TOP 20 des écoles de commerce où il fait bon étudier selon les étudiants

 TOP 20 des écoles de commerce où il fait bon étudier selon les étudiants

Speak & Act a lancé la nouvelle édition de sa campagne de labellisation permettant d’établir un classement des établissements offrant la meilleure expérience étudiante. Focus sur les résultats du classement des écoles de commerce (Programme Grande Ecole) où il fait bon étudier selon les étudiants.

 

Le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le système éducatif qui a dû repenser sa manière de travailler et d’interagir avec ses étudiants.

Ainsi, Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiant. Son ambition étant d’orienter les candidats et étudiants vers le bon employeur et la bonne école, Speak & Act a créé le label « Best School Experience – Happiness Barometer » afin de permettre aux étudiants de donner leur avis sur leur expérience étudiante. L’ensemble des avis recueillis au travers d’un questionnaire anonyme font ainsi de « Best School Experience – Happiness Barometer » un classement impartial, transparent et indépendant.

Pour l’année 2021, plusieurs milliers d’étudiants ont donc évalué leur école de commerce afin de partager leur vécu. Ainsi, de nombreuses écoles de commerce démontrent leur force et leur créativité pour maintenir l’expérience étudiante à leur plus haut niveau à l’instar de l’ESSEC, l’EDHEC, l’ISC Paris Campus Orléans, l’ESSCA et Rennes School of Business qui se hissent dans le top 5 des écoles de commerce offrant la meilleure expérience étudiante sur les Programmes Grande École.

 

TOP 20 des écoles de commerce au classement Speak&Act 2021

RANG SPEAK & ACTECOLES
1ESSEC Business School
2EDHEC Business School
3ISC Paris Campus Orléans
4ESSCA
5Rennes School of Business
6ICD Business School
7EBS Paris European Business School
8ESC Pau Business School
9ISTEC
10EDC Paris Business School
11Y SCHOOLS
12TBS Education
13ESC Clermont Business School
14EM Strasbourg Business School
15ESDES
16ESCE International Business School
17IÉSEG School of Management
18Brest Business School
19EMLV
20EM Normandie Business School

Une vie associative préservée en dépit de la COVID-19

Bien évidemment, la COVID-19 a perturbé et mis à mal l’ensemble de nos habitudes, de nos certitudes et de notre quotidien, et ceci encore plus au sein de notre jeunesse et du monde estudiantin. Toutefois, il semblerait que les écoles aient trouvé le moyen de maintenir le lien avec leurs étudiants et ce, notamment dans le cadre de la vie associative, avec un taux de satisfaction des étudiants de 70%, soit 6 points de pourcentage de moins par rapport à l’année 2020.

Pour exemple, Antoine, étudiant en Finance en dernière année de PGE, partage et estime le sentiment suivant « (…) que la vie associative et étudiante a été globalement préservée, c’est vrai qu’on ne se voit pas ou qu’on ne fait pas de soirées comme avant, mais en tout cas on essaie au maximum de garder du lien en organisant des visios dans lesquelles on prépare des dîners, jeux et d’autres activités histoire de garder les contacts et le lien et surtout de ne pas oublier que l’on est tous dans la même situation »

 

Un regard optimiste concernant l’insertion professionnelle

Loin d’un constat affreux ou dégradé, les étudiants sont bien conscients de la réalité qui s’impose à eux du fait de la COVID-19. Pour autant, le moral n’est pas au plus bas, en effet les étudiants estiment que leurs écoles offrent encore beaucoup d’opportunités de stage et/ou d’alternance, avec un taux de satisfaction de 73%.

 

Les étudiants reconnaissants du service relation écoles/entreprises

En effet, dans ce contexte, les étudiants ont souffert mais les écoles également, et elles ont dû apprendre à s’adapter, notamment face à une crise nouvelle et inédite.

Le service des relations écoles/entreprises, contrairement aux idées reçues en est ainsi ressorti plus fort avec un plébiscite des étudiants satisfaits sur ces dernières à hauteur de 68%. En effet, Marie, étudiante en dernière année de Communication, considère que « (…) les écoles ont dû s’adapter et être force de proposition auprès de nous, étudiants. Je reconnais que dans ce contexte cela n’a pas dû être facile pour elles, surtout que nous avons été d’autant plus exigeants du fait de cette crise qui a pu nous faire paniquer, voire nous obliger et nous contraindre à remettre en question notre avenir et nos choix d’écoles par moment…et en conséquence instiller le doute envers notre futur. »

 

Les étudiants toujours plus engagés auprès de leurs écoles

Cependant, loin de l’idée que la COVID-19 aurait rompu le lien entre les écoles et leurs étudiants, la campagne de labellisation « Best School Experience – Happiness Barometer » pour l’année 2021, atteste que celui-ci est au contraire bien plus fort que jamais. En effet, les étudiants d’écoles de commerce sont fiers de leurs établissements et les recommandent à hauteur de 73%. Martin, étudiant en dernière année de master en marketing estime que « les étudiants ont maintenant intégré la crise de la Covid-19 et ses impacts sur leurs études. Même si je pense très honnêtement, que si nous étions au début très inquiets sur notre avenir, nous avons pris le recul nécessaire concernant la situation et surtout les écoles nous ont apporté des réponses pertinentes, notamment avec la mise en place de cours en ligne ». Une réalité prouvée avec des étudiants satisfaits à 75% par l’offre d’outils et de formations e-learning (MOOC, SPOC…) mise à disposition par l’établissement.