maroc et la seconde sur les Champs-Elysées !

 

Lire plus : La Luxury Hotelschool : l’école de management spécialisée dans le monde du luxe !

 

Sa création phare : le macaron

Le saviez-vous ? A l’initiative de Pierre Hermé, le macaron possède sa propre journée : le 20 mars !

Par ailleurs, ce dernier assume avoir acquis son savoir-faire chez Lenôtre, voici une citation que l’on peut retrouver sur son site internet :

« Les macarons me permettent d’exprimer un savoir-faire appris auprès de Gaston Lenôtre. Le macaron est un tout, de la coque à la texture si particulière, à la garniture tantôt audacieuse, tantôt aux saveurs plus classiques, mais toujours généreuse. Le macaron fait vivre un moment d’émotions toujours intense. »

C’est ainsi qu’il obtient auprès de ses pairs les surnoms de « Roi du macaron », « Picasso of pastry », « Pastry Provocateur » « Kitchen Emperor ». Il est le créateur de « l’Ispahan », son œuvre culinaire la plus reconnue, composée de framboise, de crème de rose, de litchi et de meringue !

À titre informatif, sachez que s’offrir un coffret de 12 macarons vous coûtera la modique somme de 35,00 € !

 

Voir plus : Quand Pierre Hermé part en Colombie à la recherche du meilleur café

 

Des polémiques chez Pierre Hermé

En 2017, l’association 60 Millions de consommateurs dévoile son enquête sur les macarons, et le constat est sans appel : des traces de moisissure auraient été retrouvées dans les macarons Pierre Hermé, qui sont pourtant les plus chers des 11 marques analysées !

 

Qu’en retenir ?

Enfin, nous avons pu découvrir le parcours d’un chef pâtissier passionné par son métier. Il a gravi les échelons pour finalement être reconnu de ses pairs, qu’il n’hésite pas à nommer lorsqu’on le lui demande !

De la même manière que Cédric Grolet, nous pourrions le considérer comme un outil de soft-power pour la France, tant il contribue à l’expansion du savoir-faire à la française. Les actions marquantes étant l’ouverture de points de ventes aux quatre coins du monde ainsi que la sortie d’une quarantaine de livres !