5 films à regarder quand on étudie en école de commerce

5 films à regarder quand on étudie en école de commerce

Étudier en école de commerce, c’est aborder différentes thématiques comme l’entrepreneuriat, la finance, le marketing, le développement personnel ainsi que la stratégie et l’argent. Nous avons justement fait une sélection de 5 films portant sur ces sujets qui pourraient intéresser les étudiants des écoles de commerce.

 

Le Fondateur

Le synopsis :

Après une rencontre décisive avec les frères McDonald, Raymond Ray Kroc, représentant de commerce raté, se met en tête de révolutionner la confection et la vente de hamburgers.

En 1954, il vend des machines à milk-shake dans le Missouri quand une commande importante l’emmène en Californie, à San Bernardino. Il y fait alors la rencontre des frères Richard « Dick » et Maurice « Mac » McDonald. Ils sont les propriétaires et concepteurs d’un restaurant de restauration rapide révolutionnaire : McDonald’s. Ils en ont fait le contre-modèle absolu du drive-in : rapide, efficace, peu coûteux et surtout familial.

 

Le loup de Wall Street

Le synopsis :

Le chef d’œuvre de Martin Scorsese raconte l’histoire incroyable et vraie de Jordan Berlfort incarné par Leonardo DiCaprio, courtier en Bourse à New-York. Du rêve américain à l’avidité sans scrupule du monde des affaires, il va passer de la droiture morale à une vie de corruption et d’excès. L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là et les autorités n’avaient aucune prise. Trop n’était jamais assez.

D’une durée de 2 heures et 52 minutes, le film a été commenté par Les Inrockuptibles de « jouissivement excessif ». Télérama a déclaré : « une nouvelle fresque monstrueuse, avec un DiCaprio hors-normes ».

 

À la recherche du bonheur

Le synopsis :

Abandonné par sa femme et criblé de dettes, Chris se fait expulser de son logement avec son fils. Désespéré, il accepte un stage bénévole dans une société de courtage.

Représentant de commerce, Chris Gardner interprété par Will Smith a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s’en sortir, mais sa compagne, qui supporte de moins en moins leur précarité finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher (Jaden Smith).

Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu’il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n’est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour. Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l’affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles.

 

The Big Short

Le synopsis :

En 2005, à Wall Street, alors que les grandes banques, les médias et le gouvernement sont aveugles, quatre outsiders découvrent la bulle immobilière et l’opacité de son financement. À la suite de leur analyse ou de leur enquête sur le terrain, ils rejettent l’idéologie et l’optimisme prévalant dans le milieu de la finance. Ils sont les seuls à se positionner dans le sens de la débâcle qui leur apparaît certaine.

Pour ce faire, ils vont mettre au point et négocier avec les banques des produits financiers. Tout cela leur permettant de parier à la baisse, de shorter en attendant l’inéluctable déclenchement de la crise financière de 2008, pour gagner des millions de dollars.

 

Lire plus : Réviser la crise des subprimes en regardant le film THE BIG SHORT

 

The Social Network

Le synopsis :

The Social Network raconte l’histoire du célèbre étudiant à Harvard, Mark Zuckerberg. Il développe une idée qui fait de lui la star du web, lui attire des ennuis avec la justice et met fin à des amitiés.

L’étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…

Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

 

Lire plus : 3 livres à lire quand on étudie en école de commerce

Rédacteur pour Planète Grandes Ecoles. Etudiant à BSB après une année de classe préparatoire ATS Economie-Gestion.