Interview de Juliette Geoffroy, présidente d’EJM à l’EDHEC

Interview de Juliette Geoffroy, présidente d’EJM à l’EDHEC

L’association étudiante EDHEC Jobs Management (EJM) est la première Job Service de France. Depuis la création de son fonds cette année, elle lutte contre la précarité étudiante. Planète Grandes Écoles part aujourd’hui à la rencontre de Juliette Geoffroy, Présidente de l’association.

 

Bonjour Juliette, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis actuellement étudiante en programme Grande Ecole à l’EDHEC. Après avoir passé 2 ans en prépa D2 à Toulouse et y avoir acquis de nombreux fondements théoriques, j’avais envie de toucher à des cas pratiques/concrets. C’est une des raisons qui m’a poussée à m’investir dans une association professionnelle, dans laquelle je peux acquérir des compétences supplémentaires à celles enseignées durant le cursus scolaire. Effectivement, je me rends compte que mon engagement à EJM (EDHEC Jobs Management) est une expérience extrêmement enrichissante qui me permet de me développer personnellement autant que professionnellement.

Lire plus : Des étudiants de l’EDHEC sensibilisent des collégiens au milieu carcéral

EJM, qu’est-ce que c’est ?

EDHEC Jobs Management, c’est avant tout la première Job Service de France. Nous proposons des missions de courte durée aux entreprises en embauchant des étudiants provenant exclusivement de notre école.

En près de trois décennies, nous avons su gagner la confiance de grandes entreprises telles que LVMH, Danone ou Carrefour. Notre équipe soudée a d’ailleurs permis de réaliser en 2022 un chiffre d’affaires de 400 000 euros grâce au recrutement de plus de 1000 étudiants sur 200 missions.

En 2022, EJM va encore plus loin en créant le premier fonds de dotation créé et géré par des étudiants. Celui-ci est un moyen d’élargir notre champ d’action en aidant non plus les étudiants de l’EDHEC mais des étudiants partout en France. C’est une réelle plus-value qui nous permet d’avoir davantage d’impact.

Quel est ton rôle en tant que présidente d’EJM ?

Le rôle de présidente demande de s’engager pleinement dans le poste. Il faut savoir être à l’écoute et prendre du recul avec une vision 360°. Il permet aussi de gagner en maturité notamment parce que c’est un poste à responsabilités qui nécessite de répondre aux attentes de tout le monde, en interne comme en externe.

Je manage donc près de 50 personnes, réparties dans 6 pôles : trésorerie, audit, communication/création, développement commercial, chargé de mission et fonds de dotation.

Qu’est-ce qu’EJM peut apporter à ses membres ?

Être membre d’EJM, c’est s’engager dans un des six pôles. Ceux-ci permettent de développer une première expérience dans le monde de l’entreprise. C’est aussi acquérir des compétences professionnelles et managériales. Par exemple, les membres d’EJM ont l’occasion d’en apprendre plus en comptabilité, marketing/communication, prospection ou encore en gestion de projets. L’investissement dans cette association est un réel atout auprès des futurs recruteurs.

Quel est votre fonctionnement ?

D’un côté, nous identifions les besoins de l’entreprise de manière à lui présenter une proposition commerciale dans les 24h suivant le premier contact. Ensuite, nous recrutons des étudiants de l’EDHEC motivés et compétents qui effectueront la mission. Le processus est simple parce qu’ils n’ont pas besoin du statut d’auto-entrepreneur.

Nous nous occupons de toutes les formalités administratives. Cette année, pour répondre aux besoins internes croissants, EJM a mis en place un nouveau CRM (Customer Relationship Management) permettant d’automatiser les processus. Grâce à cette amélioration, nous avons notamment recruté plus de 700 étudiants entre décembre 2022 et janvier 2023 pour des missions d’inventaires.

Lire plus : L’EDHEC et l’UNESCO créent une chaire de recherche !

Quelles sont les missions proposées aux étudiants de l’EDHEC ?

Les missions que nous proposons aux étudiants de l’EDHEC comportent toutes un apport pédagogique. Nous les catégorisons ainsi : missions d’études et conseil (études de marché, plan de communication), développement commercial (démarchage téléphonique, marketing de terrain), aide à la logistique et services informatiques (traitement de données).

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouveau fonds de dotation ?

C’est dans une démarche RSO que nous avons créé EJM Education Fund fin 2022, un fonds de dotation qui vise à lutter contre la précarité étudiante en France. Notre objectif est de collecter des dons auprès d’entreprises ou de particuliers pour les redistribuer à des projets qui œuvrent pour la santé mentale et l’accès à la formation des étudiants, les deux axes sur lesquels nous nous concentrons pour l’instant.

Des conseils à donner aux étudiants qui se posent la question d’intégrer EJM l’année prochaine ?

Le tissu associatif à l’EDHEC est parmi les plus développés des écoles françaises. Une fois l’école intégrée, il est important de choisir une association en accord avec ses envies. En intégrant EJM, on s’engage dans une association professionnelle. Les étudiants qui souhaitent nous rejoindre doivent être motivés, sérieux et rigoureux. Le principal est d’avoir envie de contribuer au développement de l’association. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières, les étudiants sont formés tout au long de l’année.

EJM c’est aussi un groupe d’amis qui se soutient et qui partage des moments et des centres d’intérêt. Nos semaines sont certes, rythmées par nos tâches de travail, mais aussi par des dîners de pôle, des événements et des rencontres avec les autres associations ou les anciens membres de l’association. En effet, EJM regroupe plus de 100 anciens membres chaque année lors du dîner des anciens. Bénéficier de ce réseau est une réelle chance.

Mon conseil principal : discuter sans crainte avec tout le monde au début de l’année !

Lire plus : Interview de Florence Da Costa, Career Centre Management de l’EDHEC BS