Uber contraint d’augmenter ses prix et d’interrompre son activité dans les villes européennes ?

Uber contraint d’augmenter ses prix et d’interrompre son activité dans les villes européennes ?

Uber, le géant VTC et des livraisons de nourriture, a prévenu que les propositions de l’Union européenne visant à reclasser les travailleurs à la demande en tant qu’employés l’obligeraient à fermer son activité dans des centaines de villes et à augmenter les prix, selon le Financial Times.

Bruxelles entame les négociations finales sur la législation visant à améliorer les conditions des travailleurs


Les principales institutions de l’Union Européenne – la Commission européenne, le parlement et le Conseil des ministres – ont lancé fin septembre des négociations sur le texte final d’une nouvelle loi qui vise à améliorer les conditions économiques des travailleurs via une plateforme.

L’Union Européenne défini le travail via une plateforme comme « une forme d’emploi dans laquelle les organisations ou les personnes utilisent une plateforme en ligne pour communiquer avec d’autres organisations ou personnes afin de résoudre des problèmes spécifiques, ​ou pour fournir des services spécifiques contre rémunération. » Rappelons qu’aujourd’hui, plus de 28 millions de personnes dans l’UE travaillent par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs plateformes de travail numériques. En 2025, ce nombre devrait atteindre 43 millions de personnes.

La loi est susceptible de représenter un changement significatif par rapport au statu quo en Europe, où la majorité des travailleurs de la plate-forme Uber sont présumés être des travailleurs indépendants. Cela signifie qu’ils n’ont pas accès aux droits et avantages du travail, tels que le congé de paternité et un salaire minimum.

Or le Financial Times dévoile le mercredi 20 septembre 2023 qu’un haut dirigeant d’Uber a averti que les propositions de Bruxelles visant à désigner les travailleurs de la plateforme comme employés forceront son service à fermer dans des centaines de villes européennes et à augmenter les prix jusqu’à 40 %.

 

Lire plus : Uber annonce des résultats positifs, synonyme de rentabilité, une première depuis sa création !

Uber sur le point d’interrompre son activité dans les villes européennes et d’augmenter ses prix ?

Anabel Diaz, dirigeante d’Uber pour l’activité mobilité, a déclaré au Financial Times que si Bruxelles obligeait Uber à reclasser les chauffeurs et les coursiers dans toute l’UE, cela pourrait entraîner une réduction de 50 à 70% du nombre d’opportunités de travail, ce qui provoquerait une cessation d’activité d’Uber dans des centaines de cas sur un total de 3.000 villes de l’UE qu’il dessert aujourd’hui.

Cela pourrait aussi faire monter les prix jusqu’à 40% pour les consommateurs des grandes villes et entraîner des temps d’attente considérablement plus longs.

Elle a également déclaré qu’Uber est « sincèrement engagé dans le modèle social européen », mais a averti que des décisions similaires classant les conducteurs comme des employés en Espagne et à Genève ont conduit à des pertes d’emplois « dévastatrices ».

« Afin de gérer les coûts de l’emploi, Uber serait obligé de consolider les heures avec moins de travailleurs », a-t-elle déclaré. « Les chauffeurs et les coursiers devraient postuler à un poste ouvert, s’il est disponible ; se présenter pour des quarts de travail à des heures et à des endroits spécifiques ; accepter chaque voyage qu’ils reçoivent ; et accepter de ne pas travailler sur d’autres applications. »

 

Lire plus : Uber lance son nouveau service à destination des adolescents : Uber teens

Ajoutez votre titre ici

Pour conclure, au moment où s’entame des discussions définitives au sujet des règles de l’Union Européenne sur le travail via une plateforme, Anabel Diaz, cadre dirigeante chez Uber, a pris la parole pour informer l’opinion public qu’un durcissement de la législation pourrait contraindre l’entreprise à cesser son activité dans des grandes villes européennes et à augmenter fortement ses prix.