
- TECH
- Noely Delabia
- 16 mai 2025
La CGE devient partenaire de l’initiative TechPourToutes
L’objectif du programme TechPourToutes est d’augmenter le nombre de femmes dans les formations diplômantes au numérique et dans les métiers techniques de l’informatique et du numérique.
Ce programme apporte aux femmes désireuses de commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique des moyens pour définir leur projet, accéder aux formations visées, y réussir pleinement et s’insérer dans l’univers professionnel.
Lire plus : Enquête d’insertion de la CGE l’insertion des diplômés se maintient à un excellent niveau !
TechPourToutes, pour l’égalité
Placé sous le double pilotage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que du ministère délégué en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le programme TechPourToutes est inscrit dans « Toutes et tous égaux », le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté en mars 2023. Il bénéficie du soutien fort du ministère délégué chargé de l’Intelligence artificielle et du Numérique. L’animation en est confiée à la Fondation Inria avec ses partenaires Inria, France Universités (FU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE), Femmes@Numérique, Becomtech, JobIRL, Latitudes et Numeum.
« Engagée pour l’égalité femmes-hommes, la Conférence des grandes écoles est fière d’être partenaire de l’initiative TechPourToutes qui incite à la mixité des filières dans l’enseignement supérieur. » Indique Laurent Champaney, Président de la Conférence des grandes écoles.
Un engagement constant en faveur de l’égalité femmes-hommes
Résolue à créer un réseau d’entraide et de partage de bonnes pratiques en matière d’égalité femmes-hommes, la Conférence des grandes écoles (CGE) a mis en place il y a plusieurs années un groupe de travail dédié au sujet. Ce groupe de travail pilote notamment la publication tous les deux ans du Baromètre Égalité femmes hommes visant à mesurer l’impact des actions engagées par les Grandes écoles et à analyser les données genrées concernant leurs étudiants, personnels et instances dirigeantes. Ce baromètre constitue depuis son lancement par la CGE en 2014 un outil de pilotage des politiques d’égalité pour chaque établissement membre. Les résultats de la 9e édition de ce baromètre seront publiés fin mai 2025.
Également partenaire des Journées nationales des missions égalité-diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des grandes écoles coorganise ces rencontres avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, FU, la CDEFI, la Conférence permanente des chargés de missions égalité et diversité (CPED) et la Conférence des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM).