- ACTU ÉCOLES TECH
- Elise Casado
- 4 octobre 2022
CSB.School, la première business school dédiée à la cybersécurité ouvre ses portes !
Après 15 mois de travail acharné, la CSB.School est officiellement inaugurée et accueille déjà sa première promotion. Avec une première rentrée qui a vu 100 étudiants rejoindre ses rangs, la CSB.School est une école spécialisée dans la cybersécurité, qui veut former ses étudiants à la détection des attaques et leur apprendre à réagir.
Lire plus : La cyber-assurance Stoïk recrute !
CSB.School, l’école créée par des experts de la cybersécurité
Fondée par des experts de la cybersécurité, la CSB.School répond à un besoin de formation dans le domaine de la cybersécurité et à un contexte de tensions en matière de recrutement. Patrice Chelim, directeur de l’école, Guillaume Collard, responsable du développement et Thomas Guilloux, directeur et associé de la CSB.School, bénéficient tous trois d’un parcours professionnel en tant que responsables de la cybersécurité au sein de grands groupes industriels, tels que Solvay.
Grâce à leurs expériences respectives, ils ont estimé que le plus gros manque à combler dans le domaine de la cybersécurité était les ressources humaines. En effet, on estime qu’il manque près de 10 000 personnes dans la cybersécurité en France, faute de professionnels disponibles et formés. CSB.School veut donc répondre à ce besoin, en formant des professionnels de la cybersécurité, à travers 4 spécialisations possibles :
- Technologie de l’information (IT)
- Technologie industrielle (OT)
- Gestion de crise et incidents (SOC)
- Gouvernance, Risque et Conformité (GRC)
Lire plus : Cybersécurité : Google achète Mandiant pour 5,4 milliards de dollars
Un programme pédagogique innovant : « N’étudiez pas la cybersécurité, vivez-la ! »
La cybersécurité devient un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, le nombre de cyberattaques sur les entreprises explose, et même les TPE / PME ne sont plus épargnées. Avec un budget total de 1 milliard d’euros dédiés à la cybersécurité en 2021, l’Etat manque encore de moyens pour lutter contre les attaques criminelles.
Alors, afin de lutter contre les cyberattaques, la CSB.School décide de former ses étudiants, de façon concrète et stimulante. Grâce à son SOC (Simulateur de Centre Opérationnel de Sécurité) et laboratoire réseau, l’école met directement les étudiants face à ses situations de crises. Les modules-clés et leurs évaluations seront ainsi basés sur des simulations et des jeux de rôle afin d’être au plus proche de la réalité des métiers de la cybersécurité.
La CSB.School s’est ainsi dotée d’un étage entier, entièrement destiné aux simulations et mises en situation des étudiants. A travers des exercices spontanés, les étudiants affronteront des cyberattaques, dans des conditions entièrement réalistes : lumière, ouverture des portes, climatisation et serveurs, tout pourra être concerné par les attaques.
CSB.School : des programmes en cybersécurité adaptés à tous les profils
Les étudiants de la CSB.School bénéficient des dernières innovations technologiques. Avec un système d’apprentissage qui allie le présentiel (pour les sessions de TD) et l’e-learning (pour que les étudiants évoluent à leur rythme), ce sont près de 30 professeurs experts dans la cybersécurité qui assureront la formation des étudiants.
Axé autour de 2 diplômes, la CSB.School souhaite avant tout recruter des profils divers d’étudiants :
- Un Bachelor spécialisé en cybersécurité, intégrable avec un niveau Bac +2. Constitué d’un tronc commun (Droit, Gestion de crises et Centre Opérationnel de Sécurité, Management de la Cybersécurité, Réseaux, Systèmes et Télécom, Règlementations en cybersécurité, etc) et de 2 spécialisations possibles (en cybersécurité informatique ou industrielle), ce Bachelor est réalisé en alternance, à raison d’un mois en entreprise et deux semaines en école
- Un Master Manager en cybersécurité, intégrable après un Bac +3. Avec un tronc commun proche de celui du Bachelor et des spécialisations en Cybersécurité informatique ou industrielle, en Gestion de crise et incidents et en Gouvernance, risques et conformité, ce Master est aussi réalisé en alternance, avec un rythme d’un mois en entreprise et deux semaines à l’école
Afin de faciliter l’insertion des étudiants dans le domaine de la cybersécurité, l’école se charge de trouver l’alternance de ses étudiants à travers des sessions de job dating et job matching. De cette façon, le coût de la formation supporté par les étudiants est bien de 0€, ce qui assure une réelle diversité des profils recrutés.
Le processus de recrutement s’effectue en ligne, à travers 4 étapes qui visent à valoriser les profils recrutés :
- Un dossier de candidature en ligne, avec une réponse sous 24h
- Un test de compétences comportementales à retourner sous 7 jours
- Un entretien avec les fondateurs de l’école
- Une commission qui détermine l’admissibilité du candidat sous 7 jours
Avec pour philosophie « Travailler sérieusement mais ne vous prenez pas au sérieux », CBS.School veut faire de la cybersécurité un domaine ouvert au plus grand nombre, et fonde donc son processus de recrutement majoritairement sur les soft skills de ses candidats !
Lire plus : emlyon lance un nouveau MSc in Cybersecurity & Defense Management