- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 12 septembre 2023
Corteria Pharmaceuticals boucle une levée de fonds de 65 millions d’euros
Corteria Pharmaceuticals est une startup pharmaceutique qui développe des thérapies contre les maladies cardiovasculaires. La jeune pousse boucle une seconde levée de fonds à hauteur de 65 millions d’euros pour présenter son premier candidat-médicament en phase 2.
Corteria Pharmaceuticals centre ses recherches sur l’insuffisance cardiaque
Fondée en 2021 par deux anciens de Sanofi, Corteria Pharmaceuticals est une startup parisienne qui développe trois programmes avec un objectif commun : traiter les formes graves de l’insuffisance cardiaque, une pathologie qui affecte 60 millions de personnes dans le monde et dont l’incidence continue de croître, en raison du vieillissement de la population, de l’augmentation de l’incidence du diabète et de l’infarctus du myocarde non mortel persistant.
Pour son programme le plus avancé, Corteria a fait le choix de se focaliser sur une sous-population de patients souffrant d’une aggravation de leur insuffisance cardiaque, soit environ 20 % des patients chroniques qui développent des symptômes particulièrement sévères (congestion respiratoire, grande difficulté à respirer, gonflement des jambes, forte fatigue,…).
En effet, une complication qui affecte le cœur, les poumons et les reins est synonyme d’hospitalisations souvent répétées et d’affaiblissement du patient. « La qualité de vie est détériorée, la mortalité pour ces patients atteint ce que l’on peut observer dans le cancer du poumon », déplore Philip Janiak, fondateur et président de Corteria, et ancien directeur de recherche cardiovasculaire chez Sanofi.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Corteria Pharmaceuticals boucle une levée de fonds de 65 millions d’euros
Après une un premier financement de 12 millions d’euros en 2021, Corteria Pharmaceuticals boucle une levée de fonds de 65 millions d’euros. L’augmentation de capital est menée par le fonds d’investissement américain OrbiMed et le français Jeito Capital, avec une participation de tous les investisseurs existants (Kurma Partners, Fountain Healthcare Partners, V-Bio Ventures, Invivo Capital et Omnes Capital).
Corteria veut avancer vite et de front vers la clinique. « Le premier programme CRF2 dans le traitement de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque va rentrer en clinique en début d’année prochaine, suivi, neuf mois plus tard, du deuxième programme dans le traitement de l’insuffisance cardiaque droite. Nous espérons démarrer une phase II pour le premier programme dès 2025 », projette Philip Janiak. Avec une trésorerie au beau fixe, Corteria se donne la possibilité de financer ces deux premières phases et les deux phases I de ses deux autres programmes.
Andreas Wallnoefer, associé chez Jeito Capital, a déclaré : « Malgré les traitements actuels, l’insuffisance cardiaque est une maladie qui progresse et qui affecte gravement la vie de nombreux patients : « Malgré les traitements actuels, l’insuffisance cardiaque est une maladie évolutive qui affecte gravement la vie de nombreux patients et reste l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Corteria s’attache à traduire en pratique clinique d’importantes innovations thérapeutiques dans le domaine de la cardiologie. Notre investissement dans Corteria reflète l’engagement de Jeito à répondre à d’importants besoins non satisfaits dans le domaine de la cardiologie. Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de l’équipe dévouée de Corteria pour développer un portefeuille de médicaments présentant d’importants avantages cliniques pour les patients ».
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Corteria Pharmaceuticals est une startup française qui développe des médicaments dans le domaine des maladies cardiovasculaires. À cet effet, la jeune pousse boucle une levée de fonds de 65 millions d’euros pour poursuivre son développement.