Deux tribunes de l’emlyon et de Sciences Po Paris organisent un débat sur les présidentielles

 Deux tribunes de l’emlyon et de Sciences Po Paris organisent un débat sur les présidentielles

« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil » – Abraham Lincoln.

Les élections présidentielles arrivent à grands pas et les Français ont rendez-vous devant les urnes le 10 et le 24 avril prochains. Pourtant, de nombreux jeunes se demandent encore qui voter ?

 

Le vote chez les jeunes

En 2017, moins de 20% des moins de 29 ans ont voté aux deux tours de la présidentielle. Ce taux d’abstention record montre un certain désintérêt des jeunes pour la vie politique pourtant au cœur de la démocratie. Toutefois, ce taux important démontre également une revendication d’une génération qui souhaite davantage faire résonner sa voix dans les considérations à venir. Aller voter, c’est exprimer sa voix, c’est défendre ses opinions, mais c’est surtout être acteur de son avenir. Par le simple fait de se rendre aux urnes, le citoyen exerce son droit et son devoir.

En 2022, les tribunes étudiantes Forum emlyon business school et la Conférence Olivaint de Sciences Po Paris se sont associées pour proposer un débat participatif dans le cadre de la campagne présidentielle. Ce débat organisé par des jeunes et pour des jeunes mercredi 23 mars sur le campus d’emlyon business school.

 

Débattons ! : un échange entre étudiants sur les élections présidentielles

Intitulé Débattons ! Cet évènement a pour but d’initier les étudiants aux enjeux démocratiques en conviant six représentants de six partis jeunesses différents sur scène afin de débattre sur 3 grandes thématiques : « 

  • La jeunesse 
  • La république 
  • Penser l’avenir

Au travers de ce débat, auquel les étudiants pourront prendre part en posant leurs questions, les deux tribunes ont souhaité recentrer la campagne présidentielle sur les jeunes en confrontant les représentants sur des problématiques telles que la démocratie, l’égalité hommes-femmes ou l’égalité des chances.

Le petit plus de cet évènement : vous pourrez vous forger votre propre opinion en assistant à un débat dans lequel vous serez amenés à exprimer votre point de vue à travers un vote électronique, face aux propositions des six candidats (E. Macron, V. Pécresse, M. Le Pen, J.L. Mélenchon, A. Hidalgo et Y. Jadot) représentés ce soir par des jeunes engagés.

En bref, Débattons ! est un débat gratuit, ouvert à tous, par des jeunes et pour des jeunes qui se déroulera dans l’amphithéâtre Julie-Victoire Daubié à emlyon business school, dès 18h mercredi 23 mars 2022. 

Nous vous y attendons nombreux !

Pour suivre l’événement : ici

Billeterie : ici

 

 

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)