
- ACTU BUSINESS
Damien Copitet
- 22 mai 2023
Uber lance son nouveau service à destination des adolescents : Uber teens
Uber vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis et au Canada qui permet aux adolescents de commander des courses librement, tout en leur offrant une sécurité accrue.
Uber teens, un nouveau service pensé autour de la sécurité
Pour imaginer de nouveaux services cette année, Dara Khosrowshahi, président-directeur général de la plateforme de VTC et de livraison depuis 2017, a visiblement pensé à sa famille. À l’occasion de la présentation d’Uber teens à New York, le père « d’un ado et de deux préados », a lancé un service de courses en VTC pour les 13-17 ans se déplaçant seuls. Ce dernier intègre d’« incroyables fonctions de sécurité, depuis la réservation jusqu’à la fin du voyage, afin que les parents puissent avoir l’esprit tranquille, ce qui n’a pas de prix », a-t-il promis.
Concrètement, les comptes «teens» seront rattachés à un profil familial recensant tous les membres d’un ménage utilisant l’application et seront donc rattachés à la carte bleue de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux. De là, les adolescents auront la liberté de demander eux-mêmes leurs courses. Ils ne seront mis en contact qu’avec des chauffeurs expérimentés, aux notations particulièrement élevées. Au moment où une commande sera validée, les parents recevront immédiatement une notification sur leur mobile. Une fois le chauffeur sur le lieu de prise en charge, les adolescents devront leur fournir un code PIN unique afin que ceux-ci acceptent de les prendre en charge. La destination finale sera verrouillée et personne d’autre que le voyageur n’aura la capacité de la modifier.
Une fois le trajet lancé, plusieurs outils assureront la sécurité des adolescents. Premièrement, ces derniers auront la possibilité d’enregistrer en audio la course via l’application et recevront durant leur trajet une notification Push intitulée «RideCheck» leur demandant si tout se déroule correctement. Si jamais ce n’est pas le cas, les jeunes auront la possibilité d’appeler directement la police. Les parents auront plusieurs options pour suivre la progression de leur enfant, soit par le biais d’un tracking géolocalisé, soit en pouvant appeler directement le chauffeur en charge de la course.
Lire plus : Qui sont les fondateurs d’Uber ?
Uber se recentre sur son cœur de métier avec Uber teens
Cette initiative d’Uber intervient à un moment où les entreprises technologiques, en particulier les plateformes de médias sociaux, font l’objet d’un examen croissant de l’impact que leurs produits peuvent avoir sur les adolescents. Uber a déclaré avoir consulté Safe Kids Worldwide, une organisation à but non lucratif dédiée à la protection des enfants, pour le développement de cette offre de compte pour adolescents. Enfin, Uber a également annoncé qu’il lance un numéro de téléphone national pour que toute personne sans l’application puisse utiliser son service, probablement dans le but d’aider les personnes âgées qui ne sont peut-être pas habituées à utiliser un smartphone.
Uber, qui s’était un temps aventuré dans les voitures autonomes ou les vélos électriques, poursuit ainsi son recentrage sur le cœur de ses activités de service : « vous emmener là où vous voulez et vous apporter ce que vous voulez ».
Durant l’événement annuel de l’entreprise appelé « Go-Get », une autre fonctionnalité a été dévoilé : Uber Car Seat. Cela va permettre aux familles résidant à Los Angeles et à New York de commander une course avec un siège auto pour les enfants, dans le cadre du partenariat entre Uber et la société de sièges auto Nuna.
Lire plus : Ubérisation et industrie 2030 : quatre scénarios d’évolution envisageables
Pour conclure, cette nouvelle option sera disponible à partir du 22 mai dans plus d’une douzaine de grandes villes aux États-Unis et au Canada, notamment à New York, Atlanta, Dallas et Houston, avec des projets de l’étendre à d’autres villes dans les semaines et mois à venir.