Les écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées où il fait bon étudier selon les étudiants

 Les écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées où il fait bon étudier selon les étudiants

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, lance la nouvelle édition de sa campagne de labellisation permettant d’établir un classement des établissements offrant la meilleure expérience étudiante.

Le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le système éducatif qui a dû repenser sa manière de travailler et d’interagir avec les étudiants.

Ainsi, Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et les établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiant. Son ambition étant d’orienter les candidats et étudiants vers le bon employeur et la bonne école, Speak & Act a créé le label « Best School Experience – Happiness Barometer » afin de permettre aux étudiants de donner leur avis sur leur expérience étudiante. L’ensemble des avis recueillis au travers d’un questionnaire anonyme fait ainsi de « Best School Experience – Happiness Barometer » un classement impartial, transparent et indépendant.

Pour l’année 2021, plusieurs milliers d’étudiants ont donc évalué leur école afin de partager leur vécu.

 

Lire plus : TOP 20 des écoles de commerces où il fait bon étudier selon les étudiants

 

Par ce biais, de nombreuses écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées et de management ont ainsi démontré leurs différentes forces et leur créativité pour maintenir l’expérience étudiante à son plus haut niveau à l’instar de l’ENIT, ESAIP, CentraleSupélec, Télécom Paris et Centrale Nantes pour le top 5 des écoles d’ingénieurs et CFA CODIS, IA School, ESI Business School, ESG Sport et IET – L’école des métiers de l’environnement pour le top 5 des écoles spécialisées et de management.

 

Une expérience étudiante préservée en dépit de la COVID-19

En dépit d’une crise sanitaire sans précédent ayant fortement impacté le système éducatif, les écoles se sont vues être dans l’obligation de revoir leur manière d’agir et de travailler.

Au regard des résultats obtenus au travers de la campagne de labellisation « Best School Expérience – Happiness Barometer 2021 » mise en place par Speak & Act, il semblerait que les écoles aient su relever le challenge en maintenant et en approfondissant le lien existant avec les étudiants et en conservant par la même occasion un taux de satisfaction moyen de 66% pour les écoles spécialisées et de 69% pour les étudiants d’écoles d’ingénieurs au rapport de l’expérience étudiante.

 

Les étudiants d’écoles d’ingénieurs restent confiants concernant l’insertion professionnelle

Lors de la publication de son dernier classement « Best School Experience – Happiness Barometer 2021 » pour les écoles de commerce, Speak & Act avait déjà relevé l’optimisme et la positivité des étudiants d’écoles de commerce concernant leur future insertion professionnelle.

Toutefois, bien que les étudiants aient pris conscience de la réalité et des impacts de la COVID-19 sur le marché de l’emploi, Il semblerait que ce sentiment soit partagé également par les étudiants d’écoles d’ingénieurs qui estiment que celles-ci offrent encore beaucoup d’opportunités de stages et/ou d’alternances, avec un taux de satisfaction de 74%

 

TOP 15 des écoles d’ingénieurs où il fait bon étudier selon les étudiants – Speak & Act

RANG SPEAK & ACTÉCOLES INGÉNIEURS
1ENIT
2ESAIP
3CentraleSupélec
4Télécom Paris
5Centrale Nantes
6ESGI
7ESTP Paris
8ENSEEIHT
9Grenoble INP – Ense3
10UTC
11Grenoble INP – Ensimag
12SUP’BIOTECH
13ECPM – Strasbourg
14ENSCM Chimie Montpellier
15Centrale Marseille

Les étudiants des écoles spécialisées et de management globalement satisfaits de la qualité pédagogique

« Bien évidemment que la manière dont se passe les cours a totalement changé depuis le confinement. Aujourd’hui on suit l’ensemble de nos cours de chez nous par visioconférence ce qui rend bien entendu les échanges et l’interaction plus compliqués surtout si vous avez des amphis à plus de 50 ou 60 étudiants. Mais au regard de la situation il faut reconnaitre que les écoles ont su s’adapter pour conserver un niveau académique certain » selon Jeanne, étudiante en 5ème année de Marketing du Luxe.

Les propos de Jeanne démontrent bien que les écoles de management et spécialisées ont su apporter une réponse aux étudiants quant à leur inquiétude concernant la qualité des cours. Une réalité prouvée avec des étudiants satisfaits à 70% par la qualité des cours dispensés et à 67% par l’offre d’outils et de formations e-learning (MOOC, SPOC…) mis à disposition par l’établissement.

 

TOP 20 des écoles spécialisées où il fait bon étudier selon les étudiants

RANG SPEAK & ACTÉCOLES SPÉCIALISÉES
1CFA CODIS
2IA School
3ESI Business School
4ESG Sport
5IET – L’école des métiers de l’environnement
6EIML Paris
7Sup de Pub – INSEEC U
8ESG Tourisme
9Centre de Formation et de Promotion Horticole
10ESG Finance
11ESGCI
12ESGRH
13ESG Luxe
14ESAM
15Euridis Business School
16IFAG
17Sup de Vente
18Vatel Hotel & Tourism Business School
19Brassart
20PPA

D’après les résultats de la campagne de labellisation Best School Experience – Happiness Barometer 2021, par Speak & Act, sur un total de plus de 150 écoles évaluées.

page2image3792736

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.