Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès

Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès

Il y a un peu plus de dix ans, le 15 août 2012, Didier Deschamps officiait son premier match en tant que sélectionneur de l’équipe de France. C’était lors d’un match face à l’Uruguay, qui s’était soldé par un match nul. 10 ans plus tard, le temps est passé, et Didier Deschamps est entré un peu plus dans l’histoire des Bleus et du football français. Retour sur son impressionnante carrière !

 

Lire plus : Mbappe : transferts, salaires, tout ce qu’il faut savoir 

 

Didier Deschamps : Retour sur sa carrière en club

Il intègre en 1983 le centre de formation du FC Nantes. C’est avec les Canaris qu’il effectue ses débuts professionnels dans le championnat de France, en 1985, au poste de milieu défensif. En novembre 1989, Didier Deschamps rejoint les rangs l’Olympique de Marseille. Malgré des débuts plus que compliqués, il remporte son premier titre de champion de France. Il est prêté une saison, en 1990/1991, aux Girondins de Bordeaux, avant de revenir à Marseille à l’été de 1991. Il devient une des pièces maîtresses de l’équipe phocéenne, qui domine à cette période le football français. Avec les Olympiens, il remporte un deuxième titre de champion de France en 1992 et, surtout, contribue grandement à sa victoire (1-0) face au grand Milan AC, le 26 mai 1993, lors de la finale de la Ligue des champions.

En 1994, le défenseur français rejoint la Juventus Turin. Chez les Bianconeri, en plus d’être devenu indispensable, Deschamps étoffe considérablement son palmarès en remportant plusieurs titres nationaux (trois championnats d’Italie en 1995, 1997 et 1998, Coupe d’Italie en 1995 et Supercoupe d’Italie en 1995 et 1997) et internationaux (Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et Coupe intercontinentale en 1996). Il est à noter qu’il aura disputé deux autres finales de Ligue des champions avec « la Vieille Dame », qu’il a perdues, en 1997 et 1998.

 

Puis Didier Deschamps intègre le club de Chelsea en 1999, avec lequel il remporte la Coupe d’Angleterre. Il dispute sa dernière saison professionnelle chez les Espagnols du FC Valence, avec qui il a disputé sa cinquième et dernière finale de Ligue des champions.

Avec les Bleus, « DD » compte 103 sélections (54 fois capitaine). L’idylle avec l’équipe des Français a duré près de 11 ans, avec à son apogée un titre de champion du monde en 1998 et un autre de champion d’Europe en 2000.

 

Lire plus : Qui sont les footballeurs les mieux payés en 2022-23 ?

 

Deschamps : une brillante carrière d’entraineur

Didier Deschamps débute sa carrière d’entraîneur en 2001 à Monaco. Malgré des débuts plus que compliqués, il gagnera la Coupe de la Ligue en 2003. L’année suivante, il atteint la finale de l’UEFA Champions League mais s’incline face au FC Porto de José Mourinho. Il démissionne en septembre 2005 pour rejoindre, en juin suivant, son ancien club de la Juventus, alors en Serie B. Deschamps quitte le club après l’avoir aidé à retrouver la Serie A en mai 2007, suite à des désaccords avec le directeur sportif de l’époque.

Il est par la suite nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille en mai 2009. Sa première saison s’achève par un titre de Champion de France, que le club Phocéen attendait depuis 18 ans et une première Coupe de la Ligue pour l’OM, trophée qu’il conservera l’année suivante.

Suite au départ de Laurent Blanc, le basque devient sélectionneur de l’équipe de France. Lors du Mondial 2014 au Brésil, les Bleus s’inclineront face aux futurs vainqueurs du tournoi en quart de final, l’Allemagne de Manuel Neuer, sur le score de 1 à 0. Lors de l’Euro 2016, à domicile, les Bleus s’inclinent en finale face au Portugal de Cristiano Ronaldo, toujours sur le score de 1 à 0 après prolongations. En 2018, il atteint le sommet et remporte la Coupe du monde. Après un Euro 2020 en dents de scie, il remporte un deuxième trophée en 2021, la Ligue des Nations, face à l’Espagne.

 

Quel est le salaire de Didier Deschamps ?

Tout au long de sa carrière, que ce soit en tant que joueur ou coach, Didier Deschamps n’a jamais voulu aborder le sujet de sa rémunération. La raison est simple : sa nature humble et simple. Son salaire en tant que joueur a été très rarement, si ce n’est jamais, dévoilé au grand public. Il est donc difficile d’estimer ses gains en tant que joueur.

Concernant son parcours en tant entraîneur, les données sur son passage à l’OM ne sont pas de sources sûres. Les chiffres exacts de son contrat à Monaco et à la Juve demeurent un secret complet.

 

En 2017, le site l’Equipe, révélait que Didier Deschamps (qui avait renouvelé son contrat avec l’EDF en 2015) percevait un salaire de moins de 2 millions d’euros par an, soit près de 166 000€/mois.

Récemment, une étude réalisée par Finance Football révèle le salaire annuel des entraîneurs des équipes nationales qui disputeront la Coupe du monde de football 2022, au Qatar. Hans-Dieter Flick (Allemagne) est le mieux payé, avec un salaire annuel de 6,5 millions d’euros, devant le sélectionneur de l’Angleterre Gareth Southgate, qui gagne environ 5,8 millions d’euros par an.

Didier Deschamps, actuel sélectionneur de l’équipe de France, qui défendra son titre conquis il y a 4 ans en Russie, figure également parmi les managers les mieux payés au monde, avec un salaire annuel de 3,8 millions d’euros.

 

Quel avenir pour Didier Deschamps ?

Après 10 ans passés à la tête des Bleus, son aventure avec la sélection est plus proche de la fin que du début. L’ancien joueur et coach de la Juventus de Turin, est sous contrat avec la France jusqu’à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un départ après le mondial au Qatar est très probable. Mais où ? Quel avenir pour Didier Deschamps avec la Coupe du monde 2022 ? Qui sera son successeur ? Une légende du Réal de Madrid ?

 

Lire plus : Ballon d’Or 2022 : historique, actualités, nominés