TOP 10 des meilleures villes où il fait bon vivre pour les étudiants

 TOP 10 des meilleures villes où il fait bon vivre pour les étudiants

La ville d’étude est un facteur très important pour l’étudiant car il va y vivre une bonne partie de ses études. Il est important dans la vie d’un étudiant de se sentir bien dans la ville où il va potentiellement étudier durant plusieurs années. Les étudiants choisissent en majorité leur ville d’étude pour l’école qu’il souhaite intégrer mais il existe pleins d’autres facteurs à prendre en compte.

Chaque année, l’Étudiant réalise un classement pour permettre aux étudiants d’évaluer les villes de France selon différents critères. Les cinq critères utilisés sont : l’attractivité de la ville, la qualité des formations, la vie étudiante, le cadre de vie et la situation de l’emploi.

Cette année le top 10 est quasiment resté stable, Toulouse reste toujours à la première place en tant que leader suivi de Lyon et Rennes. Montpellier a quant à elle perdu une place, et est suivie de près par Nantes et Grenoble. En revanche, Bordeaux progresse et se classe 7ème suivie par Strasbourg et Paris. Aix-Marseille quant à elle intègre le classement en dernière position.

 

TOP 10 des meilleures villes étudiantes en France

ClassementVilleAttractivitéFormationVie étudianteCadre de vieEmploiTotal
1Toulouse2224252128120
2Lyon2224251428113
3Rennes2028201925112
4Montpellier2424182520111
5Nantes1824182228110
6Grenoble2224212121109
7Bordeaux2122191927108
8Strasbourg2623231520107
9Paris2420231325105
10Aix-Marseille1617222324102

Il faut bien sûr préciser que chaque année plusieurs classements sont réalisés par différents journaux selon différents critères et que donc les classements ne sont parfois pas les mêmes. Mais en majorité on peut observer que Toulouse et Lyon restent malgré tout les deux meilleures villes étudiantes.

 

Toulouse, la ville rose

Le charme naturel de Toulouse appelé « la ville rose » lui permet aujourd’hui d’être à la première place. Son dynamisme économique et culturel important lui permet de gagner de nombreux points. De nombreux évènements ont lieu régulièrement tout au long de l’année, de plus elle est située entre mer et montagne ce qui en fait un environnement idéal. Sa situation géographique idéale lui permet un succès important du fait qu’elle soit proche des Pyrénées et de la frontière d’espagnol.

Toulouse est aussi populaire pour son grand nombre d’universités et d’écoles qui permet aux étudiants d’accéder à un large choix de formations. De plus, Toulouse n’est pas considérée comme une ville chère pour un étudiant, les transports en commun sont beaucoup moins chers à l’année comparée à certaines villes ainsi que les logements étudiants.

 

Lire plus : Découvrez la grande disparité existante entre les villes face à la recherche de logement étudiant 

 

Lyon, une référence

Lyon est aujourd’hui devenu une réelle référence pour les étudiants par son cadre de vie agréable et dynamique, son offre culturelle riche et son ambiance festive permettent aux étudiants de vivre à fond leurs dernières années de jeunesse ! Très réputée pour sa gastronomie ainsi que ses bars, elle permet aux étudiants d’accéder à un cadre de vie riche.

De plus sa situation géographique est un atout majeur étant située proche des stations de ski et de nombreux lacs mais aussi non loin de la mer.

2ème pôle de recherche français, Lyon offre de nombreuses filières et formations certaines très réputées. De plus, le marché de l’emploi est très dynamique, le taux de chômage de la région est inférieur au taux national et de nombreux gros groupes de divers secteurs sont présents à Lyon.

 

Rennes, la ville à taille humaine

La capitale bretonne classée en 3ème position possède une diversité importante de formations, elle est reconnue comme la meilleure ville dans ce domaine du classement des 10 meilleures villes étudiantes. La qualité de l’enseignement supérieur et des pôles universitaires et écoles est excellente, ce qui permet à la ville d’avoir un bassin d’emploi dynamique et une ville avec un rayonnement international. Elle accueille donc un nombre important d’étudiants étrangers.

De plus, le charme de Rennes est qu’elle est considérée comme une ville à taille humaine, certains étudiants accordent beaucoup d’importance à ce point. Son cadre de vie dynamique et riche permet une bonne ambiance pour les étudiants. Un plus qui n’est pas négligeable pour les étudiants est son attractivité en ce qui concerne les prix des logements et le faible coût de la vie en général qui s’équivaut aux villes de Rouen et Orléans.