Transvalor et CentraleSupélec, un partenariat inédit autour de l’Intelligence Artificielle
Courant Mars, Transvalor, leader de la simulation de mise en forme des matériaux et CentraleSupélec, école d’ingénieur d’excellence, se sont alliés pour créer une chaire industrielle dédiée à l’intelligence artificielle.
La volonté des deux parties est d’explorer ensemble toutes les possibilités que peuvent offrir l’IA couplée à la simulation numérique afin d’innover dans le secteur de l’industrie.
Lire plus : Summer Camp CentraleSupélec : une édition 2022 sur fond de diversité
Explorer l’IA dans son ensemble
Vouloir explorer l’IA, c’est comme vouloir explorer l’immensité de l’espace, c’est une tâche qui ouvre des possibilités quasi-infinies d’application.
Appliqué à la modélisation industrielle, cette exploration est permise grâce à la conjonction de 3 facteurs :
- La richesse et la variété de données
- La puissance des algorithmes
- Une capacité de calcul augmentée
Pour cela, des outils comme le machine learning ou la data permettent de réduire drastiquement la quantité de déchets produite ou encore gagner en efficience énergétique dans les processus de fabrication. L’IA peut donc être un moyen de rendre nos industries moins polluantes et de créer un cercle vertueux.
Une coopération inédite
Avec ces 1700 chercheurs en IA, le Hub IA de CentraleSupélec est un pôle de recherche important. Il est partenaire avec Mila, l’un des plus grands centres américains en IA de l’université de MCGill de Montréal.
Côté CentraleSupélec, Emmanuel Vasquez, Frédéric Magoulès et Francesca Bugiotti sont engagés directement dans ce partenariat. Frédéric Pascal (directeur adjoint de l’institut DATAIA de l’université Paris-Saclay) est également engagé dans cette collaboration scientifique inédite.
« Avec le CEMEF et DATAIA, deux leaders scientifiques et technologiques fortement complémentaires, Transvalor est fier d’ouvrir de nouvelles voies pour ses logiciels de « material simulation ». Ainsi, notre coopération historique en sciences des matériaux avec l’Ecole des Mines de Paris s’enrichit à travers ce nouveau et puissant partenariat avec le leader de l’IA Industrie 4.0 en France, explique Robert Brunck, président de Transvalor.C’est l’expression de notre ambition pour servir nos clients fortement engagés dans leur transition numérique ».
« Nous devons constamment être à la pointe de l’innovation en matière de simulation numérique pour apporter des solutions à nos clients : gagner du temps et optimiser les process de mise en forme des matériaux, précise Stéphane Heitz, directeur général de Transvalor. À leurs côtés, comme Safran, nous renforçons notre expertise technologique et créons des ponts entre les chercheurs de notre partenaire académique historique le CEMEF comme le professeur Elie Hachem et ceux de CentraleSupélec. »
Ce projet allie chercheurs, doctorants, étudiants et plusieurs ingénieurs de Transvalor sur des axes scientifiques et spécifiques.
Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la dynamique de France 2030, qui prévoit de soutenir significativement la recherche publique autour de l’IA.
L’innovation au cœur de ce partenariat inédit
Ce rapprochement entre CentraleSupélec et Transvalor se matérialise par une recherche transversale et le développement de moyens pédagogiques innovants.
Ce partenariat s’axe autour de deux axes de travail.
- Un programme de recherche inédit
L’expertise avancée de CentraleSupélec en matière d’IA entérine une collaboration historique, favorise l’accélération de la recherche appliquée au secteur industriel et augure des perspectives durables avec Transvalor. Cette synergie des compétences respectives constitue ainsi une opportunité majeure pour l’Industrie du futur et s’inscrit pleinement dans le plan France 2030, initié fin 2021 par le Président de la République.
- Un programme pédagogique autour de l’IA
En complément de ce contrat de préfiguration, CS Exed, filiale de CentraleSupélec dédiée à la formation continue, formera à l’IA l’ensemble des collaborateurs de Transvalor, participant aux projets de recherche collaborative.
Lire plus : L’intelligence artificielle, une solution viable ?