
- LEVÉE DE FONDS
Lou Adam de Beaumais
- 28 avril 2025
Archipel lève 50 millions d’euros pour créer un leader de l’expertise comptable
Avec le soutien d’Otium Partners, Archipel souhaite fédérer des cabinets indépendants pour accompagner la transformation du secteur comptable.
Au début d’avril dernier, le groupe d’expertise comptable Archipel vient de lever 50 millions d’euros en fonds propres auprès de la holding d’investissement Otium Partners, spécialisée dans les stratégies de consolidation sectorielle. Son objectif est de bâtir un groupe de référence dans l’expertise comptable, reposant sur un réseau de cabinets indépendants partageant des valeurs communes d’ambition et d’autonomie.
Lire plus : Naboo, leader des séminaires en Europe, lève 20 millions d’euros
Archipel se développe avec une stratégie de croissance ambitieuse
Suite à l’acquisition du groupe Rey, deux cabinets basés à Paris et Rennes réunissant 54 collaborateurs, Archipel donne le ton. Cette première opération structurante marque le lancement d’un plan de développement soutenu : 15 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus à mi-2025, 30 millions fin 2025, et un objectif ambitieux de 150 millions d’euros à horizon 2029, porté par une stratégie de croissance externe, avec l’acquisition d’environ cinq cabinets par an.
Un marché de l’expertise comptable en mutation et des opportunités à saisir
En France, le marché de l’expertise comptable représente 20 milliards d’euros, porté par près de 19 500 cabinets et 146 000 salariés. Cependant des défis persistent :
- Digitalisation accélérée : l’automatisation et l’IA transforment les pratiques comptables.
- Pénurie de talents : 30 % des cabinets peinent à recruter, et il faudra plus de 12 000 nouveaux collaborateurs d’ici 2025.
- Fragmentation du marché : la consolidation devient un levier stratégique pour structurer l’offre.
- Croissance des départs à la retraite : 50 % des experts-comptables ont plus de 50 ans.
Archipel : un modèle pensé pour les cabinets et leurs équipes
Archipel se positionne comme un partenaire structurant, en co-construction avec les cabinets :
- Soutien technologique de pointe : pour adopter l’IA, la facturation électronique, et automatiser les tâches.
- Recrutement et fidélisation : mise en place de stratégies RH mutualisées et attractives.
- Montée en valeur des missions : recentrage vers le conseil (transaction services, gestion patrimoniale, etc.).
- Accompagnement des équipes : opportunités d’évolution, formation continue, environnement de travail stimulant.
- Renforcement de l’offre client : plus de services pour les dirigeants, plus de valeur ajoutée.
- Partage de la valeur : les membres du réseau peuvent devenir co-actionnaires du groupe, favorisant un alignement des intérêts.
Archipel : une ambition partagée par ses fondateurs et partenaires
Matthieu Luneau, co-CEO d’Archipel : « Nous construisons un réseau de cabinets ambitieux, qui leur permet de continuer à exercer leur activité de manière libérale tout en bénéficiant de la force d’un grand groupe. Avec Archipel, les experts-comptables ne subissent pas les mutations du marché, ils en deviennent les acteurs. Avec le soutien d’Otium Partners, nous allons accélérer notre développement et renforcer notre position de leader de l’expertise comptable nouvelle génération. »
Maxime Ridel, co-CEO d’Archipel a déclaré « Les cabinets comptables font face à une transformation profonde, portée par l’évolution technologique et les nouveaux enjeux du marché. Ces mutations représentent un défi, mais aussi une opportunité de réinventer le métier. Avec cette levée de fonds, nous réaffirmons notre engagement d’accompagner les équipes et les dirigeants dans cette transition. En leur donnant les moyens d’anticiper et de tirer parti de ces évolutions, nous les aidons à enrichir leur offre de services, à renforcer leur rôle de conseil et à assurer une croissance pérenne, tout en préservant leur indépendance. »
Sur l’intégration du cabinet Rey, Arnaud Brossier, Président du groupe Rey, a précisé : « Dans un secteur en pleine transformation et consolidation, ce réseau représente une opportunité unique pour des cabinets comme le nôtre de poursuivre une croissance durable, tout en préservant indépendance et proximité avec ses clients. »
Basile Paul-Petit, Partner chez Otium Partners a déclaré « Nous avons choisi d’accompagner Archipel car nous croyons fermement à son modèle de croissance et à sa capacité à structurer un groupe de référence dans l’expertise comptable. Ce financement va lui permettre d’accélérer son développement, d’investir dans la digitalisation et d’attirer de nouveaux talents pour construire un acteur de premier plan sur le marché »
Lire plus : La Fondation de l’École polytechnique lance sa troisième campagne de levée de fonds