Métiers d’avenir : Nous vous aidons à choisir le bon métier !

 Métiers d’avenir : Nous vous aidons à choisir le bon métier !

Année après année, nombreux sont les étudiants qui font le choix d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieur par exemple, mais beaucoup ne savent pas non plus pour quel genre de métier à la sortie !

Beaucoup se posent des questions et hésitent entre plusieurs univers professionnels, ne connaissent pas les métiers relatifs à un secteur, quel que soit leur profil, leurs envies et leurs compétences. Pourtant, au moment de choisir une formation et donc par extension sa future carrière, il reste toujours essentiel de se projeter vers le type de métier ou cela peut conduire.

Néanmoins, parmi tous les étudiants en grandes écoles, il y en a quand même ceux qui choisissent leur master en se renseignant sur les perspectives d’embauche à l’issue du parcours et optent pour telles ou telles spécialités afin de viser les métiers d’avenir.

Bien entendu, en fonction des parcours choisis, écoles, instituts et universités préparent à tous les métiers de l’entreprise et dispensent les bases essentielles de chacun d’eux. Mais ces dernières années, certains métiers sont devenus de plus en plus très prisés par les recruteurs. Et même si la crise sanitaire et économique due par la pandémie du Covid-19 a été très brutale avec des effets néfastes sur une partie de l’économie, certains secteurs ont, au contraire, bien évolué ! L’ère technologique, écologique et sociétale actuelle modifie les données : certains métiers offrent des postes en pleine mutation tandis que d’autres sont en perte de vitesse.

Face à cela, écoles et universités s’organisent pour former sur les métiers du futur et créer de nouveaux profils réclamés par des entreprises et organisations en pleines mutations, dans tous les milieux !

Connaître les métiers d’avenir peut alors vous aider à intégrer plus facilement le marché du travail. Il est toujours essentiel de découvrir et de s’informer sur les métiers et les grands domaines d’avenir.

Si vous devez choisir une carrière ou vous réorienter, vous trouverez avantage à vous renseigner sur les métiers qui présentent des perspectives d’avenir intéressantes et qui correspondent à votre profil. Mais quels sont les métiers d’avenir ? Cet article vous aide alors à préparer votre avenir et peut-être à trouver le métier de vos rêves !

 

Quels sont les métiers d’avenir ?

Les professions ou les métiers d’avenir sont ceux qui présentent des perspectives d’emploi ou d’intégration au marché du travail favorable. Les métiers porteurs d’avenir peuvent ainsi se définir plus simplement de deux façons : soit ils offrent des perspectives d’évolutions intéressantes, soit ils recrutent massivement.

Par ailleurs, lorsque le nombre de personnes inscrites à un programme de formation menant à un métier ne permet pas de répondre aux besoins des entreprises, cela pourrait être les prémices d’un métier d’avenir, soit qu’il y ait une forte croissance de l’emploi dans le domaine, soit il s’agit d’un besoin de remplacement important dans ce domaine en raison de nombreux départs à la retraite… Découvrez dans les paragraphes qui suivent un tour d’horizon des métiers du futur

 

Les métiers touchants la Cybersécurité et le Big Data

D’une part, pour traquer les hackers et protéger les entreprises, les experts de la sécurité informatique sont de plus en plus recherchés. Les cyberattaques de bases de données et des systèmes de communications se sont accentuées ces dernières années. La cybersécurité offre un beau panel de métiers qui recrutent massivement, mais manquent de candidats.

Aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain, la cybersécurité est stratégique pour toutes les entreprises, publiques ou privées, des PME aux grands groupes, et même pour les particuliers et les internautes. Il est évident que le domaine qui touche la cybersécurité fait partie des métiers d’avenir.

D’autre part, le développement exponentiel du Big Data a rapidement rendu obsolètes les outils traditionnels de gestion de données. Le Big Data est produit en permanence à une vitesse croissante. Il s’impose comme un enjeu essentiel du secteur de l’Information Technology (IT). Son ampleur est tel qu’il constitue un secteur d’avenir incontournable pour l’emploi. De plus, les métiers data scientist et les data analyst se distinguent par l’alliance inédite de compétences techniques et managériales : un duo rare dans le secteur IT.

Les métiers du Marketing Digital

Aujourd’hui, le marketing digital est au cœur des enjeux commerciaux ; il contribue pleinement à la transformation digitale des entreprises et des modes de consommation. Ce rôle clé en fait un domaine désormais incontournable de l’économie et du développement. Actuellement, le manque de personnes qualifiées capables de répondre aux besoins croissants des entreprises renforce l’attractivité du domaine et présente un avantage certain pour les personnes qui souhaitent faire une carrière dans le marketing numérique.

 

Les métiers de l’Audit et du Contrôle de Gestion

Contrôleur de gestion, auditeur interne ou externe : ces métiers continuent de demeurer des valeurs sûres en matière d’emploi. L’audit est l’une des postes les plus en vue de la finance et de la comptabilité sur le marché actuel de l’emploi.

Par ailleurs, les effets de la récente crise ont impacté durablement le fonctionnement des entreprises, ces derrières ont plus que jamais besoin de profils pointus pour organiser la complexité croissante du contexte économique et financier. Aujourd’hui comme à l’avenir, l’audit et le contrôle de gestion continueront de faire appel aux jeunes diplômés issus de master audit et contrôle de gestion. Le métier a beaucoup recruté et recrutera encore beaucoup dans l’avenir pour répondre à des questions essentielles de réglementation, de renforcement des contrôles internes qui sont de plus en plus complexes.

 

Les métiers de la Finance et de la Comptabilité

Portés par une automatisation croissante, de nombreux métiers sont amenés à disparaître dans les prochaines années. Pour d’autres, ils se réinventent pour s’adapter à la nouvelle économie, et les métiers de la Comptabilité sont des métiers d’avenir pour celles et ceux capables d’intégrer l’impact des nouvelles technologies dans leur fonctionnement. Un travail multisectoriel qui utilise le numérique pour créer de la valeur au lieu de se laisser dominer par lui. Une nouvelle révolution en marche ! Et avec la complexification des lois et l’augmentation des exigences de reporting, la fonction financière est plus proche que jamais de la direction, où elle exerce un véritable rôle de conseil stratégique.

De plus en plus, les professionnels de la comptabilité sortent du contexte purement financier pour travailler étroitement avec les autres services, et développent des compétences transversales pour mieux analyser les dossiers, et fournir des analyses indispensables à la réussite des projets.

 

Les métiers des Ressources Humaines

Passées d’un poste purement administratif à un poste de « Business Partners », les Ressources Humaines ont évolué au fil des années sont donc au cœur de la stratégie de l’entreprise. Elles ont pour rôle de conseiller et d’accompagner aussi bien les managers que les collaborateurs.

Par ailleurs, les RH sont au cœur de la transformation numérique de l’entreprise. Les métiers des ressources humaines d’aujourd’hui et de demain sont en pleine mutation et deviennent de plus en plus digitalisés, si l’on ne cite que la digitalisation des supports et l’arrivée des générations X et Y dans le monde professionnel. Les fonctions évoluent et les responsables RH s’adaptent au marché en étant intégrés directement en entreprise ou en devenant consultants pour plusieurs structures sur des besoins spécifiques.

Rédactrice pour Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, j'aime être à l'affût de l'actualité et pouvoir vous le partager