- ACTU ÉCOLES ESCP
- Orphé Bignoumba
- 17 février 2022
ESCP Business School se met sur TikTok !
A l’instar d’autres écoles reconnues comme KEDGE, Audencia ou Skema, ESCP Business School a investi la plateforme Tiktok. La création d’un compte sur cette plateforme intervient dans le cadre de la stratégie de communication de l’école, tourné vers les jeunes générations.
Lire plus : Enquête : quelles sont les écoles les plus influentes sur TikTok ?
Pourquoi Tiktok ?
A moins d’être un moine en séclusion ou totalement désintéressé des réseaux sociaux, tout le monde connaît cette plateforme en vogue chez les 10-19 ans. La viralité des contenus présents sur ce réseau, et son audience en fait un canal intéressant pour les écoles en recherche de talents. ESCP a compris comme un bon nombre d’écoles, le potentiel que représente l’application américaine.
L’objectif étant de transformer les élèves en ambassadeurs auprès de prospects, et de fédérer autour de l’école, l’ESCP a collaboré avec des étudiants de différents campus à travers l’Europe, pour proposer un contenu à son image et engageant.
« Je pense que TikTok est un outil de construction de communauté vraiment puissant et le meilleur canal pour atteindre les jeunes générations. La présence de ESCP Business School sur TikTok a créé un pont très précieux entre l’école et ses étudiants », ajoute Sarah Gil Martinez, étudiante en première année au campus de ESCP Business School Paris.
Lire plus : Des programmes audio-pédagogiques pour ESCP Business School
Des alumnus d’ESCP aux commandes du projet
Pour cette opération, elle a été accompagnée par Skystory, une agence spécialisée dans la création de contenu pour TikTok fondée par deux alumnis : Julie Brulé et Grégoire Balmisse.
« Dans le paysage des médias sociaux, TikTok est une perturbation des médias sociaux que nous connaissons. Sa croissance rapide chez les jeunes et les moins jeunes nous a amenés à repenser notre façon de construire du contenu pour le rendre moins institutionnel, plus immersif et expérientiel. Nous sommes heureux de collaborer avec des étudiants et une agence fondée par de jeunes anciens élèves. C’est un projet communautaire qui correspond bien à ce qu’est ESCP Business School », explique Dimitri Champollion, directeur de la marque et de la communication de ESCP Business School.
L’invasion d’écoles, mais aussi de différents types de structures comme des gouvernements ou des grandes entreprises sur TikTok nous montre la puissance des plateformes de création de contenus. On observe une évolution de la perception des réseaux sociaux, mais aussi de l’utilisation qui en est faite. Bien sûr, il reste encore des sceptiques, cependant de plus en plus d’acteurs institutionnels osent faire le grand saut.
Lire plus : Les réseaux sociaux, au cœur de la géopolitique mondiale