
- AUDENCIA ENTREPRENEURIAT
Noely Delabia
- 26 février 2025
Audencia ouvre son concours de pitch au grand public
Pour sa 7e édition, le concours annuel Audace devient un concours de pitchs ouvert à tous. Quel que soit le stade de maturité, de l’idée à un projet plus avancé, chacun peut s’inscrire avant le 18 mars. La grande finale aura lieu le 29 avril à Audencia Atlantic Campus à Nantes.
Lire plus : Étudiants-entrepreneurs à Audencia et INSA Lyon, ils se lancent dans « HOUSE OF MACRAMÉ »
Concours de pitch d’Audencia : présentation de projets entrepreneuriaux
Audencia est la première école de management à ouvrir son concours d’entrepreneuriat au grand public. Avec une volonté affirmée d’en faire « un concours de pitchs qui donne la parole à celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes », quel que soit le stade d’avancement de leur idée ou projet, comme le résume Sébastien Ronteau, Professeur et co-Responsable du Pôle Entrepreneur à Audencia.
Autrefois réservé aux projets entrepreneuriaux portés par les étudiants et diplômés de l’école, le concours met désormais en avant toutes et tous les porteurs d’idées ou projets, made in Audencia et au-delà : lycéens, étudiants, personnes actives (en recherche d’emploi, salariées, entrepreneurs…) ou même des retraités, qui candidatent seuls ou à plusieurs, en français ou en anglais, et quelle que soit leur localisation !« Parce qu’on est tous entrepreneurs à notre manière » souligne Charles Fouché, Professeur et co-Responsable du Pôle Entrepreneur
« L’elevator pitch, ce sont les 2 minutes de présentation de son idée ou de son projet, comme si on n’avait qu’une durée de montée d’ascenseur pour convaincre un investisseur. Parler de son idée et savoir convaincre, c’est le point de départ pour faire bouger les lignes et pourquoi pas se lancer dans un parcours entrepreneurial. Une idée peut aussi en inspirer une autre à toute la communauté réunie pour l’événement, et ces concours génèrent des rencontres et échanges très constructifs » poursuit Sébastien Ronteau.
Antoine Breesé, lauréat du Concours Audace 2024, confirme : « C’est une bonne occasion de se mettre dans l’action, se confronter au regard du jury et du public, et de faire le premier pas !” » Sandra Nunez Torres, également lauréate 2024, poursuit : « Je suis partie d’une idée qui me plaisait, le concours m’a permis de la renforcer, et de confronter mon projet à un environnement challengeant. »
Audencia facilite son inscription en ligne
Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 18 mars, en décrivant brièvement son idée, son projet ou sa startup déjà créée, et avec un pitch vidéo (optionnel) de présentation de 2 minutes.
Puis le jury – composé de partenaires internes et externes à Audencia : coachs, mentors, professeurs d’entrepreneuriat, diplômés, acteurs des écosystèmes territoriaux – procèdera aux qualifications entre le 25 mars et le 8 avril, et attribuera les projets retenus selon les 3 catégories du concours :
- Les intrépides : pour les lycéens et étudiants qui n’attendent pas la fin de leur parcours scolaire pour concrétiser leur idée ou projet
- Les explorateurs : pour les projets qui explorent de nouveaux territoires et apportent des solutions nouvelles à des problèmes complexes
- Les game changers : pour récompenser les entrepreneurs dont les innovations ont le potentiel de révolutionner leur secteur ou la société
Le 29 avril à 18h30, les candidats retenus livreront leur pitch sur la scène de l’Amphi Edit de Nantes d’Audencia Atlantic Campus. Le public pourra assister gratuitement à la soirée, et c’est son vote qui les départagera pour désigner les 3 grands gagnants du concours.
Ils repartiront avec des dotations financières, heures de coaching, financement d’expertises, places pour des évènements entrepreneuriaux …