Quelle est la pédagogie en école de commerce ?

Quelle est la pédagogie en école de commerce ?

Intégrer une école de commerce après le BAC, une prépa ou avec une AST signifie devoir s’adapter à une pédagogie probablement différente de ce que vous avez connu jusqu’ici. En effet, entre cas pratique, pédagogie inversée, capsule vidéo etc, les cours se veulent plus ludiques et plus interactifs.. Ainsi, quelle est la pédagogie en école de commerce ?

 

Lire plus : Pédagogie hybride : GEM s’équipe de 32 « Hyflex rooms »

 

Les cas pratique en groupe sont indissociables des écoles de commerce

Bien qu’une partie des cours est réalisée sous un format classique dans une salle de classe ou en amphithéâtre, beaucoup de cours donnent lieu à des TD/TP sur des situations réelles d’entreprises afin de vous préparer à travailler en équipe pour résoudre des problématiques toujours plus complexes. Les écoles de commerce vous préparent à votre futur job où vous devrez travailler en équipe.

 

Les séminaires et la pédagogie inversée sont au cœur des apprentissages

Les écoles de commerce prônent aussi la pédagogie inversée où les étudiants reçoivent, en amont du cours, des supports sur une thématique à assimiler et le cours est dédié aux aux questions des étudiants mais aussi à des cas pratiques. L’étudiant est proactif.

Par ailleurs, des séminaires/ateliers sont organisés pour que les étudiants puissent répondre à des problématiques de manière innovante en équipe.

 

La pédagogie en Grande École s’appuie sur les nouvelles technologies

La pandémie de la Covid 19 a accéléré la pédagogie hybride et le recours à des technologies comme les capsules vidéos en complément des cours pour faire un zoom sur une notion spécifique ou bien la réalité virtuelle avec la mise en situation concrète de l’étudiant dans un contexte immersif. Il y a aussi les cours en distanciel afin de varier les méthodes et préparer les étudiants aux réunions en ligne dans les entreprises.

Les espaces de travail deviennent aujourd’hui adaptables avec des salles de classe nouvelle génération où les canapés, les poufs et les écrans remplacent les rangs de tables et de chaises, avec le tableau au bout de la salle.

A savoir : Le digital permet aux étudiants en situation de handicap d’avoir une vie plus facilitée car les déplacements sont réduits.

 

La vie associative et l’entreprenariat font aussi partie intégrante de cette pédagogie

Les écoles de commerce offrent une expérience incontournable : l’engagement associatif. En effet, celle-ci permet de rendre les étudiants créatifs, innovants et ainsi renforcer leurs soft-skills (savoirs-être) en plus des compétences techniques acquises lors des stages et de l’alternance. En plus, c’est l’occasion de lier l’utile à l’agréable avec l’engagement dans une cause ou un projet tenant à cœur les étudiants.

Par ailleurs, les écoles de commerce encouragent l’entreprenariat avec la mise en place de parcours dédiés, d’incubateurs et d’accompagnements personnalisés selon chaque projet.

 

Pour conclure, la pédagogie des écoles de commerce s’appuie sur un suivi personnalisé des étudiants de leur entrée jusqu’à l’obtention de leur premier emploi, grâce au réseau des alumni et les entreprises partenaires notamment.

Celle-ci évolue selon les aspirations des étudiants, des professeurs et des administrations afin de donner toujours plus de sens aux différents apprentissages basés sur le monde professionnel.

 

Lire plus : La NEOPEDAGOGIE : comment NEOMA BS intègre l’innovation au cœur de ses enseignements ?

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.