- SPORT
- Oumair Zulfiqar
- 30 août 2022
Affaire Pogba : une tentative d’extorsion ? (Tout ce qu’il faut savoir)
Une vidéo de Mathias Pogba, frère de Paul Pogba, a été diffusée sur les réseaux sociaux en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol). Il y annonce des révélations « explosives » à venir sur son frère, son avocate, Rafaela Pimenta, et aussi sur Kylian Mbappé.
Affaire Pogba : explications et retours sur les faits
Cette vidéo tournée en quatre langues a été publiée samedi sur les réseaux sociaux de Mathias Pogba. Face à sa caméra, il déclare que l’actuel club de Paul Pogba (Juventus de Turin), ses sponsors ainsi que le monde entier « méritent de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause si il mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne digne de confiance ».
Néanmoins, le joueur de football libre de tout contrat ne s’arrête pas là. Il s’attaque également à l’avocate de Paul Pogba, Rafaela Pimenta. Selon lui, ses futures déclarations nous permettront de nous « faire une idée sur son intégrité, son professionnalisme, sur sa loyauté ». Mathias Pogba affirme que cela aidera les joueurs de l’écurie Mino Raiola ainsi que ses clients à savoir si elle mérite de les représenter et veiller à leurs intérêts. Enfin, il se demande « est-ce que Rafaela Pimenta se souciera vraiment d’eux et de leurs familles ? Est-ce qu’ils (l’avocate et l’écurie) sont des options fiables et intéressantes ».
En effet, après le décès de Mino Raiola (célèbre agent de joueur), c’est Rafaela Pimenta qui est chargée de gérer les affaires de son écurie. Le super agent représentait notamment Paul Pogba, Zlatan Ibrahimovic, Matthias De Ligt et bien d’autres.
Enfin, l’international guinéen, s’en prend également à Kylian Mbappé. Il déclare ainsi qu’il va « également parler de choses très importantes » au sujet du joueur du PSG. Une déclaration qui en a surpris plus d’un, alors qu’il y a quelques mois, Mathias Pogba félicitait le père de Mbappé pour la manière dont il gérait la carrière de son fils.
Lire plus : Kylian Mbappé : Transfert, PSG, salaire…
Le clan Pogba sort du silence
Après la vidéo de son frère annonçant de prochaines révélations, le clan de Paul Pogba est sorti du silence. En effet, ils ont tenu à répondre via un communiqué, qui a été relayé par différents médias.
Les avocats de Paul Pogba ont déclaré que « les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba ». Ils poursuivent en affirmant que « Les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois et il n’y aura plus d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours ».
Selon France Info, le champion du monde aurait déjà été entendu dans le courant du mois d’août par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé. Le média affirme également qu’une bande, dont ferait partie Mathias Pogba et des amis d’enfance de Paul, réclamait au champion du monde une somme avoisinant les 13 millions d’euros pour services rendus. Le milieu français aurait également déclaré aux enquêteurs qu’un de ses amis aurait utilisé sa carte bancaire pour un vol d’environ 200 000 euros.
Enfin la bande voulait discréditer Pogba; les maitres-chanteurs souhaitaient diffuser des messages dans lesquels « il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort à Kylian Mbappé ». Chose que Paul Pogba dément formellement.
Les déclarations de Paul Pogba et la réactions de Mathias Pogba
Mathias Pogba a répondu aux déclarations des avocats de son frère : « Je vois que mon frère a répondu via ses avocats pour se donner de la crédibilité », a déclaré Mathias Pogba sur Twitter.
« J’espère que vous ne vous ferez pas avoir par une tentative de manipulation des médias et des autorités. Quand on est célèbre le monde est avec vous, les autorités écoutent plus attentivement. Mais ça ne vous met pas au-dessus de la justice, les policiers ne sont pas vos larbins ! Ah, et Il y a peu, mon frère a prétendu à la police italienne ne pas connaître notre cousin direct, avec qui on a grandi, lui rendant une banale visite et qui ne lui a rien fait, la famille pouvant en témoigner. Ça parlait de plainte pour harcèlement contre un cousin innocent… »
« On dirait que certains ne comprennent pas pourquoi je parle de l’histoire de mon cousin, précise-t-il. Quelqu’un qui n’est pas honnête avec les policiers sans raison, sera-t-il honnête avec vous, même s’il parle au travers de ses avocats ? Sinon pour le reste, patience, ça arrive… ».
Affaire Pogba : Kylian Mbappé est impliqué
Plus tard dans la soirée, Mathias Pogba s’est de nouveau exprimé sur ses réseaux sociaux, cette fois-ci en s’adressant à Kylian Mbappé : « Kylian, à présent tu comprends? J’ai rien de négatif contre toi, mes dires sont pour ton bien, tout est vrai et avéré, le marabou est connu! ».
Face à la médiatisation de cette affaire et face aux nombreuses théories, l’international guinéen a également précisé que ce n’est « pas une question d’argent ».
Voilà une affaire qui devrait continuer d’alimenter les réseaux sociaux pendant un bon moment et qui risque de perturber l’avant-Mondial de l’ancien joueur de Manchester United.
Lire plus : Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès