- ACTU BUSINESS ENQUÊTES
- Damien Copitet
- 17 juillet 2023
Participez à la consultation de la BCE sur les futurs billets en euros !
Du 10 juillet au 31 août 2023, tous les habitants de la zone euro ont la possibilité de participer à une enquête sur le site internet de la BCE, afin de choisir le prochain graphique des futurs billets en euros, mis en circulation d’ici à 2030.
Les billets en euros ont été mis en circulation le 1er janvier 2002
Le projet de modifier le graphisme des billets euros dans le cadre du processus de conception de nouveaux billets remonte à décembre 2021. La Banque centrale européenne avait dès lors précisé son engagement pour la durabilité et le respect de l’environnement de ces futurs billets, notamment grâce à l’élaboration de nouveaux produits et processus afin de réduire l’empreinte environnementale.
« Vingt ans après leur mise en circulation initiale, il est temps de revoir l’apparence de nos billets de banque, afin que les Européens de tous les âges et de tous les horizons puissent s’en sentir plus proches », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. 21 ans après l’arrivée des billets en euros dans les distributeurs automatiques de douze pays de l’Union européenne, la BCE s’engage concrètement dans la définition d’une nouvelle génération de coupures.
Pour cette redéfinition, la banque centrale veut impliquer au maximum les citoyens et utilisateurs dans le processus. Ainsi, le lundi 10 juillet, la Banque centrale européenne a lancé un questionnaire en ligne pour demander aux citoyens de l’UE de s’exprimer sur le design des nouveaux billets en euros qui seront mis en circulation. En parallèle, l’institution basée à Francfort a mandaté une société pour mener une étude fine auprès d’un échantillon de 23 000 personnes représentatives de la population européenne.
Lire plus : Christine Lagarde : parcours, carrière et salaire
Les thèmes présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de la BCE
De décembre 2021 à mars 2022, la Banque centrale européenne a consulté des habitants de l’ensemble de la zone euro afin de recueillir leurs idées sur des thèmes possibles pour les futurs billets. Sept thèmes ont été pré-identifiés :
- Fleuves : les rivières de la vie en Europe
Les fleuves qui sillonnent l’Europe traversent les frontières. Ils nous relient aux autres comme à la nature. Ils symbolisent les fluctuations d’un continent dynamique en perpétuelle évolution. Ils nous nourrissent et nous rappellent les sources profondes de notre vie commune. Il nous appartient donc de les nourrir en échange.
- La culture européenne
En Europe, la richesse du patrimoine et le dynamisme des secteurs de la culture et de la création consolident l’identité européenne, forgeant un sentiment partagé d’appartenance. La culture favorise des valeurs communes, l’inclusion et le dialogue en Europe et dans le monde. Elle rapproche les peuples.
- Le futur vous appartient
Les idées et innovations qui façonneront l’avenir de l’Europe résident dans chaque Européen et chaque Européenne. Les images conçues pour ce thème représentent ceux qui portent de l’imaginaire collectif à partir duquel les individus créeront cet avenir commun. Ce thème symbolise le potentiel infini des Européens.
- Le reflet des valeurs européennes dans la nature
L’Europe est un espace vivant, mais aussi un concept. De même, l’Union européenne est une organisation, mais aussi un ensemble de valeurs. Le thème met en lumière le rôle des valeurs européennes (respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit et respect des droits humains) en tant que piliers de l’Europe et met ces valeurs en lien avec notre respect pour la nature et la préservation de l’environnement.
- Les oiseaux : libres, résilients et inspirants
Les oiseaux ne connaissent pas de frontières et symbolisent la liberté de mouvement. Leurs nids nous renvoient à notre propre désir de bâtir des lieux et des sociétés qui prennent soin de l’avenir et le protègent. Ils nous rappellent que nous partageons notre continent avec toutes les formes de vie qui maintiennent notre existence commune.
- Mains : construire l’Europe ensemble
Chaque paire de mains est unique. C’est à la force des mains que l’Europe, ses infrastructures physiques, son héritage artistique et ses réalisations se sont construits. Avec nos mains, nous construisons, nous tissons, nous guérissons, nous enseignons, nous établissons des liens. Les mains nous guident également. Les mains racontent des histoires de labeur, d’âges et de relations, d’héritage, d’histoire et de culture. Ce thème célèbre les mains qui ont construites l’Europe et qui continuent de le faire tous les jours.
- Notre Europe et nous-mêmes
Nous grandissons en tant qu’individus, mais aussi en tant que membres d’une communauté, à travers nos liens réciproques. Nous avons nos histoires et identités propres mais, en tant qu’Européens, nous partageons aussi une identité commune. Ce thème évoque la liberté, les valeurs et l’ouverture d’esprit des peuples en Europe.
Lire plus : La Banque centrale européenne : histoire, mission et recrutement
La consultation publique de la BCE est simple et pertinente
Concrètement, l’enquête préconise pour chaque thème une description historique et une proposition de graphisme. Pour chacun des sept thèmes, la consultation prie le citoyen de sélectionner une réponse parmi :
- Je l’aime beaucoup
- Je l’aime un peu
- Ni l’un ni l’autre
- Je ne l’aime pas beaucoup
- Je ne l’aime pas du tout
- Préfère ne pas répondre
- Ne sait pas
Par la suite, il est possible de préciser notre réponse en cochant une ou plusieurs réponses parmi les propositions suivantes :
- Les billets seraient beaux
- Ils représenteraient bien l’Europe
- Je peux m’y identifier
- Il inclut tous les Européens
- Il est facile à comprendre
- Il restera pertinent dans la durée
- Autre
- Préfère ne pas répondre
- Ne sait pas
Il suffit de se rendre au lien suivant pour pouvoir participer à l’enquête.
Lire plus : La BCE prépare une application de paiement pour l’euro numérique
Pour conclure, le Conseil des gouverneurs de la BCE prévoit de se prononcer, sur la base de la consultation en cours, sur un thème final en 2024. Après sera lancé un concours de design. La BCE pourrait arrêter son choix sur les motifs définitifs en 2026, puis il faudra deux à trois ans pour assurer la fabrication et commencer la mise en circulation.