
- AUDENCIA INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Noely Delabia
- 20 mai 2025
Audencia: IA, partenariat avec Stanford, réforme du PGE… Une Grande École en pleine transformation !
À l’occasion d’une conférence de presse, Audencia a présenté une série de décisions stratégiques majeures pour la rentrée 2025 et au-delà. Entre la refonte de son recrutement, son déploiement international ambitieux, la généralisation de l’intelligence artificielle dans tous ses cursus, l’école de management nantaise ne se contente plus d’accompagner les transformations du monde : elle entend désormais en être l’un des moteurs.
Lire plus : Audencia renforce son engagement pour l’alternance au coeur de ses mastères spécialisés
Programme Grande École : retour au socle prépa, avec de nouvelles voies d’excellence
C’est une décision forte qui va marquer le paysage des admissions en école de commerce : à partir de 2026, 100 % des étudiants intégrant la première année du Programme Grande École d’Audencia seront issus de classes préparatoires. C’est donc la fin des Admissions Sur Titres en 1re année, une décision assumée par Denis Boissin, directeur du PGE : « Je suis ravi de réaffirmer 100 % de préparationnaires en première année. » Audencia renforce ainsi son attachement à la filière prépa, en dédiant exclusivement à partir de 2026 la première année de son PGE aux préparationnaires, et en arrêtant le recrutement en intégration en admissions sur titre en pré-master (L3). Ce choix est guidé par la volonté d’offrir une année de pré-master qui s’inscrit pleinement dans la logique 3/5/8. La première année est ainsi pensée intégralement en continuum CPGE-GE. L’objectif annoncé par Audencia est de 60 places dédiées à ces nouvelles voies dès 2026 (réservées aux élèves scientifiques, et à ceux issus de D1 et D2.)
Avec cette réforme, Audencia souhaite renforcer l’exigence académique de son PGE tout en élargissant son vivier à des profils complémentaires, à la croisée des disciplines. Entre 2023 et 2025, un quota minime entre 60 et 70 places était réservé aux admissions parallèles à bac+2. Parce que la diversité est aussi un engagement fort d’Audencia, l’ouverture aux étudiants en admissions sur titre se fera intégralement en deuxième année du programme (titulaires d’un bac+3), permettant à la promotion de bénéficier d’une richesse de profils au sein du cycle master.
Une voie d’admission dédiée pour les élèves de classes préparatoires scientifiques et D1/D2 :
Ces étudiants n’auront pas d’épreuve écrite spécifique. Audencia fait le choix de leur attribuer un nombre de places dédiées au sein du programme, car leurs profils ont beaucoup d’atouts pour réussir les carrières offertes par les grandes écoles. Ce dernier cursus, très sélectif également, permet aux étudiants d’allier la prépa à un cursus universitaire en économie ou droit, et les dote d’une grande agilité, à travers des savoirs et des méthodes de travail complémentaires.
Ambition mondiale : Stanford, Boston, Québec… des partenariats de prestige
Sur le plan international, Audencia frappe fort. Après deux ans de négociations, l’école devient partenaire officiel de Stanford University, dans le cadre du très sélectif International Honors Program. Dès l’an prochain, 15 étudiants triés sur le volet pourront suivre un programme certifiant de deux mois, sans frais supplémentaires. Pour l’école, il s’agit d’un symbole fort : Stanford est classée 2e au Shanghai Ranking et 6e au QS World University Rankings.
Mais ce partenariat prestigieux s’inscrit dans une dynamique plus large. Audencia est désormais partenaire de 5 des 8 meilleures universités mondiales selon le Shanghai Ranking dont :
- Harvard University (partenariat avec Harvard Division of Continuing Education)
- Stanford University
- University of California, Berkeley
- University of Oxford
- Columbia University.
Le semestre à Boston University, au sein du parcours Massachusetts proposé par Audencia, est désormais certifiant, renforçant la reconnaissance professionnelle de ces expériences internationales. Les étudiants de ce parcours sélectif obtiendront un certificat ou un diplôme dans chaque institution partenaire, dont Harvard DCE et leur master Audencia. Ce nouveau certificat porte à six le nombre de programmes certifiants aux États-Unis : Boston University, Harvard DCE, Stanford, Berkeley, UCLA et UC Santa Barbara.
Au total, Audencia compte 250 universités partenaires dans le monde, dont 30 pluridisciplinaires. Aussi, Audencia compte désormais 29 partenaires aux Etats-Unis, dont 22 en business management et 7 dans des disciplines hybrides (New York Film Academy, Savannah College of Art and Design, etc.)
Parmi les autres accords signés :
- HEC Montréal (Québec),
- Rabat Business School (Maroc),
- Queen’s University Belfast et University of Galway (Irlande),
- University of Cyprus (Chypre), LUT (Finlande),
- Ozyegin University et Sakarya University (Turquie),
- University of Tampa et Darla Moore School of Business (États-Unis).
Lire plus : Audencia lance un nouveau campus un Australie !
L’intelligence artificielle au cœur du parcours étudiant chez Audencia
Audencia place désormais l’intelligence artificielle au cœur de sa stratégie pédagogique. Dès la rentrée 2025, 100 % des étudiants, tous programmes confondus, bénéficieront d’une formation obligatoire à l’IA : un atelier d’une journée portant à la fois sur les usages, les enjeux éthiques et les types d’IA existants.
Dès les oraux Grande Ecole, les candidats pourront profiter d’un outil AudencIA capable de leur présenter un parcours 100% personnalisé en fonction de leur personnalité et de leurs ambitions, allant des choix d’options et de parcours, aux doubles-diplômes, semestres à l’étranger, associations, activités nantaises, jusqu’aux métiers et secteurs dans lesquels ils pourront au mieux révéler leur potentiel. Une création sur mesure associant un assistant Open AI conçu par Audencia à un outil IA de développement web. Le questionnaire de personnalité de 25 questions mixe ainsi le meilleur de deux approches : le modèle des Big Five, un test basé sur les 5 traits principaux de personnalité, et l’Ikigaï, une philosophie japonaise très reconnue en matière de développement personnel qui permet de trouver sa place idéale, celle où passion, vocation, profession et mission s’alignent.
Côté interne, Audencia investit également dans la montée en compétences de ses collaborateurs avec notamment le lancement d’un programme e-learning certifiant en partenariat avec Obea.
À noter : 20% du budget de formation RH d’Audencia est consacré à l’IA soit un investissement de 50 000 euros.
Mais l’IA irrigue aussi le processus de recrutement, d’orientation et d’insertion professionnelle, grâce à une suite d’outils intelligents, parmi lesquels :
- Pas de job sans réussir l’entretien : BRIO (de l’éditeur TalimAI) permet aux étudiants de s’entraîner en visio, de corser les questions en fonction d’une offre d’emploi, et de bénéficier d’un feedback immédiat sur leur discours, mais aussi tous les aspects non verbaux : gestuelle, environnement, etc.
- AssessFirst, spécialiste du recrutement prédictif, permet via son agent IA Voice d’évaluer les compétences techniques et linguistiques, comme un recruteur sénior, et de façon équitable, pour remplacer l’étape chronophage de la présélection téléphonique. Comment ? En associant une IA conversationnelle avec l’expertise scientifique et technologique qui lui a permis d’établir les modèles prédictifs capables d’évaluer la capacité d’un candidat à réussir à un poste donné, et le temps qu’il passera dans l’entreprise.
- Le Career Center s’aide également de CareerSet pour corriger les CV en anglais, aidant à améliorer le fond et la forme via un feedback précis. Il réalise aussi un matching entre la candidature d’un étudiant et une offre d’emploi pour optimiser ses recherches.
Audencia ne se limite pas aux grands acteurs du marché et s’engage aussi pour un modèle d’IA européen, mentionnant notamment Mistral AI comme une alternative stratégique aux solutions américaines.
Débats, création, société : une vie étudiante qui interroge le monde
Audencia entend faire de son campus un espace de réflexion et de culture. Deux nouveaux formats viennent enrichir cette vision :
- Contrechamps, un cycle de débats pluridisciplinaires pour « interroger les transitions à l’œuvre », croisant experts académiques, responsables politiques et acteurs de terrain. Trois grandes thématiques seront explorées :
- Géopolitique en recomposition
- Transitions économiques et écologiques
- Démocratie et société en mutation
Le premier rendez-vous aura lieu le 22 mai 2025 sur le campus Atlantique, avec Pierre Moscovici et Joséphine Staron, autour du thème : « L’Europe et le monde : géopolitique d’une puissance en construction ? »
- TriART’, un week-end créatif interdisciplinaire, ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, autour de trois disciplines artistiques :
- Arts visuels
- Musique
- Cinéma
À l’automne 2025, sous le parrainage d’un artiste nantais, l’école lancera la première édition du TriART’. Ouvert à tous les étudiants du supérieur nantais, le défi est de créer en 48h, en équipe, une œuvre originale (chanson, film ou visuel) autour d’un thème dévoilé au lancement. Ce week-end transformera Nantes en un véritable laboratoire créatif, conclu par une représentation gratuite et ouverte à tous.
À travers cette initiative, Audencia réaffirme que l’art est un langage universel et un puissant levier d’inclusion et de lien social. Un moment festif, créatif et fédérateur au service du développement personnel et du vivre-ensemble.
Audencia, une école indépendante, ambitieuse et fidèle à son ADN
« Tous nos projets, dans leur diversité, convergent vers une même ambition : offrir à chaque étudiant une expérience d’excellence, fondement de leur épanouissement et de leur impact futur. Fidèles à notre réputation académique, nous affirmons avec force notre attachement à la filière prépa et défendons un développement international fondé sur l’excellence des enseignements grâce à des partenaires prestigieux. Face aux révolutions technologiques, notre approche de l’intelligence artificielle apporte une vraie accélération en matière d’orientation et sert notre mission d’aider chaque étudiant, au profil unique, à trouver sa place idéale demain, combinant ses aspirations personnelles et professionnelles. Enfin, à travers nos événements, nous encourageons nos étudiants à nourrir leur créativité, et questionner les grands mouvements qui dessinent notre avenir collectif, pour s’engager. » déclare Sébastien Tran, Directeur Général d’Audencia.
Lire plus : Audencia ouvre son concours de pitch au grand public