emlyon lance le nouveau MSc in Cybersecurity & Defense Management

 emlyon lance le nouveau MSc in Cybersecurity & Defense Management

Pour la rentrée 2021, emlyon business school enrichit son offre de Masters of Science avec un nouveau programme dédié aux enjeux de sécurité et de défense dans un monde global. Le MSc in Cybersecurity & Defense Management, à destination des étudiants français et internationaux, vise à appréhender les problématiques complexes mondiales et gérer les menaces émergentes.

 

Un Master of Science pour répondre aux vulnérabilités dans un monde global

Dans un monde digital qui abolit les frontières, les enjeux actuels de la cybersécurité et de la défense sont multiples:

  • L’explosion des données et des objets connectés augmentent les risques de cyber-attaques et les surfaces d’attaque ;
  • Les réactions des populations face aux inégalités politiques, économiques et sociales génèrent des violences extrêmes et se propagent d’un continent à l’autre avec les médias numériques ;
  • Les menaces terroristes ne dépendent plus d’un territoire clairement identifié mais évoluent vers des formes d’attentats virtuels isolés, beaucoup plus diffus et réguliers ;
  • Les déséquilibres entre les puissances mondiales persistent et nourrissent des tensions et des conflits qui les empêchent de s’accorder sur une politique de défense commune.

 

Ces éléments de contexte mettent en évidence des risques majeurs. Il est essentiel d’armer les étudiantes et les étudiants de compétences solides et pluridisciplinaires pour comprendre, se préparer et traiter avec succès ces vulnérabilités locales, nationales et globales.

 

Conçu selon une approche pédagogique innovante

Les gouvernements, les organisations privées ou publiques, les entreprises de tous secteurs sont concernés par ses enjeux géopolitiques, technologiques, économiques, stratégiques et éthiques. Pour répondre à des besoins pluriels de sécurité et de défense, le MSc in Cybersecurity & Defense Management a été conçu selon une approche multidimensionnelle et transversale.

Le Master of Science vise à accueillir des étudiantes et des étudiants d’origine académique diversifiée. Mêlant leurs savoirs en sciences politiques, techniques de l’ingénieur, business développement ou droit, ils sont capables de développer une vision globale des problématiques et d’acquérir des compétences hybrides pour y répondre.

Organisé autour de 5 blocs de compétences – Géopolitique, Innovation et Business Development, Cybersécurité et Management de projets technologiques, Stratégie et Analyse, Leadership et Éthique – le programme se déroule de manière séquentielle dans une logique d’apprentissage progressif. A l’issue de chaque période de 4 mois, les étudiantes et étudiants deviennent de plus en plus opérationnel.le.s, en mesure d’appliquer les éléments acquis lors de la période précédente :

  • Période 1 : Compréhension de l’écosystème et des enjeux de sécurité et de défense d’un environnement globalisé,
  • Période 2 : Préparation et analyse des situations critiques à travers l’acquisition d’outils et de méthodologies dédiées,
  • Période 3 : Management dans la mise en œuvre de stratégies de sécurité et de défense dans un monde global,
  • Période 4 : Stage professionnel pour mettre en application les compétences au service d’une entreprise ou d’une organisation.

 

Avec de nombreux partenaires et débouchés

La force du MSc in Cybersecurity & Defense Management réside également dans l’intervention des meilleurs expert.e. s universitaires et professionnel.le.s en matière de sécurité et de défense. Le Ministère de l’Intérieur et le CREOGN, Sopra Steria, Byblos Group, Michelin, Cluster Eden, Sécurité et Défense Magazine… sont autant de partenaires qui, avec d’autres entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD), et de services numériques, soutiennent la création de cette formation emlyon. Ces organisations contribueront à délivrer aux étudiantes et étudiants les compétences rares et indispensables pour faire face aux vastes transformations du monde.

Grâce à ses partenaires et à son enseignement multidimensionnel, le Master of Science offre aux diplomé.e.s de nombreuses perspectives d’emploi. Ils pourront évoluer facilement d’un secteur d’activité à un autre en fonction de leur profil : soit en cabinet de conseil en stratégie, intelligence économique ou management de la sécurité et de la défense ; soit en business development ou management de projet pour accompagner la valorisation et la protection des données dans les entreprises ou dans de groupes industriels ; ou encore en tant qu’analyste en stratégie, géopolitique, technologies et renseignements.

« La pluridisciplinarité du MSc in Cybersecurity & Defense Management est l’illustration parfaite de la mission d’emlyon qui est de former des citoyens éclairés et responsables. Il est essentiel d’hybrider les compétences afin d’apporter des solutions complètes et concrètes aux enjeux auxquels les nations et les entreprises sont confrontées aujourd’hui », explique Dr Olivier CATEURA, Professeur & Directeur des programmes MSc & Mastère Spécialisé® à emlyon business school.

 

A propos du MSc in Cybersecurity & Defense Management :

  • 18 mois dont 4 à 6 mois de stage
  • Campus Lyon et Shanghai
  • Enseigné en anglais
  • Niveau Bac+3/Bac+5 dans tous les domaines
  • Prochaines rentrées : septembre 2021
  • Plus d’informations sur le site web

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.