Budget étudiant : Comment faire des économies ?

Budget étudiant : Comment faire des économies ?

Découvrez des conseils et astuces pour économiser sur son budget étudiant. Où acheter ses livres étudiant ? Comment faire ses courses ? Voici ce qu’il faut savoir !

 

Comment faire des économies sur votre budget étudiant ?

Un budget étudiant est souvent serré. Entre études, début de vie d’adulte en solitaire et vie sociale étudiante, pas facile de faire des économies. C’est une lutte de tous les jours.

Location d’un appartement, courses, matériel scolaire, livres étudiant, sorties… Pas de panique, il est possible de faire des économies, même quand on est étudiant. Il suffit de connaître quelques astuces pour ne pas flamber son budget étudiant.

 

Acheter ses livres étudiant d’occasion

Durant toutes ses années d’études, il faut acheter du matériel scolaire, des livres étudiant, des textes classiques… Une dépense importante dans le budget étudiant.

À chaque rentrée, tout le monde se jette sur des livres étudiant neufs qui coûtent cher. Pourtant, il est très intéressant d’acheter ses livres étudiant d’occasion, que ce soit pour réaliser de belles économies ou pour faire un geste pour la planète.

Acheter ses livres étudiant d’occasion, c’est la possibilité de trouver ses livres en parfait état, mais à moindre prix. Une opération intelligente pour son budget étudiant. Il est très simple de trouver ses livres étudiants d’occasion sur momox-shop.fr, par exemple. Le plus malin, c’est de les revendre lorsque l’on n’en a plus besoin pour continuer la chaîne de la seconde main et se faire un peu d’argent.

 

Conserver son budget étudiant grâce à des astuces courses

La nourriture est l’une des plus grosses dépenses dans le budget étudiant. Il y a plusieurs astuces pour la réduire simplement :

  • Réfléchissez en amont à vos repas pour partir avec une liste de courses détaillée. Cela vous évitera de prendre de tout et n’importe quoi.
  • Ne partez pas faire vos courses quand vous avez faim. C’est la certitude de revenir avec plein de bêtises inutiles.
  • S’il y en a près de chez vous et que vous trouvez du temps : faites les marchés pour acheter vos fruits et légumes.
  • Choisissez les enseignes de supermarché les moins chères ! Évitez les supérettes, bien pratique en cas d’urgence, mais proposant des prix bien plus élevés.
  • Évitez la livraison de restaurant à domicile : c’est une dépense phénoménale au quotidien.
  • Ne choisissez pas de plats préparés pendant vos courses. En plus d’être moins bons pour la santé, ils ont des prix élevés.
  • Acheter en grosse quantité, cuisiner plusieurs plats et congelez-les en portion unique. Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer : un gain de temps et un bon repas assuré !

 

Profiter des bons plans étudiants

La carte étudiante est un atout majeur pour votre budget étudiant. Elle permet de profiter de réductions diverses et variées : cinémas, musées, restaurants, magasins, transports en commun, loisirs… Renseignez-vous !

Régalez-vous aussi aux restaurants universitaires, qui proposent des repas complets à 3,50 € le midi, le soir et le week-end.

Informez-vous également sur les associations étudiantes de votre établissement (BDS, BDE). Certaines négocient des partenariats pour faciliter la vie de leurs étudiants, vous pourriez bénéficier de réductions intéressantes pour votre budget étudiant.

 

Réduire sa facture d’électricité pour son budget étudiant

Lorsque l’on a son propre appartement, après le loyer, la plus grosse dépense, c’est la facture d’électricité. Comment la réduire simplement pour conserver son budget étudiant ?

 

Il existe plusieurs astuces à connaître :

  • Baisser d’un degré vos radiateurs peut représenter jusqu’à 7 % d’économie d’énergie. Sachez qu’il est conseillé de chauffer les pièces de vie à 19 °C la journée et 16 °C la nuit.
  • Pour conserver la chaleur le plus possible, fermez les rideaux et les volets lorsque vous n’êtes pas à la maison ou lorsqu’il fait nuit. Cela permet de conserver au maximum la chaleur.
  • Remplacer les ampoules par des ampoules LED.
  • Débrancher les appareils électriques inutilisés (micro-ondes, wifi, télévision…). Cette astuce permet d’économiser jusqu’à 10 % de sa facture électrique !
  • Débrancher les appareils électriques lorsqu’ils sont chargés.
  • Et évidemment, on éteint les lumières lorsque l’on quitte une pièce.

 

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !