Rencontre avec Inès Lapiere, présidente de l’association finance de TBS

 Rencontre avec Inès Lapiere, présidente de l’association finance de TBS

Nous avons eu l’honneur de rencontrer la première présidente de l’association JIM (Junior Investment Management) de TBS, Inès Lapiere qui a répondu à quelques unes de nos questions.

 

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Inès Lapiere, j’ai 21 ans et je suis en Master 1 du Programme Grande Ecole de TBS. Je vais prendre la pré-spécialisation Master finance à partir de Novembre prochain. Depuis octobre 2020, je suis présidente de l’asso finance de TBS, la JIM (Junior Investment Management).

 

Cite moi les 3 choses que t’aimes à TBS?

  • La diversité de la vie associative: il y a énormément d’associations et il y en a pour tous les goûts
  • L’accompagnement de l’école au niveau professionnel par le biais des forums: beaucoup d’entreprises qui viennent, surtout pendant notre M1 et cela nous permet d’être en contact plus direct avec les entreprises. C’est notamment grâce  à un de ces forums que j’ai trouvé mon premier stage.
  • L’implantation du campus en plein centre-ville qui est quand même un très bon point puisqu’on a tout à côté et c’est quand même beaucoup plus pratique pour mener notre vie étudiante.

 

La JIM est-elle une asso uniquement pour les « requins » de la finance?

Alors déjà il faut savoir que la JIM est une association davantage orientée vers la finance d’entreprise plutôt que la finance de marché puisque notre principale activité consiste à rédiger des rapports d’investissement pour faire fructifier le fonds d’investissement que nous gérons, le fonds NALPAS, nom en hommage à un des professeurs de finance à TBS qui est décédé prématurément suite à un accident.

Je dirais donc que ce n’est pas du tout fait pour les « requins de la finance ». Moi-même qui veut travailler dans la finance plus tard, je ne me qualifierai pas comme tel sachant que tous les bénéfices que nous réalisons sont transformés en bourses pédagogiques pour les étudiants de TBS; donc derrière, il n’y a pas de but lucratif en faveur des membres directs de la JIM. 

Notre équipe fait vraiment ça pour le plaisir et parce que nous aimons le monde de la finance et y travailler et grâce à la JIM, nous allons vraiment pouvoir acquérir des compétences dans ce domaine.

 

Qu’est ce que cette asso t’a apporté personnellement et professionnellement?

Je dirais que l’association m’a beaucoup apporté. Sans parler de la présidence, elle m’a permis d’avoir un bon groupe de potes avec qui le rapprochement a été plus rapide qu’avec les étudiants hors-association. En plus, avec le covid l’année dernière, c’était assez difficile avec les cours à distance. Donc pour sympathiser, la JIM m’a beaucoup aidée.

Ensuite, être dans cette asso n’a fait que confirmer mon choix de faire de la finance puisque j’ai pu développer de nouvelles aptitudes en finance, grâce notamment à nos alumni (anciens étudiants de TBS) ou même les M2 qui nous donnent des cours de comptabilité et finance et nous guident dans la rédaction des rapports d’investissement. Je le vois d’ailleurs lors de mon entretien pour un stage d’audit: j’avais plus de notions que si j’avais eu simplement des cours classiques de TBS.

 

Être présidente d’une asso, ça signifie quoi?

Être présidente m’a quand même fortement aidé à être plus à l’aise, à prendre plus la parole, à gérer une petite équipe. J’ai quand même acquis, je dirais, des compétences managériales, même si le mot est un peu fort, mais par exemple, lors d’un conflit ou un problème au sein de l’association, c’était à moi de le régler.

Ensuite, un point non négligeable, c’est bien sûr le réseau puisque nous avons deux partenaires clés avec la JIM (London Fox et Training You) qui m’ont permis de me faire des connaissances dans le monde de la finance qui seront des plus utiles pour la recherche de stages ou plus tard, dans mon insertion professionnelle et il va sans dire que ça n’a pas de prix.

La présidente est aussi celle qui organise les conférences, les podcasts…

 

Un projet phare de l’asso dont tu es fière?

Il faut dire que cette année, malheureusement avec le covid, nous n’avons pas eu l’occasion d’organiser de gros événements…

En revanche, nous avons mis en place une chaîne de podcasts Parlons Finance (disponible sur Spotify) et je trouve cette initiative super car elle est en partenariat avec une autre association de TBS, le RDVC (Rendez-vous du Changement) qui s’occupait plutôt du montage. Notre but était d’interviewer des alumni de TBS qui travaillent dans la finance pendant environ 20min sur son parcours, sa vie professionnelle. Ce sont des podcasts pour tous les étudiants, à TBS ou en dehors, qui souhaitent en apprendre davantage sur des métiers de la finance.

Pour découvrir les podcasts Parlons Finance de la JIM, c’est ICI. 

 

Des projets à venir pour cette année?

Nous venons de finir le recrutement et il va y avoir la passation du bureau très prochainement, fin novembre normalement.

L’objectif ultime de cette année est d’organiser un événement inter-écoles, et d’une manière plus réaliste en tous cas, les écoles de la région. Ce serait vraiment top !

 

Un mot de fin?

Je voudrais finir par exprimer ma gratitude d’avoir été présidente d’une association, ça m’a apporté énormément de bonnes choses. 

Aussi, je pense que la finance, même si, pour certains L3 ou autres, elle peut faire peur parce que c’est abstrait, il ne faut pas hésiter à justement intégrer des assos professionnalisantes parce que oui, on fait la fête, des soirées… mais au moins, ce n’est pas simplement une plus-value sur un CV mais c’est une plus-value tout court. Personnellement, ça m’a appris énormément d’être dans cette asso et je pense que si je n’avais pas intégré cette asso de finance ou encore même, si je n’avais pas été présidente, je n’aurais pas vécu ma L3 de la même façon et ça aurait été beaucoup moins cool 🙂

Si vous voulez en savoir plus sur la finance, n’hésitez pas à consulter notre onglet dédié !

Quelques membres de l'association JIM de TBS