Le secteur de la communication : métiers, école et débouchés

Le secteur de la communication : métiers, école et débouchés

L’orientation est souvent un sujet complexe pour les lycéens mais aussi pour les étudiants dans le supérieur. Les débouchés sont en effet multiples et les métiers ne cessent d’évoluer. Mais à ce sujet, une école s’adapte et accompagne dans votre quête de vocation : ISCOM, l’école de référence dans les métiers de la communication.

En termes de chiffres, la communication s’illustre par plus de 350 métiers (dont une variété de professions qui n’existent pas encore) et surtout par une industrie qui pèse près de 30,40 milliards d’euros, d’après le magazine Forbes.

Vous êtes curieux, attentifs et créatifs ? Vous avez l’esprit d’équipe ? Sachez que vous possédez déjà les qualités essentielles d’un bon communicant !


Le secteur de la communication : des milliers d’opportunités

Le secteur de la communication est vaste et rassemble un nombre incalculable de métiers. Il est en constant mouvement et génère de nouveaux emplois chaque année.

Aujourd’hui, la communication est devenue indispensable pour les entreprises. Quasiment toutes disposent d’un service dédié. Les besoins sont si variés et les opportunités si nombreuses que vous devriez trouver une mission sans trop de difficultés. Cela s’est d’ailleurs accéléré avec la crise sanitaire et la digitalisation de nombreuses activités. On retrouve les métiers de la communication dans tout type d’entreprise : de l’association locale à la grande entreprise multinationale.

Les marques ont à cœur de proposer à leurs consommateurs des expériences de plus en plus personnalisées et inspirantes. Ces interactions multiples, virtuelles et réelles, ouvrent la voie à de nouvelles relations avec leurs publics et installent durablement ces métiers au centre des enjeux de business des entreprises.


Quelle école permet de se former aux métiers de la communication ?

Fondé en 1986 au cœur de Paris, l’Institut Supérieur de Communication et Publicité est convaincu que le métier de la communication est une véritable fonction au sein d’une entreprise, c’est pourquoi ISCOM a réussi à développer une expertise singulière dans ce domaine très prisé. Les 5 axes de spécialisations du Programme Grande École de ISCOM couvrent l’ensemble des métiers de la communication :

  • L’influence et la réputation, pour incarner la marque dans la sphère publique (aussi bien dans la presse que lors d’événements).
  • La transformation et stratégie digitale, pour encadrer et assurer l’évolution des marques vers le digital (aussi bien au niveau des outils qu’au niveau des méthodes de travail).
  • Le design de marque et la création, pour créer les conditions d’une « histoire » à raconter, qu’elle prenne la forme d’une identité visuelle, d’un produit (packaging), d’un parcours en ligne (site internet, application), ou de contenus (texte, image, vidéo).
  • Le planning stratégique, pour définir les axes stratégiques de la marque en agence conseil médias ou chez l’annonceur.
  • La communication internationale, pour garantir l’image et la réputation globale de la marque ou de l’entreprise, sur tous ses marchés.


Lire plus : ISCOM, programmes, engagement, international, admission… Ce qu’il faut savoir !


Trouver sa voie grâce aux minis salons des métiers de la communication ISCOM !

Comment être certain de faire le bon choix entre création, événementiel ou encore stratégie digitale ? Des passerelles sont-elles envisageables d’un métier de la communication à un autre ? La publicité m’intéresse mais suis-je vraiment fait pour le monde de l’agence ?

Les métiers de la communication sont très variés et les pré-requis, tant techniques que personnels, sont radicalement différents d’une profession à l’autre. Nous savons à quel point les phases de doutes peuvent être nombreuses lorsque l’on s’interroge sur son orientation.

Pour cette raison ISCOM, en partenariat avec l’accélérateur des communicants WeAreCom, organise gratuitement des mini-salons des métiers de la communication ISCOM pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le panel de métiers auxquels l’école prépare ses jeunes talents.


Comment intégrer ISCOM ?

Pour intégrer ISCOM il faudra préparer les deux épreuves de sélection nécessaires à l’admission finale. Ce processus se déroule en dehors de la procédure Parcoursup.

Pour en savoir plus sur le recrutement et les épreuves de sélection : cliquez ici !

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.