L’application éducative Kahoot! rachetée par la banque Goldman Sachs

L’application éducative Kahoot! rachetée par la banque Goldman Sachs

L’application de technologie de l’éducation norvégienne Kahoot!, spécialisée dans les quizz et les jeux tournés vers l’apprentissage, a été rachetée par la prestigieuse banque américaine Goldman Sachs.

Kahoot!, la plateforme d’apprentissage ludique norvégienne

Fondée en 2012, Kahoot! est une entreprise établie à Oslo qui propose des jeux tournés vers l’apprentissage. Elle a été surnommée le « YouTube de l’éducation », car une partie de ses exercices sont élaborés par les utilisateurs eux-mêmes. Kahoot! est consacrée à ce qu’on appelle la gamification : apprendre en s’amusant au moyen de quizz interactifs entre autres, comme le font pas mal d’écoles dans notre pays également.

La mission de Kahoot! est de rendre l’apprentissage ludique. « Notre gamme de solutions génère annuellement des milliards d’interactions d’apprentissage, qui convergent en raison d’innovations permanentes au niveau des produits, et d’une équipe ayant l’ambition de mettre des moments d’apprentissage magiques à la portée de tout un chacun », déclare Eilert Hanoa, CEO de Kahoot!, dans un bref communiqué de presse.

La plate-forme revendique 1,3 million d’abonnés payants, 24 millions d’utilisateurs actifs au cours des douze derniers mois et plus de 9 milliards d’utilisateurs « non uniques » depuis ses débuts. Selon Kahoot!, 97% des entreprises Fortune 500 l’utiliseraient pour leur formation, intégration et leurs présentations.

 

Lire plus : Tout comprendre au business des marketplaces en France !

Kahoot! est rachetée par la banque Goldman Sachs

Un groupe d’investisseurs conduits par la banque américaine Goldman Sachs a déposé une offre de rachat amicale de 17,2 milliards de couronnes (1,5 milliard d’euros) pour le groupe norvégien de technologies éducatives Kahoot!. SoftBank avait précédemment vendu sa participation de 15% dans ce « YouTube de l’éducation » à General Atlantic, récupérant environ 152 millions de dollars sur un investissement initial de 215 millions de dollars.

À travers cet investissement, Goldman Sachs a noté la marque unique, la portée étendue, la technologie et les opérations évolutives de Kahoot ainsi que son accent sur un large éventail de clients, des écoliers aux entreprises.

« Alors que le besoin d’un apprentissage engageant, à la maison, à l’école et au travail, continue de croître, je suis enthousiasmé par les opportunités que ce partenariat représente pour nos utilisateurs, notre écosystème de partenaires et pour l’équipe talentueuse de Kahoot !, pour faire progresser l’éducation de centaines de millions d’apprenants partout dans le monde », a déclaré E.Hanoa.

« L’acquisition permettra à Kahoot! de bénéficier de l’exploitation en tant que société privée », a déclaré Goldman Sachs et ses co-investisseurs, notant qu’elle prévoit d’investir dans l’innovation et la croissance des produits à la fois de manière organique et par le biais d’acquisitions. Avoir accès à des capitaux privés permettra à l’entreprise de stimuler considérablement sa stratégie de mise sur le marché.

Lire plus : Quels sont les critères des diplômés pour choisir leur entreprise ?

Pour conclure, l’application éducative Kahoot! a été rachetée par la banque Goldman Sachs. La transaction devrait être entérinée durant le second semestre de cette année.