Tout savoir sur Laposte : recrutement, salaires, carrières

 Tout savoir sur Laposte : recrutement, salaires, carrières

La poste est une société anonyme française. L’entreprise est issue des relais postaux crée par Louis XI en 1477. Plusieurs jalons ont fait l’histoire de la Poste. 

 

Présentation et histoire de la Poste 

En 1991, la poste est devenue une société publique autonome et en 2010, une société anonyme. Elle est principalement présente dans la distribution de courriers et de colis, mais s’est aussi développée dans le secteur de la téléphonie, de la banque et de l’assurance. Avant l’ouverture de la concurrence en 2000, la Poste était le principal acteur de distribution du courrier en France
Toutes les filiales (la Banque Postale, La Poste Mobile, …) forment le Groupe la Poste.

 

Les différentes activités de La Poste

Plusieurs activités sont dispensées au sein du groupe la Poste. Tout d’abord, l’activité principale reste la distribution du courrier en France. De plus, elle dispense aussi la distribution de colis par le biais de sa filiale Colissimo. Cependant, le Groupe la Poste s’est aussi diversifié, car il a développé la Banque Postale. C’est une banque divisée en trois secteurs : la banque de détails pour les particuliers, l’assurance, mais aussi la gestion d’actifs

 

Les produits que propose La Poste

La Poste propose à la vente des enveloppes et des timbres, dont le prix à encore augmenter début 2022. Via leur filiale Colissimo, le groupe La Poste propose aussi à la vente des colis pour en envoyer en France, mais aussi partout dans le monde. De plus, on peut aussi simplement déposer les colis pour simplement les envoyer. 

Ensuite, on peut souscrire à un compte chez la Banque Postale. Cette banque propose une banque de détail, une banque de financements et d’investissements.

Enfin, la Poste propose aussi des forfaits mobiles via sa filiale la Poste Mobile. De plus, on peut aussi se procurer des téléphones via des forfaits très avantageux.

 

La présence du groupe La Poste dans le monde

La Poste est présente principalement en France. En effet, elle assure la distribution du courrier partout en France, ainsi que des colis via Colissimo. Aujourd’hui, c’est la seule entreprise qui distribue le courrier en France. Cependant, la Poste est aussi présente à l’international puisqu’elle y réalise 40% de son chiffre d’affaires. En effet, elle est le leader européen du colis-express, avec 1,9 milliard de colis livrés en 2020 dans 49 pays.

 

La Poste à de nouveaux concurrents 

Cependant, bien qu’elle est leader, la Poste doit faire face à de nouveaux concurrents. Concernant la livraison de colis, l’entreprise Chronopost est le principal concurrent. De plus, Amazon devient aussi un concurrent de plus en plus important. En effet, beaucoup l’ignorent, mais les colis Amazon sont livrés par l’entreprise elle-même, ou bien des sous – traitants. 
Concernant la distribution du courrier, la filière a officiellement été ouverte à la concurrence en 2010. Cependant, peu d’acteurs privés souhaitent se lancer dans ce secteur, car c’est une activité peu lucrative. Dans le secteur des banques, la Poste fait bien entendu face aux grosses banques françaises et internationales, comme le Crédit Agricole, BNP Paribas ou bien la Société Générale. Enfin, la Poste Mobile est en concurrence avec Orange, SFR, ou encore Free.

Les différents clients du Groupe La Poste

Les principaux clients de la Poste sont les particuliers et les entreprises. En effet, elle livre tous les Français et toutes les entreprises françaises concernant leur courrier et certains de leur colis. 

Concernant leurs autres filiales, la banque Postale s’adresse surtout aux particuliers, mais les entreprises peuvent aussi créer des comptes dans cette Banque. 

Enfin, la poste Mobile s’adresse surtout aux particuliers, avec des forfaits très avantageux pour les adolescents ou encore les familles. En effet, les offres forfaits/téléphones sont très attractives pour les personnes ne voulant pas mettre trop d’argent dans la téléphonie.

Le processus de recrutement chez La Poste

Tout d’abord, vous devez déposer votre candidature sur le site de la Poste. Ensuite, vous devrez passer deux tests. Si vous réussissez le premier test, vous serez convié au deuxième. Puis, si vous validez les deux tests, vous devrez vous confronter à un entretien avec des recruteurs spécialistes du poste auquel vous postulez.

 

Les différents métiers au sein du groupe La Poste

La poste regorge de métiers très différents. Tout d’abord, on peut devenir facteur ou bien livreur. Mais il existe aussi des postes dans la banque ou dans la finance via la Banque Postale. Bien entendu, il y a aussi des métiers de conseiller bancaires dans les différentes agences. Concernant La Poste Mobile, beaucoup de métiers concernent la vente dans les différents points de vente du groupe. 
Cependant, chaque filiale du groupe la Poste possède aussi des départements plus classiques. En effet, beaucoup de métiers existent dans le marketing, la communication, ou encore le management. Des métiers plus juridiques et mathématiques existent aussi comme juriste, comptable, contrôleur de gestion, …

 

 

Lire plus : Enquête : les jeunes et l’entreprise en 2022