Qui sont les footballeurs les mieux payés en 2022-2023 ?

Qui sont les footballeurs les mieux payés en 2022-2023 ?

Le football est incontestablement le sport le plus populaire au monde On estime qu’il touche plus de 3,5 milliards de fans. Le cricket est le seul qui s’en approche avec 2,5 milliards.

Une grande popularité s’accompagne d’un salaire élevé. Les chiffres ont atteint des sommets surréalistes et la tendance ne semble pas vouloir ralentir. Parlons des joueurs qui prennent la plus belle part du gâteau. Voici la liste des joueurs de football les mieux payés de la planète en 2022.

 

Lire plus : Football : Le TOP 10 des joueurs les plus chers du monde en 2022

 

1.    Kylian Mbappe (PSG) – 62 millions de dollars/an

Trois des cinq stars du football les mieux payées gagnent leur vie dans un seul club, le PSG.

Kilyan Mbappe est à la tête de cette liste. Occupant la 35eme place des athlètes les mieux payés au monde selon la liste Forbes d’avril 2022, Mbappé est désormais le footballeur le mieux payé au monde, avec 1 M$ par semaine, suite à sa prolongation de 3 ans avec le PSG en mai 2022.

 

Lire plus : Salaire, fortune, transfert, tout savoir sur Kylian Mbappé

 

Mbappé a commencé sa carrière senior avec le club de Ligue 1 de Monaco, faisant ses débuts professionnels en 2015, à l’âge de 16 ans. Avec eux, il a remporté un titre de champion de Ligue 1, le titre de jeune joueur de l’année de Ligue 1 et le prix du Golden Boy. En 2017, il a signé pour le Paris Saint-Germain, l’un des rivaux du championnat, pour un prêt initial, qui a été rendu permanent en 2018 dans un transfert d’une valeur de 180 millions d’euros, faisant de lui à la fois le deuxième joueur le plus cher et l’adolescent le plus cher. Là-bas, Mbappé a remporté trois titres de Ligue 1, trois titres de Coupe de France, a été nommé deux fois joueur de l’année de Ligue 1 et a terminé meilleur buteur de Ligue 1 pendant trois saisons consécutives. Il est également le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club à quelques longueurs de Cavani.

Au niveau international, Mbappé fait ses débuts chez les seniors en France en 2017, à l’âge de 18 ans. Lors de la Coupe du monde de football 2018, Mbappé est devenu le plus jeune joueur français à marquer lors d’une Coupe du monde, et est devenu le deuxième adolescent, après Pelé, à marquer lors d’une finale de Coupe du monde. Il a terminé deuxième meilleur buteur à égalité avec la France, qui a remporté le tournoi, et a reçu les prix de meilleur jeune joueur et de joueur français de l’année pour ses performances.

 

Lire plus : Jo Wilfried Tsonga : carrière, fortune et nouvelles perspectives

 

2.    Lionel Messi (PSG) – 41 millions de dollars/an

La deuxième place est réservée à celui qui est sans doute le meilleur joueur de l’histoire du football. Même à l’âge de 35 ans, Lionel Messi est toujours considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire. La superstar argentine est devenue un agent libre après avoir pris la décision surprenante de quitter Barcelone à l’été 2021.

Messi a rejoint le PSG peu de temps après avoir quitté le Camp Nou. Pour l’année 2022-2023, le Paris Saint-Germain a offert à Leo un salaire annuel net impressionnant de 41 millions de dollars. Lionel Messi est né dans la province de Santa Fe le 24 juin 1987. À l’âge de cinq ans, il a commencé à jouer au football pour Grandoli, un club entraîné par son père. En 1995, Messi est passé aux Newell’s Old Boys. À l’âge de 11 ans, on lui a diagnostiqué un déficit en hormone de croissance.

Alors que l’économie argentine s’effondre, Carles Rexach, alors directeur sportif du FC Barcelone, est mis au courant du talent de Messi et le FC Barcelone l’engage après l’avoir vu jouer, lui offrant de payer ses frais médicaux s’il est prêt à déménager pour commencer une nouvelle vie en Espagne. Sa famille a déménagé avec le jeune joueur en Europe et il a brillé dans les équipes de jeunes du club. Messi se retrouve rapidement titulaire dans l’équipe B du FC Barcelone, avec une moyenne de plus d’un but par match, soit 35 buts en 30 matches.

En octobre 2004, Messi fait ses débuts officiels dans l’équipe première contre le RCD Espanyol, devenant ainsi le troisième plus jeune joueur à avoir joué pour le FC Barcelone. Lorsqu’il a marqué son premier but avec le club contre Albacete Balompié le 1er mai 2005, Messi avait 17 ans, 10 mois et 7 jours, devenant ainsi le plus jeune joueur à marquer dans un match de Liga pour le FC Barcelona.

 

Lire plus : Palmarès – les 10 plus grandes fortunes mondiales

 

3.   Neymar Jr (PSG) – 36.5 millions de dollars/an

Vient au 3ème rang le coéquipier de Messi, Neymar, qui a signé une prolongation de contrat avec le PSG à l’été 2021. La star brésilienne sera fidèle au club parisien jusqu’à l’été 2025. Il percevra 36,5 millions de dollars par an.

Neymar a constamment figuré parmi les cinq ou dix meilleurs joueurs du monde au cours de la dernière décennie. Neymar, comme beaucoup d’autres joueurs de football au Brésil, a commencé par jouer dans la rue. Mais son père, qui avait déjà été joueur professionnel, l’a aidé à prendre le jeu au sérieux pour qu’il puisse devenir professionnel.

 

Neymar a rejoint les rangs des jeunes du FC Santos alors qu’il n’avait que 11 ans. En fait, il a été accepté dans le programme des jeunes du célèbre club espagnol du Real Madrid, mais il a décidé de rester au Brésil après avoir reçu une offre de salaire plus élevée.

Tout au long de son séjour à Santos, Neymar a marqué un but spectaculaire après l’autre, et ses compétences ont fait parler d’elles. En conséquence, les plus grands clubs du monde rivalisent pour l’engager.

 

En 2013, il a signé avec le FC Barcelone et s’est immédiatement fait remarquer avant de remporter le triplé avec le club catalan en 2015. Au cours de sa carrière, Neymar est devenu un joueur important de l’équipe nationale brésilienne et a aidé son équipe à atteindre la demi-finale de la Coupe du monde 2014 qui s’est tenue au Brésil. Neymar est sans aucun doute l’un des meilleurs footballeurs au monde et est en passe de devenir l’un des plus grands footballeurs de sa génération.

 

Lire plus : Emmanuel Macron – Patrimoine, fortune et salaire 

 

4.   Cristiano Ronaldo (Manchester United) – 36 millions de dollars/an

Cristiano Ronaldo est devenu le joueur le mieux payé de l’histoire de la Premier League anglaise lorsqu’il a signé un contrat de deux ans avec son ancien club, Manchester United, à l’été 2021. Ronaldo revient ainsi à Old Trafford après avoir passé plus d’une décennie au Real Madrid et à la Juventus.

Bien que les choses ne semblent pas très prometteuses pour les Red Devils en ce moment, Cristiano Ronaldo ne devrait en aucun cas s’inquiéter pour ses finances. Il est le quatrième joueur le mieux payé au monde, même à l’âge de 37 ans. Tout comme son éternel rival Lionel Messi, Ronaldo a signé un contrat de deux ans avec une option de prolongation d’une année supplémentaire.

 

La carrière de Cristiano Ronaldo a décollé lors de la saison 2006-07, lorsqu’il a inscrit plus de 20 buts pour Manchester United sous la direction de Sir Alex Ferguson. Il a confirmé son importance en aidant le club à remporter son premier championnat de Premier League en quatre ans lors de la saison 2005-06.

Avant la saison 2008-09, Cristiano Ronaldo a décidé de quitter Manchester United pour rejoindre les géants espagnols du Real Madrid, pour un montant record de 80 millions de livres sterling. Au cours de ses huit années au Real Madrid, CR7 a joué 292 matches et marqué 311 buts.

 

5.   Oscar (Shanghai Sipg) – 34 millions de dollars / an

Oscar dos Santos Emboaba Junior, connu sous le nom d’Oscar, est l’un des noms les plus connus dans le monde du football. Le départ d’Oscar pour la Chine en 2016, alors que l’apogée de sa carrière était encore à venir, a suscité des interrogations.

Cependant, il a été estimé que le Brésilien gagnait plus de trois fois son salaire à Shanghai qu’il ne l’aurait fait sous le maillot du Birmingham City Football Club

Oscar a commencé sa carrière de footballeur en rejoignant le club de jeunes de l’Uniao Barbarense en 1998 à l’âge de 7 ans, où il a joué jusqu’en 2004 avant de rejoindre le São Paulo FC. Plus tard, il commence sa carrière professionnelle avec le Sao Paulo FC le 28 août 2008 lors du match retour de la première phase de la Copa Sudamericana. Finalement, il est parti après avoir joué 11 matchs pour le club.

Oscar a ensuite rejoint le club de Chelsea le 16 juillet 2012 et a signé un contrat de 5 ans pour le club avec une indemnité de transfert de 61,575 millions de dollars. Il a lancé sa carrière pour Chelsea le 19 août 2012, après avoir remplacé Eden Hazard lors d’un match contre Wigan Athletic. Il a fait sa 200ème apparition avec le club le 26 octobre 2016 lors d’une défaite 2-1 contre West Ham United. Il a quitté le club en apparaissant dans 66 matchs et en marquant 12 buts dans son nom du club.

Plus tard, il est transféré au club chinois Shanghai SIPG le 23 décembre 2016 avec une indemnité de transfert de 60 millions d’euros. Il lance sa carrière officielle le 7 février 2017 en marquant son 1er but lors d’une victoire 3-0 contre le club thaïlandais de Sukhothai. De plus, il joue parfaitement pour l’équipe jusqu’à aujourd’hui.

 

TOP 5 des footballeurs les mieux payés en 2022

JoueurSalaire annuel 2022-2023Club
Kylian Mbappé62 millions $PSG (France)
Lionel Messi41 millions $PSG (France)
Neymar Jr36.5 millions $PSG (France)
Cristiano Ronaldo36 millions $Manchester United (Angleterre)
Oscar34 millions $Shanghai Sipg (Chine)

 

Lire plus : Ballon d’or 2022, historique, actualités et nommés

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.