Le VTE vert, le dispositif de la BPI pour les jeunes engagés

Le VTE vert, le dispositif de la BPI pour les jeunes engagés

En 2018, La BPI France, le ministère du travail, du travail et de l’insertion et l’ADEME (l’agence de la transition écologique) lancent le VTE : Volontariat en entreprise.

Ce dispositif vise à inciter les étudiants de bac +2 à bac +5 à s’orienter vers les PME et les territoires. Conscient des nouveaux enjeux climatiques, ce dispositif évolue et devient le VTE vert depuis Janvier 2021.

Lire plus : ENQUÊTE : les aspirations des jeunes diplômés 

 

La transition énergétique et environnementale au centre du projet

Suite à une enquête menée en Janvier 2020, Bpifrance Le lab révèle que les dirigeants de PME et ETI se déclaraient concernés par le changement climatique. Des actions devaient être menées pour agir contre ce phénomène à l’échelle des entreprises.

Intégrer à l’organisation de production et des chaînes de valeurs tous les aspects écologiques est devenu nécessaire, d’autant plus que les jeunes diplômés sont engagés et sensibles vis-à-vis de ces causes.

C’est dans ce cadre que le VTE vert est lancé pour concilier à la fois la nécessité de mettre de place des actions pour la transition énergétique et environnementale, et le recrutement de jeunes talents orientés dans ces domaines. Pour cela, l’aide accordée passe de 8000 à 12000 euros par contrat signés dans une limite de 5 par entreprise.

« Les chefs d’entreprise, impliqués au quotidien dans de multiples tâches de gestion de la trésorerie ou de leur carnet de commandes, ont besoin de soutien pour engager une véritable transition écologique. La clé ce sont les jeunes talents, dotés de nouvelles compétences, d’un regard neuf et d’une sensibilité particulière sur les questions environnementales » constate Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’accompagnement.

Lire plus : Le dérèglement climatique : une nouvelle donne majeure pour l’économie mondiale et les relations internationales ?

 

Le VTE vert, accélérateur de transition dans les PME

Le VTE vert est éligible aux PME (petites et moyennes entreprises) et aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) pour les contrats conclus avec un jeune diplômé depuis moins de deux ans, de niveau bac +3 minimum ou avec un jeune en cours de formation (bac + 3 minimum) en contrat d’apprentissage.

Il incite les entreprises à mener des actions sur des problématiques comme :

  • La réduction de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service 
  • La création de nouveaux produits ou services à faible impact environnemental 
  • L’Approvisionnement et logistique responsable 
  • Adaptation des process industriels pour une production plus sobre

« Inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » , le VTE Vert permet à de jeunes en alternance ou diplômés d’accompagner une entreprise dans sa transition écologique et ainsi d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle valorisantes auprès d’un dirigeant d’entreprise, d’avoir une vision complète des enjeux liés à la transition écologique et d’agir très concrètement à la transformation de nos modèles productifs. J’encourage toutes les PME qui veulent s’engager dans la transition écologique à s’en saisir » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Le renforcement du dispositif est certes une bonne chose, cependant le caractère incitatif de cette mesure sera-t-elle vraiment efficace ?

Face à l’urgence d’intégrer les problématiques de développement durable et créer de la croissance verte, ce type de mesure est de bon augure. Néanmoins, il faudrait peut-être en faire plus, plus vite.

Lire plus : L’engagement des jeunes générations en entreprise : la nouvelle donne 

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)