Comment trouver une alternance?

Comment trouver une alternance?

Aujourd’hui, l’alternance est considérée comme une voie d’excellence dans de nombreuses filières, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit des Grandes Écoles de commerce et de management. L’alternance permet en effet:

  • de se former à un métier
  • de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise.

Grâce à cette expérience professionnelle acquise en entreprise, l’alternance facilite alors: 

  • l’obtention d’un diplôme ou une qualification
  • la rémunération pendant sa formation en tant que salarié
  • une accession plus rapide à l’emploi.

Cependant, trouver une entreprise en alternance s’apparente à la recherche d’un premier emploi. D’autant plus, l’alternance concerne tous les niveaux d’étude et tous les métiers ! Alors, comment trouver une alternance ? À travers cet article, découvrez les meilleurs conseils, démarches et outils pour trouver rapidement une entreprise pour son contrat en alternance. 

 

Lire plus: Comment trouver une alternance ?

 

Qu’est-ce qu’une alternance ?

La majorité des Grandes Écoles ont mis en place un parcours d’alternance pour leurs étudiants de Programme Grande École. L’alternance permet aux étudiants de suivre un cursus à la fois théorique et pratique en partageant son temps entre des périodes de cours et des périodes en entreprise, le rythme de l’alternance variant selon la formation. 

Quel que soient le niveau, que cela soit après bac, bachelors ou encore post-bac +2/+3/+4, de plus en plus de Grandes Écoles de management développent des filières, notamment par la voie de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation ou de la formation alternée. Autant pour les Grandes Écoles comme pour les entreprises et les étudiants, c’est une formule « gagnant-gagnant-gagnant ».

 

Lire plus: Audencia rejoint l’association WALT pour promouvoir l’alternance

 

Néanmoins, c’est souvent l’étudiant qui en tire le maximum d’avantages:

  • L’alternance permet aux étudiants d’emprunter un parcours de formation complet qui est également très apprécié par les recruteurs.
  • Elle conjugue les apprentissages académiques et la mise en pratique immédiate de ces connaissances sur le terrain.
  • De ce fait, l’alternance permet une insertion professionnelle plus rapide.
  • Elle offre la possibilité d’acquérir des méthodes de travail solides, mais aussi d’affiner son propre projet professionnel en découvrant le domaine pour lequel on se passionne et dans lequel on souhaite évoluer.
  • Par ailleurs, l’alternance est un excellent moyen pour avoir un salaire fixe durant ses études. C’est un aspect non négligeable pour de nombreux étudiants !

 

Comment trouver une entreprise en alternance ?

« Comment trouver une alternance », c’est une question qui se pose chaque année par de nombreux étudiants. D’autant plus, trouver une entreprise en alternance pourrait s’apparenter à un vrai parcours, le temps étant compté tout comme le nombre de places qui est généralement limité ! Cela nécessite alors autant d’investissement que pour la recherche d’un véritable emploi. Tout est alors une question d’organisation et de méthodes.

Entamez le plus tôt possible votre recherche

La plupart du temps, les cursus de formation en alternance débutent en septembre/octobre, et en rentrées décalées entre janvier et mars. Pour trouver une entreprise en alternance, vous devrez tenir compte du calendrier de rentrée prévu par votre futur établissement de formation, mais surtout du rythme des entreprises. Bon nombre d’entreprises bouclent leur plan de recrutements d’alternants avant les vacances d’été. Aussi, ne vous y prenez jamais à la dernière minute ! Le mieux reste toujours d’entamer votre recherche au minimum 3 mois avant la date où vous êtes supposé commencer votre contrat d’alternance.

Définissez vos objectifs

Votre recherche devra commencer par un bon ciblage et l’analyse de vos compétences. Après tout, comment trouver une alternance si vous n’avez pas pris soin de bien définir votre projet professionnel ? Quels sont les métiers, les secteurs et les entreprises qui vous attirent ? Quelles sont vos qualifications et vos aptitudes ? Cela vous aidera déjà à optimiser votre temps de recherche. Il faut aussi savoir que plus votre projet est concis et raisonné, plus vous serez en mesure de l’exprimer, d’argumenter et de convaincre lors d’un éventuel entretien.

 

Où trouver mon alternance ?

De nombreuses pistes s’offrent à vous pour trouver une entreprise en alternance. Vous pouvez rechercher et vous renseigner sur les sites institutionnels et les job-boards, entres autres :

  • Alternance.emploi.gouv.fr : C’est le site officiel du gouvernement qui s’adresse aux employeurs et aux étudiants. Il recense plus de 12 000 offres en apprentissage et en professionnalisation que ce soit dans le secteur privé ou le public.
  • Pôle emploi : Le site propose des offres d’emploi classiques, mais aussi des contrats spécifiques comme l’alternance. Par ailleurs, le site « La bonne alternance » créé par Pôle Emploi vous permet aussi de repérer des entreprises habituées à recruter des alternants pour postuler de façon ciblée.
  • L’Apec : Le site de l’Apec comporte un espace destiné aux jeunes diplômés candidats, sur lequel toutes les entreprises privées françaises peuvent déposer des offres d’emploi, de stage ou d’alternance.
  • JobTeaser, Welcome To The Jungle, Indeed, Keljob, Walt community… sont aussi tout autant de job-boards qui pourront vous aider pour vos recherches.

N’oubliez pas non plus les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ), les Cités des métiers, les Centres de formation d’apprentis qui sont également des pistes. Par ailleurs, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres d’agriculture peuvent, elles, vous mettre en relation avec les employeurs recrutant en alternance, et même vous accompagner dans le montage du contrat dans le cadre de leur mission de développement de l’apprentissage.

De même, n’hésitez pas à visiter les salons spécialisés alternance / formation professionnelle et de toujours rester en veille sur des évènements sur l’alternance.

 

Lire plus: Hesli offre 100€ aux étudiants trouvant un stage ou une alternance !

 

Préparez un dossier de candidature pertinent

Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous envoyiez une candidature spontanée, personnalisez votre CV et votre lettre de motivation à chaque employeur potentiel et chaque poste visé. Le piège à éviter est de tomber dans la facilité et d’envoyer des candidatures génériques ou passe-partout.

Enfin, notez chaque entreprise contactée et les éventuels retours obtenus. Faites preuve de la persévérance ! Des dizaines de candidatures sont souvent nécessaires avant de décrocher une réponse positive : ne vous découragez pas !

 

Lire plus: Les aides à l’apprentissage sont à nouveau prolongées !

Le salaire en alternance

  • La hausse de 2,65% du SMIC au 01 mai 2022 a eu pour effet une augmentation mécanique du salaire minimum des alternants
  • Un alternant gagne donc entre 444,31 euros et 1645,58 euros en fonction de son âge (de 16 à 26 ans) et de son année d’apprentissage (1ère, 2ème, 3ème…)
  • le salaire d’un alternant suit donc la grille suivante:
Salaire en alternance depuis le 01 mai 2022 / Source : Adopt1alternant

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.