Le guide pour trouver une alternance : conseils et recommandations

 Le guide pour trouver une alternance : conseils et recommandations

Mélanger l’apprentissage théorique et la formation professionnelle, c’est le principe de la formation en alternance. Dispensée dans une Grande École avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise, l’alternance peut prendre plusieurs formes. L’alternance permet ainsi de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise.

Mais comment ça marche ? Pourquoi chercher une alternance ? Quels sont les réels avantages que ce type de formation peut apporter aux étudiants ? Mais surtout, comment trouver une alternance ? Découvrez tout ce dont vous devez savoir sur la formation en alternance, Planète Grandes Écoles vous livre ci-joint le guide pour trouver une alternance.

 

Lire plus : CV, lettre de motivation, entretien : les conseils d’un expert en RH

 

Fonctionnement de l’alternance

Comme mentionné dans les paragraphes du dessus, l’alternance est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L’alternance permet ainsi de lier à la fois un temps de présence en entreprise et un temps en école. Au début de sa formation en alternance, l’étudiant intègre une entreprise d’accueil au sein de laquelle il peut avoir le statut de stagiaire ou de salarié. À ce titre, il pourra recevoir une indemnité. Selon les formations, le rythme de l’alternance entre le suivi des cours et le travail en entreprise sera variable.

L’alternance est formalisée par un contrat tripartite, signé entre l’étudiant alternant, l’entreprise qui l’accueille pour sa formation pratique et l’école ou l’établissement où il suit sa formation théorique. L’alternance prend ainsi la forme de 2 types de contrats : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Ils combinent à la fois la théorie, les techniques professionnelles et la pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Les modalités d’exécution de ces contrats diffèrent notamment concernant la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée. 

À l’origine, le contrat d’apprentissage était réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. La réforme de l’apprentissage a prévu d’augmenter la limite d’âge pour être apprenti, désormais l’âge limite est donc de 30 ans. Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent aller plus loin en complétant une formation qu’ils ont déjà acquise.

Les étudiants alternants possèdent alors une double casquette : ils conservent leur statut d’étudiant, mais sont aussi au sein de leur entreprise d’accueil des salariés ou des stagiaires. Leur indemnisation va dépendre du type de contrat qui les rattache à leur société et d’un barème en fonction de leur âge, leur niveau d’étude, leur ancienneté, etc. Le rythme d’un contrat d’alternance peut être très variable, et dépend souvent des propositions des écoles ou centres de formation et des besoins des entreprises.

 

Pourquoi bon nombre d’étudiants veulent-ils trouver une alternance ?

La formation en alternance est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Chaque année, chercher une entreprise en alternance est alors une véritable quête pour de nombreux étudiants et élèves. Les avantages de l’alternance sont d’ailleurs approuvés par la plupart des professionnels tous secteurs d’activité confondus que cela soit par des recruteurs ou d’anciens alternants. L’alternance est de plus en plus reconnue alors que quelques années de cela elle a été encore considérée comme une « voie de garage ». Aujourd’hui, elle est plus que jamais synonyme de réussite. Du CAP au BTS, en passant par le DUT, la licence pro, le Bachelor ou le Master des plus Grandes Écoles françaises, les formations en alternance se prêtent à toutes les certifications et à tous les diplômes. Les écoles de commerce ont progressivement épousé cette formule de formation notamment avec la croissance des frais de scolarité

Parmi les plus grands avantages de trouver une alternance, on retrouve le fait que pendant toute la durée de la formation, l’alternant peut mettre en pratique les enseignements théoriques, il profitera forcément d’une expérience professionnelle plus concrète qu’un élève ayant suivi une simple formation initiale. Avec une véritable immersion dans le monde professionnel, il peut se former plus rapidement et efficacement. Par ailleurs, il est rémunéré pendant sa formation en tant que salarié, tout en obtenant un diplôme. Mais encore, en plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance n’ont pas à payer les frais de scolarité des écoles. Les formations en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.

 

Alors, comment rechercher une alternance ?

Trouver une alternance peut parfois se révéler comme un parcours semé d’embûches, les difficultés rencontrées peuvent varier selon le secteur d’activité visé, l’expérience de l’étudiant, l’environnement économique ou encore l’organisation des entreprises ciblées. Et d’ailleurs, l’admission dans une école ou établissement proposant une formation en alternance suppose une recherche de contrats en amont de l’inscription pédagogique et administrative ! En ce sens, vous devez absolument chercher une alternance avant d’intégrer le cursus choisi, il est alors nécessaire de commencer vos démarches plusieurs mois à l’avance. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez ces quelques conseils.

 

Mettez à jour vos outils de présentation !

Comment trouver une alternance sans avoir bien préparé votre dossier de candidature ? Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous envoyiez une candidature spontanée, personnalisez votre CV et lettre de motivation à chaque employeur potentiel et chaque poste visé. Votre CV doit bien décrire vos compétences et votre expérience jusqu’alors, et votre lettre de motivation qui doit donner envie de vous rencontrer. En quelques mots, votre dossier de candidature doit taper dans l’œil du recruteur, n’hésitez pas à faire lire votre CV et lettre de motivation à vos proches, vos amis qui sont dans le monde de l’entreprise, vos professeurs… ils peuvent vous donner des retours importants pour vraiment peaufiner la manière dont vous vous présentez à votre futur employeur.

Ciblez les entreprises, les secteurs et les postes qui vous intéressent. Gardez à l’esprit que le contrat d’alternance est un tremplin vers l’emploi. Souvent, les alternants sont embauchés en CDI dans les 6 mois après la fin de leur formation. Toutefois, si vous n’êtes pas pris en CDI dans la boîte où vous avez effectué votre formation en apprentissage, d’autres débouchés s’offriront à vous dans le monde professionnel !

 

Comment trouver une entreprise en alternance ?

Chercher une entreprise en alternance est presque similaire aux démarches pour décrocher un contrat de travail classique. En ce sens, il va falloir exploiter toutes les options disponibles sur le marché. La consultation de sites Internet dédiés à la recherche d’emploi (plateforme de recrutement en ligne, bourse d’offres en alternance) reste toujours de mise.

D’abord, il existe plusieurs sites officiels pour se renseigner sur l’alternance ou chercher un employeur, entre autres :

 

  • Le Portail de l’Alternance du ministère du Travail :

Il s’adresse aussi bien aux alternants qu’aux employeurs. Un moteur de recherche permet aux candidats de consulter des offres d’emploi en alternance en fonction du secteur d’activité, du métier et du type de contrat recherché.

 

  • Pôle Emploi :

Pôle Emploi recense de nombreuses offres d’emploi y compris en alternance. Véritable allié des candidats à la recherche d’un contrat en alternance, Pôle Emploi peut leur apporter une aide pour trouver les entreprises qui recrutent localement et sert aussi de relais avec les employeurs potentiels qui cherchent des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

  • APEC :

L’Apec propose des offres en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, à partir de Bac+2.

 

  • JobTeaser :

En partenariat avec la majorité des Grandes Écoles cette plateforme regorge d’informations précieuses et d’une masse importante d’offres de stages et d’alternance parfois même exclusives en fonction de vos écoles.

 

  • Welcome To The Jungle :

Un grand classique des étudiants, ce site vous permettra d’accéder à différentes offres de plusieurs entreprises.

En plus de ces quelques exemples de sites d’annonces généralisées, ouvrez vos horizons sur de nombreuses autres plateformes et pensez également à d’autres sites spécialisés. Vous pouvez également vous tourner vers les réseaux sociaux, notamment professionnels tel que LinkedIn, afin de postuler à des offres d’alternance ! Tentez également les candidatures spontanées ! On y pense rarement mais elles permettent d’avoir accès à des offres uniques avec un faible nombre de candidats, ce qui optimisera vos chances de trouver une alternance !