emlyon et l’école Centrale de Lyon lancent un nouveau Bachelor en Data Science !

 emlyon et l’école Centrale de Lyon lancent un nouveau Bachelor en Data Science !

A la rentrée 2023, les étudiants d’emlyon et de Centrale Lyon pourront rejoindre le nouveau BSc in Data Science for Responsible Business, sur le campus de Lyon-Ecully. Ce programme post-bac, situé au carrefour du monde des affaires et des nouvelles technologies, vise à former des étudiantes et des étudiants capables de mettre la science des données et l’IA au service d’entreprises responsables pour un développement plus durable.

 

Lire plus : 19 nouveaux professeurs rejoignent les rangs de emlyon à la rentrée

 

Un programme qui forme des ingénieurs managers, avec une conscience des enjeux durables

emlyon business school et l’École Centrale de Lyon, ont créé conjointement un programme hybride qui mêle sciences de l’ingénieur et sciences du management, pour répondre aux enjeux économiques et socio-environnementaux des organisations.

Les deux premières années permettent aux étudiants de commencer leur apprentissage dans les domaines de l’IA, de la sciences des données et du management responsable. Ils peuvent ensuite se spécialiser en 3ème année en :

  • Data Science : développement d’un projet de data science en partenariat avec une entreprise
  • Research : étude et recherche dans des laboratoires partenaires
  • Entrepreneurship : développement d’un projet entrepreneurial adossé aux incubateurs d’emlyon et de Centrale Lyon

Grâce aux cours dispensés en anglais et à leurs stages accumulés pendant les 3 ans (15 à 18 mois de stage requis), les étudiants pourront prétendre aux postes d’Analyste Big Data, Data Analyst, Data Scientist ou encore Chef de projet AI.

 

Une collaboration historique entre emlyon et l’école Centrale de Lyon qui se poursuit

Afin de consolider leur positionnement d’acteurs clés de la transition environnementale, énergétique, numérique et sociale, emlyon et Centrale Lyon ont décidé de construire leurs stratégies respectives autour de ces enjeux. Aujourd’hui, les deux établissements d’excellence se rejoignent dans ces orientations et renouvellent des synergies historiques vers un objectif commun.

 

Pascal Ray, Directeur de l’École Centrale de Lyon, déclare : « Aujourd’hui, il est fondamental de concilier sciences numériques et responsabilité sociale ; la question des usages et des impacts doit être inhérente au développement des nouvelles technologies. C’est pourquoi, grâce à la transversalité d’emlyon et de Centrale Lyon, nous proposons une approche pédagogique transdisciplinaire. La formation hybride que nous avons conçue ensemble apporte non seulement des compétences techniques et des savoir-faire managériaux indispensables, mais transmet également les outils et les comportements qui permettront aux jeunes diplômés d’agir en acteur visionnaire, engagé et responsable. »

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school : « Au sein de ce parcours, les disciplines ne cohabitent pas, mais elles s’articulent, afin de promouvoir la fertilisation croisée. Le Bachelor of Science allie les meilleurs enseignements en sciences de l’ingénieur et en management pour une formation à la hauteur des enjeux socio-environnementaux. Le programme alimente également l’esprit d’entreprendre et d’engagement grâce à une pédagogie fondée sur l’expérience et l’expérimentation, où chacun peut trouver sa propre voie, construire son projet professionnel et contribuer à la transformation éclairée de la société. »

 

Lire plus : Galileo Global Education s’empare d’emlyon !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !