PST&B : Pourquoi rejoindre une licence professionnelle après une classe prépa ?

 PST&B : Pourquoi rejoindre une licence professionnelle après une classe prépa ?

Paris School of Technology & Business, la toute nouvelle école du groupe Galileo Global Education, ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre 2022. Dans cet article, découvrez-en plus sur cette école qui se donne le pari de doter ses étudiants d’une double compétence, alliant management et technologie.

 

Pourquoi intégrer une licence professionnelle après une prépa ?

  • À quoi sert une licence professionnelle et quels sont ses avantages ?

Les licences professionnelles ont un avantage que l’on ne peut pas négliger. Très appréciée, notamment par les étudiants, une licence professionnelle est souvent synonyme d’une insertion professionnelle garantie ! Elles favorisent en effet une insertion rapide dans le monde du travail, à l’aide d’une formation qualifiante pour l’emploi.

Une licence professionnelle permet aussi, lorsque les étudiants achèvent leur bac +2, de poursuivre leur cursus dans une voie, d’autant plus spécialisée. Les étudiants ressortent ainsi, non pas avec un bac +2, mais un bac +3 ; ce qui est d’autant plus apprécié par les recruteurs.

 

  • Licence Pro : un diplôme universitaire

À PST&B, il est possible d’obtenir un Double Diplôme Licence Pro et Bachelor. Celui-ci permet de recevoir une formation académique Universitaire de qualité (reconnue par un premier Diplôme Européen Licence : Licence Pro UPEC), tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé, qui caractérise véritablement les grandes écoles (Bachelor PST&B).

 

Doubles Diplômes PST&B : Bachelors et Licences pro

À PST&B, les étudiants ont le choix entre deux licences Pro :

 

Cette licence, en partenariat avec l’UPEC, L’Université Paris-Est Créteil, permet à ses étudiants de développer de solides connaissances sur :

  • Les spécificités de la gestion d’un point de vente,
  • Le pilotage d’une équipe commerciale,
  • L’identification d’une problématique, en y apportant une réponse.

Le double diplôme avec l’UPEC représente une occasion unique pour les étudiants d’enrichir leur parcours, de développer une double compétence, et/ou d’obtenir une expertise supplémentaire.

Cette licence forme des spécialistes qui seront capables de participer aux différentes étapes de la création des réseaux d’entreprises, qu’il s’agisse de :

  • La conception,
  • La mise en place,
  • L’administration,
  • La sécurité.

Ces derniers travailleront en étroite collaboration avec les utilisateurs, autant qu’avec l’administrateur des bases de données, le webmaster technique et les développeurs (dans le cas où le réseau serait très étendu).

 

Le Bachelor Technology & Business de PST&B : une double compétence pour former des profils hybrides

  • Technology Track

Le Tech Track du Bachelor de PST&B permet à ses étudiants d’acquérir les compétences-clef du secteur de la Tech. Les méthodes managériales sont également abordées, afin d’enseigner aux futurs professionnels, un pilotage efficace dans une entreprise.

  • Business Track

Le Business Track du Bachelor de PST&B permet aux étudiants l’acquisition de compétences dans le domaine des affaires, tout en recevant une formation avancée sur les grands enjeux du secteur de la Tech.

 

Une Licence Professionnelle en alternance avec PST&B

Les licences professionnelles sont en partenariat avec des entreprises et des branches professionnelles. Dans ce cadre-là, PST&B, a mis en place de nombreux partenariats au sein de son établissement. Ces derniers permettent de faciliter et de favoriser la relation entre les étudiants et les entreprises, toujours dans un souci de fournir une formation la plus professionnalisante possible. L’école propose à ses étudiants une centaine de contrats en alternance, chez ses entreprises-partenaires, telles que :

  • Onepoint,
  • Keryus,
  • Cap Gemini,
  • Orange,
  • Deletec,
  • etc.

 

Le réseau développé par PST&B permettra à ses étudiants de bénéficier de nombreux avantages. Ils auront notamment l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond réellement à leur formation et à leur envie. Ces entreprises seront porteuses d’un apprentissage par l’expérience d’une qualité assurée par PST&B.

De leur côté, les entreprises possèdent également un avantage : les alternants qu’elles recevront seront d’un niveau académique garanti par l’école et sa formation hybride, commerciale et technologique.

 

Quel salaire après une Licence Professionnelle ?

En 2018, 18 mois après l’obtention de leur diplôme, les étudiants sortant d’une licence professionnelle touchaient 1 630 euros nets par mois en début de carrière. Ces chiffres sont tirés de l’enquête du SIES, le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, publiée fin 2021. Cette organisation note « une très légère progression de la rémunération mensuelle médiane des diplômés de licence pro en 2018 par rapport à la promotion 2017 ».

 

Insertion professionnelle ou poursuite d’études : les possibilités qu’offre une Licence Professionnelle

Après une licence professionnelle, deux possibilités s’offrent aux étudiants :

 

  • L’insertion directe dans le monde professionnel

Il est tout à fait possible d’intégrer le marché du travail directement après la fin de sa licence professionnelle. La majorité des étudiants ayant choisi la voie de la licence professionnelle effectuent d’ailleurs ce choix. Il s’agit du débouché le plus commun pour les diplômés d’une licence pro, qui commencent généralement la carrière avec des postes de techniciens supérieurs ou de cadres intermédiaires.

Après une licence professionnelle, le taux d’insertion sur le marché du travail est très élevé. C’est effectivement l’un des avantages directs de la licence pro : huit étudiants sur dix occupent à la sortie un emploi stable. Sept sur dix font partie de la catégorie cadre ou profession intermédiaire.

 

  • La poursuite d’études en école de commerce ou école d’informatique

Pour les étudiants ne souhaitant pas s’arrêter là, il est possible d’intégrer, à l’issue d’une licence professionnelle, une école de commerce ou d’informatique. PST&B étant une école alliant ces deux domaines ; les étudiants auront d’autant plus d’opportunités dans leur potentielle poursuite d’études.

En effet, en plus d’offrir l’opportunité de spécialiser leur profil via la licence professionnelle, PST&B offre à ses étudiants la possibilité de poursuivre son cursus au sein même de son école. École de commerce et école d’informatique, PST&B permet toujours plus de professionnalisation, grâce à deux années de Mastères, proposées en alternance.

Outre les doubles diplômes nationaux et internationaux à la suite d’une licence professionnelle, les deux Mastères disponibles sont:

 

Avec PST&B, plus besoin de choisir entre une Grande Ecole de Commerce ou d’Informatique

  • Pourquoi rejoindre PST&B ?

Paris School of Technology & Business innove dans le monde de l’enseignement supérieur grâce à ses programmes intégrant Technologie et Business. L’école tente de répondre aux défis d’aujourd’hui et de répondre à la fois aux attentes des entreprises et des nouvelles générations. Les entreprises demandent des profils plus équilibrés, avec une hybridation non plus additionnelle, mais qui se fasse de façon plus séquencée.

Tout juste créée, l’école dispose déjà de trois campus en France. Ces campus ont été implantés dans trois des plus grandes villes françaises : Paris, Strasbourg et Montpellier. Cette idéale situation permet un rapport stratégique avec ces trois grandes villes, afin de favoriser d’autant plus l’insertion de ses étudiants. Ces implantations ne seront pas les seules pour PST&B ; en effet, de nombreuses autres sont prévues, en France et à l’international. Ceci permettra à l’école de rejoindre très rapidement l’Élite des Grandes Écoles Nationales et Européennes dans sa catégorie et l’obtention des reconnaissances académiques nationales et internationales.

 

  • Un large choix de Mastères en alternance

À PST&B, de nombreuses formations sont possibles en mastères en alternance, notamment dans :

  • Le Metavers,
  • Les NFT,
  • La Crypto,
  • La Cybersécurité,
  • La Data,
  • L’IA.

 

  • Des doubles Diplômes Nationaux et Internationaux en Mastères

A PST&B, une large gamme de choix est offert aux étudiants en matière de Mastères, nationaux ou internationaux. Ceci leur permet de bénéficier d’une expérience unique, pour gagner en agilité et en expertise. De prestigieux doubles diplômes sont alors accessibles, tels que :

  • Le diplôme d’études supérieures en gestion générale, à McGill au Canada. D’immenses possibilités de carrières s’ouvriront aux étudiants, grâce au diplôme de l’École d’études permanentes de McGill et les diverses compétences qu’il transfère.
  • Le Master of Business in Information Systems, à Griffith en Australie. Ce master est spécialement conçu pour aider ses étudiants à parfaitement maîtriser les concepts essentiels du monde des affaires. Ce diplôme permettra de fournir les cadres et compétences créatives afin de trouver efficacement des solutions aux divers problèmes que l’on peut rencontrer dans le monde professionnel.
  • Le MSc Digital Marketing & Analytics, à Regent’s en Angleterre. Ce MSc permettra aux étudiants d’acquérir une véritable compréhension de la stratégie en marketing numérique, ainsi que les compétences analytiques.

 

PST&B : la dernière école du groupe Galileo Global Education 

PST&B fait partie du groupe Galileo Global Education. Il s’agit du leader de l’enseignement supérieur privé en Europe. Ceci témoigne ainsi de la qualité d’enseignement fournie par l’école. GGE est le 1er groupe européen d’enseignement supérieur privé, et ce groupe diplôme 170 000 étudiants par an. Dès septembre, dans ce chiffre, seront également compris les étudiants de PST&B.

 

Pour en savoir plus sur Galileo, c’est ici.